+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Quel type de peinture pour une salle de bain

Voir nos baignoires

Votre salle de bains est vieillissante et plus du tout à votre goût. Vous souhaitez alors repeindre les murs et le joli meuble de salle de bain sous la mansarde pour redonner un coup de neuf à la pièce. Un petit problème se pose, vous n'y connaissez pas grand-chose au monde du bricolage. Vous savez seulement que repeindre cette pièce humide nécessite de respecter certaines consignes. Nos experts, vous donnent les astuces nécessaires pour choisir la peinture qui vous correspond. 

 

 

La peinture idéale pour pièce humide

En comparaison avec le carrelage, la peinture aux murs peut donner à la salle de bain une impression de grandeur. Mais peinture glycéro ou peinture acrylique ? Fini mat, satiné ou brillant ? Peinture pour plafond, murale, sol ? Découvre le guide de nos experts et ne te pose plus ce type de question.

Baignoire ilot sur mur foncé
Pinterest _@cotemaison.fr

L'acrylique

La peinture acrylique est la plus conseillée par les professionnels. Cette peinture à l'eau est de bonne qualité, résiste parfaitement à l'humidité, à l'eau, aux moisissures et à la chaleur. Elle ne sent pas, elle est donc peu toxique. L'acrylique est le top pour rendre étanche la salle de bain. La peinture acrylique est facile à entretenir, avec simplement un peu d'eau. Moins chère et plus rapide à sécher, elle est donc parfaite pour une rénovation ou pour donner un coup de jeune à votre pièce. Quelques conseils sont à prendre en compte. Il faut préférer des peintures acryliques haut de gamme pour une durabilité maximale. N'oubliez pas de la choisir pour pièces humides.

La glycéro

La glycéro est une peinture diluée au white spirit. Elle contient donc des produits néfastes et polluants, et dégage une forte odeur. Malgré tout, cette peinture est beaucoup plus résistance à l'humidité que l'acrylique. La peinture ne s'écaille pas facilement. La finition de la glycéro peut également être lessivée. La peinture glycéro est souvent très peu recommandée. Les conseils des artisans sont donc de préférer la peinture acrylique. Surtout si celle-ci est faites pour recouvrir toute une surface de carrelage. Sa pose est seulement préconisée sur les anciennes peintures glycéro pour refaire les murs abîmés de la salle de bains.

Les différentes finitions

Il existe différentes finitions de peinture, brillante, mate ou satinée. La moins recommandée reste le fini mat pour la pièce de la maison la plus humide. Bien que le fini mat soit très esthétique et dissimule les petits défauts, il résiste peu à la condensation, à la chaleur et aux éclaboussures d'eau. Vous pouvez l'utiliser au plafond si vous le désirez fortement. Les peintures brillantes ont une caractéristique avantageuse pour les petites pièces, elles agrandissent visuellement l'espace. Mais les murs et plafonds doivent être lisses et sans anomalies car la peinture au fini brillant fait ressortir les défauts. Le fini brillant reste cependant adapté à la pièce de la maison la plus humide. Le fini le plus conseillé reste donc le satiné. Choisissez une peinture satinée spéciale pour les salles de bains, celles-ci résistent parfaitement à la condensation, à l'eau et à la chaleur.

Jolie déco de salle de bain
Pinterest _@carnetduboudoir.com

 

Les éléments que vous pouvez peindre

Et si vous souhaitez changer la déco de votre pièce sans tout racheter ? C'est possible, rénovez vos meubles et équipements sans gros travaux et pour un effet épatant avec de la peinture.

Les meubles

Et si vous donnez un coup de neuf à vos ameublements ? Il est tout à fait possible de peindre vos meubles pour changer leurs aspects avec une nouvelle couleur et une nouvelle finition. La peinture fait très bien le job, elle n'est pas seulement dédiée aux murs et aux plafonds. Par exemple les peintures brillantes sont parfaitement adaptées aux bois et aux meubles. Choisissez de préférence une peinture multi-surface ou à base de résine.

Baignoire et lavabo 

Vous ne le savez peut-être pas mais vos éléments en céramique sont aussi personnalisables. Selon nos experts il faut préférer utiliser de la peinture résine. Celle-ci est beaucoup plus résistante et durable que l'acrylique et la glycéro. Il est possible de choisir un autre coloris que du blanc. Mais faites attention aux coloris trop foncés. Si l'eau est calcaire dans votre pièce, l'eau risque de laisser des traces blanches de calcaire. Pas très esthétique ni hygiénique.

Baignoire retro bleu pastel
www.deavita.com

Les surfaces carrelées 

Si votre mur est carrelé, et que vous n'avez ni le budget, ni le temps de réaliser de gros travaux, optez pour la peinture. Pas besoins de casser, il faut simplement choisir une peinture adaptée et le tour est joué. Avant la pose de celle-ci faites en sorte de bien dégraisser et nettoyer vos carreaux pour une meilleure adhérence. Respectez bien les consignes de la peinture pour un résultat accompli. Facile, rapide et économique !

 

Les astuces de nos experts 

La préparation 

La préparation des surfaces murales est indispensable avant de commencer la pose de la peinture. Les murs et plafonds doivent être dépourvus de toutes moisissure, humidités ou traces de saletés. Il faut les lessiver et nettoyer correctement. S'ils ne sont pas parfaitement lisses pensez à poncer pour que la peinture adhère au maximum.

Le nombre de couches

Il est souvent conseillé de poser une sous-couche au préalable. Cela permet une meilleure adhésion de la peinture. Vous pouvez ensuite appliquer la seconde couche. Si le résultat n'est pas aussi couvrant que vous l'espérez, vous pouvez en poser une troisième. Il est généralement indiqué sur la notice le nombre de couches à prévoir, n'oubliez pas de la lire. Il existe également sur le marché des peintures monocouches. Ces peintures monocouches se répandent de plus en plus dans les magasins de bricolage.

Ce qu'il ne faut pas oublier 

Pour la bonne réalisation de cette rénovation de A à Z, certaines choses ne sont pas à oublier.

  • Il y a des outils obligatoires quand on entame la rénovation des pièces de la maison (cuisines, salles de bains) : un rouleau pour votre mur ou meuble. Un pinceau rond pour vos angles, le bac pour mettre la peinture. Un ruban adhésif pour les contours des fenêtres, portes, meubles.  Si votre salle de bain est à l'étage, n'oubliez pas de monter tous les outils dont vous avez besoin avant de commencer votre chantier de salle de bains. Cela évitera de faire allez-retour sur allez-retour. Si vous craignez les odeurs n'oubliez pas les masques de protection. La peinture de salle de bains pour votre douche, votre plafond ou votre meuble, peut dégager une odeur forte. Les gants sont à prévoir si vous ne voulez pas avoir les mains pleines de couleur. Les outils obligatoires pour peintre les pièces humides sont les mêmes que pour toutes les autres pièces de la maison.
  • Il est imparable de protéger le sol de votre salle de bains pour éviter de le tacher. En plus si votre salle de bain est sur un plancher en bois les tâches seront plus difficiles à faire partir que sur des carreaux. La bâche de protection est donc indispensable pour le sol et les équipements de votre salle de bain.

 

Plafond, mur, meubles, équipements sanitaires, vous l'aurez compris vous pouvez donner un coup de jeunes à toute votre salle de bains en un coup de pinceau.