L’un des premiers avantages du WC au sol : des travaux d’installation et une maintenance aisés contrairement aux WC suspendus. Tout savoir pour acheter un WC à poser.
Evacuation verticale ou horizontale
Système d'évacuation verticale
Fréquente dans les anciens logements, la sortie verticale passe par le dessous du WC. Elle libère donc de l’espace derrière entre le mur et le WC pour un gain de place. En revanche, en cas de problème au niveau de l’évacuation, l’intervention est plus complexe.
Système d'évacuation horizontale
L’évacuation horizontale est fréquente dans nos salles de bain. Elle passe par le mur et non pas par le sol. Plus moderne, elle facilite l’installation du WC. En revanche, le tuyau d’évacuation est visible. L’ensemble est donc moins esthétique.
A noter : On ne peut pas remplacer un bidet par une cuvette classique dans une salle de bains. Son système d’évacuation n‘est pas compatible. On peut en revanche le remplacer par un broyeur wc.
WC classique ou gain de place : quel est le meilleur WC à poser ?
WC standard
La largeur des WC standards mesure environ 40 cm. Quant à la profondeur, on compte entre 60 et 75 cm.
WC compact
Dans une salle de bain réduite, on mise sur un WC gain de place. La largeur est inférieure à 38 cm. Pour la profondeur, on prévoit moins de 50 cm. Par ailleurs, certains WC compacts sont dotés d’un réservoir moins encombrant. En revanche le mécanisme de chasse et le tuyau d’évacuation sont identiques à un modèle classique.
WC d’angle
Pour gagner de la place dans une salle de bain réduite, on optimise un recoin inutilisé. Le WC d’angle peut donc être une bonne alternative
Quelle est la différence entre un toilette avec bride et sans bride ?
WC sol avec bride
La bride est un recoin à l’intérieur du WC. Elle évite les éclaboussures de la chasse d’eau sur la lunette. Elle est néanmoins étroite et difficilement atteignable. Son entretien est donc peu aisé.
WC sol sans bride
L’absence de bride facilite l’entretien de la cuvette afin d’éviter la prolifération des germes et bactéries pour une hygiène irréprochable dans la salle de bain.
Comment installer un WC à poser ?
La pose d'un WC à poser dans la salle de bains est beaucoup plus aisée que la pose des WC suspendus ou d'un receveur à carreler. Trous de fixation, raccordement à l'alimentation, étanchéité...les travaux sont aisés.
Envie de conseils concernant la pose de vos toilettes sur pied ? Trous de fixation, raccordement aux eaux usées, mécanisme de chasse, robinet d'arrêt. Contactez nos experts !