Les mitigeurs thermostatiques de douche détrônent peu à peu les mélangeurs et mitigeurs classiques de douche dans nos salles de bain. Les robinets de baignoire thermostatiques investissent aussi nos espaces bains. D’où vient cet engouement ? Quels sont leurs avantages ? Température idéale, bouton sécurisé, limiteur de débit... Tous nos conseils pour bien comprendre ce qu’est un robinet thermostatique de douche.
Le mitigeur thermostatique de douche c’est quoi
Pour bien choisir un mitigeur douche thermostatique, il faut bien comprendre son fonctionnement. Le mitigeur à cartouche thermostatique est doté de deux poignées. L’une règle le débit de l’eau et l’autre la température en une fraction de seconde. Ce fonctionnement le diffère du mélangeur. Ce dernier implique de jouer avec les deux poignées pour mélanger l’eau froide et l’eau chaude.
Avantages du mitigeur douche thermostatique
Pour un robinet haut de gamme, mieux vaut préférer un mitigeur douche thermostatique à un mitigeur classique pour votre salle de bains.
Une température constante : Son réglage précis et fonctionnel à la température choisie offre confort sous la douche. Contrairement au mitigeur classique, il assure également une protection contre les variations de température dues aux changements de pression. Et notamment si un deuxième robinet est ouvert dans le logement pendant votre douche.
Sécurité : Les mitigeurs thermostatiques sont dotés d’une butée de 38°C. Ce bouton sécurisé évite les brulures pour les enfants. Par ailleurs, en cas de coupure d’eau froide, le mitigeur cesse de fonctionner pour éviter les accidents.
Economie d’eau : Le mélangeur oblige à tâtonner avec la poignée d’eau chaude et la poignée d’eau froide pour trouver la température souhaitée. La perte d’eau est donc conséquente. Les mitigeurs thermostatiques permettent de régler avec précision la température idéale et le débit de l’eau de façon instantanée. Ils garantissent ainsi une économie d’eau.
Un robinet mitigeur idéal pour les enfants : Les mitigeurs thermostatiques offrent une bonne prise en main. Il sera très facile d'obtenir la température choisie et en toute sécurité.
Sachez que le choix est multiple : Chrome hansgrohe mitigeur thermostatique, thermostatique grohe grohtherm mitigeur, encastrable Grohtherm Grohe...C'est aussi valable pour les robinets de baignoire.
Installation d’un mitigeur douche thermostatique
Compatibilité du robinet mitigeur avec le système de production d’eau chaude.
Si vous êtes doté d’un chauffe-eau instantané dans ballon d’eau chaude, mieux vaut choisir un mitigeur douche mécanique.
Le fonctionnement d’un mitigeur thermostatique avec chauffe-eau instantané sans ballon d’eau chaude est peu optimal. Préférez un chauffe-eau thermodynamique ou un cumulus électrique à accumulation.
Par ailleurs, pour un fonctionnement optimal, la distance entre le ballon d’eau chaude et le mitigeur de douche doit être la plus petite possible.
Sachez que ceci est valable pour un robinet mitigeur thermostatique baignoire. Sa cartouche thermostatique avec limiteur de débit offre une température constante et une sécurité maximale.
La fixation des mitigeurs thermostatiques douche
- Au mur apparent : Le mitigeur est fixé au mur de la douche.
- Encastré dans le mur : Pour un style élégant et contemporain, on peut encastrer les mitigeurs thermostatiques au mur. Cette fixation implique néanmoins des travaux conséquents.
Pour choisir votre mitigeur douche thermostatique, assure-vous de sa mention norme NF. C’est l’assurance d’un équipement à 100% sécurisé, durable et fiable. C’est aussi le cas pour choisir parmi les meilleures marques de colonnes de douche pour votre salle de bains ou un robinet thermostatique de baignoire. Sachez que les colonnes douche peuvent être dotées d'un système thermostatique pour une température désirée en une fraction de seconde. Quelques idées pour choisir : thermostatique grohe grohtherm mitigeur, chrome hansgrohe mitigeur thermostatique, thermostatique de baignoire ecostat...