+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment faire une salle de bain sur un plancher en bois

Voir nos baignoires

Les déconvenues sont nombreuses lors d'une rénovation salle de bain. Installer son meuble sous mansarde dans une salle de bains sous combles, réparer des murs abîmés... Bref, des contraintes auxquelles nous n'avions pas pensé et qui déstabilisent au niveau du temps et du budget ! Chaque revêtement ou équipement sanitaire se réfléchit en amont. En effet, la salle de bains souffre souvent de problèmes d'humidité. Des précautions s‘imposent en effet pour réussir le travail dans ce lieu d'hygiène. Nombreux sont ceux qui se lancent dans une salle d'eau sur parquet sans connaître vraiment les risques. C'est pourquoi nos experts vous guident pour savoir comment faire une salle de bain sur un plancher en bois. 

 

 

Rénovation de la salle d'eau sur lames de parquet existant

Pour rendre sa jeunesse à un plancher abîmé, il n'est pas utile de tout casser au préalable. Rassurez-vous, vous avez quand même la possibilité de remettre dessus un nouveau revêtement de sol sans grands travaux. Attention tout de même, une pose mal effectuée peut engendrer des problèmes d'infiltration. 

Peindre parquet salle de bain en blanc
www.aufeminin.com

Il faudra bien entendu d’abord vérifier que le support de bois est en bon état et que la condensation ne l’a pas trop abimé. De plus, la chape doit être parfaitement sèche et plane pour une pose parfaite. Enfin, le dernier point à considérer est la hauteur sous toit. Elle doit être suffisamment importante pour permettre l’installation d’un nouveau sol. 

 

Quels revêtements poser ?

S'il est avéré que votre ancien support de bois est utilisable, sachez qu’il existe pas mal de solutions pour recouvrir joliment votre sol. 

Vous devrez prendre en compte, pour le choix, ce que vous attendez visuellement et vos contraintes esthétiques. Ajoutez à cela aussi les contraintes liées à l’utilisation de ce nouveau sol. S'il est mal choisi, il va par exemple s’abîmer très vite ! Enfin vous avez des impératifs budgétaires bien sûr. Par exemple, le PVC est certainement la surface qui reviendra le moins cher, pour un rendu agréable cependant ! Les lames en PVC sont de plus super faciles dans leur installation ! Un minimum de bricolage pour un maximum d'esthétique dans les salles de bains. Ce revêtement de sol bénéficie néanmoins d'une faible épaisseur et donc une isolation thermique peu évidente. 

Mettre parquet PVC dans salle de bain
www.bricoflor.fr

 

Le choix du bois

Ce support est vraiment joli, agréable à fouler et donne une réelle impression de bien-être. En revanche, il faut bien garder en tête qu'il doit être étanche car l’endroit est toujours bien humide.

Que penser par exemple du parquet flottant ? Il est lui aussi relativement facile à installer soi-même en optant pour des fournitures qui vont se clipser entre elles. En une dizaine d'heures de bricolage si vous n’êtes pas trop maladroit, vous avez fini de mettre votre sol en place. Votre œuvre est réalisée !  Cela va également bien sûr dépendre de la surface à couvrir ! Il faut également respecter quelques précautions de pose ! N’oubliez pas par exemple de bien préparer la sous couche de protection avant tout pour assurer étanchéité et pérennité à votre nouveau sol. 

 

La nouvelle tendance OSB

Cet aggloméré, composé de plusieurs couches de bois, est entré désormais dans le monde de la déco ! Il est en effet vraiment pratique car résistant et aussi économique. Il ira aussi bien dans une salle de bains que dans tout autre partie de la maison !

Mettre OSB dans salle de bain
www.ducotedechezvous.com

Placer sur le mur des panneaux apporte une petite touche d'originalité. On peut les disposer jusqu’en haut des parois murales même !

Un joli exemple de déco tendance à placer dans sa salle d’eau : une petite estrade en résine et aggloméré ! Sur ce petit espace légèrement rehaussé, on pourra mettre une large baignoire claire ! Une douche à l’italienne est également une option déco pour des salles de bains qui ont du chien. Le revêtement au sol peut se faire en bois massif par exemple !

 

On peut donc refaire sans problème une salle de bains avec douche ou baignoire sur un plancher de bois. Au même titre que le choix du type de peinture pour vous murs et votre plafond, il est primordial de choisir un plancher résistant à l'humidité.
Les travaux de main d'œuvre sont faciles à réaliser pour ce type de salles de bain. Pensez néanmoins à vérifier régulièrement qu'il n'y ait aucune infiltration dans la chape de la salle de bain notamment si votre salle de bains se trouve à l'étage. Le parquet saura apporter sans aucun doute cachet à la pièce. Il s'harmonise par ailleurs avec toutes les couleurs de peinture pour le mur de la douche et plafond de la salle de bain.