Pour l’aménagement d’une petite salle de bains, on mise sur des WC suspendus compacts ou des toilettes gain de place au sol.
La sortie d'évacuation d'une cuvette au sol
Sotie verticale
Les évacuations verticales passent par le dessous de la cuvette. Elles permettent ainsi un gain de place dans la pièce. Par ailleurs, les tuyaux étant camouflés, le rendu est plus esthétique. En revanche, la maintenance et les réparations en cas de fuite sont complexes.
Sortie horizontale
Elle passe par le mur de la salle de bains. Elle prend donc de la place sur le côté ou derrière la cuvette. Ce type de configuration est moins esthétique et plus difficile d’entretien. Néanmoins, l’installation et les travaux en cas de fuite sont plus aisés.
Si les évacuations sont dotées d’un diamètre inférieur à 10 cm, on opte pour la pose d’un broyeur wc. Les travaux d’installation sont relativement accessibles et peu onéreux.
Sortie universelle ou réversible
Lorsque le WC à poser est doté d'une sortie universelle ou réversible, vous pouvez choisir le sens de l'évacuation : horizontale ou verticale.
C'est quoi un WC compact ?
Cuvette gain de place
La cuvette gain de place bénéficie d’une largeur et d’une profondeur inférieures à une cuvette classique. Elles permet d’optimiser l’espace lors de l’aménagement d’un espace bain ou sanitaire réduit.
Cuvette d’angle
Cet équipement permet d’utiliser les recoins non utilisés de la pièce. La cuvette d’angle vient se nicher entre deux murs de l’espace bain afin d’éviter la perte de surface inutilisée.
Dans certains espaces, il est impossible d’installer un lavabo ou une vasque. Ces éléments sont pourtant indispensables à l’hygiène. On peut alors opter pour un modèle de toilette 2 en 1. Il est alors doté d’un lave-mains au niveau du réservoir.
Quel WC pour petit espace ?
Pour un petit espace, le WC compact à poser est la solution idéale. Sa largeur est inférieure à 38 cm et sa profondeur fait moins de 50 cm.
Conseils pour gagner de la place
Des rangements
Colonne de rangement, armoire de toilette, étagères… Il faut augmenter la capacité de rangement de la pièce de façon astucieuse.
Une cloison de séparation
Pour apporter intimité dans l’espace, on installe une cloison (verrière, muret,..) pour créer un espace pour les toilettes et un espace baignoire avec vasque ou lavabo.
On évite le carrelage du sol au plafond
Pour éviter la sensation d’étouffement, le carrelage ne doit jamais couvrir la totalité de la surface des murs d'un espace bain.
Envie de renseignements concernant les éléments gain de place : combiné baignoire douche, cuvette compacte... Besoin de conseils pour créer une séparation (mur du sol au plafond, muret,...) pour garder une certaine intimité ? Contactez nos experts !