+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment faire paraître une salle de bain bien plus grande

Voir nos baignoires

Du choix du carrelage sur les sols à la peinture des murs, jusqu'au plafond, tout concourt à donner l'impression d'une salle de bains plus grande dans un appartement.

Il est en effet souvent nécessaire de jouer les illusionnistes dans cet espace intime visité tous les jours. Comme tout autre chambre de la maison ou de l’appartement cet espace de vie peut manquer un peu de surface. Travailler le trompe l’œil fait partie des astuces à maîtriser pour faire paraître une salle de bain bien plus grande. Grâce aux quelques conseils de nos experts, vous allez sans difficulté agrandir les volumes restreints de votre salle d'eau.

 

Un espace bain trop étroit : comment l’agrandir en 12 étapes

Dans ce cas de figure, il va vous falloir envisager de faire tomber les cloisons qui limitent les volumes. C’est le cas pour une longue pièce étroite. Rien ne doit encombrer ses volumes ! Les travaux dans cette optique ne sont pas vraiment lourds.

Gardez en tête qu'il faudra aussi penser à libérer de l'espace. Limitez les meubles au strict nécessaire. Achetez des objets de rangement plutôt compacts ! Placez des étagères en hauteur. Pensez à quelque chose de vraiment pratique. Les tiroirs plinthes sont une bonne astuce ! Considérez pour faire le choix des rangements le nombre d’occupants de la maison ! Une famille avec enfants aura besoin de plus de place qu’un célibataire ! 

Optez pour des objets multifonctions. Le radiateur sèche serviettes est l’absolu must dans un espace bain peu spacieux. De plus il se décline dans de ravissantes versions en inox, en acier, de couleur même...

Sèche serviette bleu Acova
www.acova.fr

Organisez vous-même l’espace de vos tiroirs : placez-y de petits compartiments très pratiques ! Ainsi le maquillage ou la brosse à cheveux ne vont pas trainer, encombrant un endroit déjà très occupé ou remisés dans la chambre. !

Remplacez le bain par une jolie douche à l’italienne par exemple. C’est de toute façon la tendance déco du moment qui confère une impression de liberté et d'espace ! Cette douche est à la fois jolie et vraiment pratique. Un plus incontournable aussi : le choix d’une paroi vitrée qui renforce le sentiment d’espace !

Mettez aussi en place une porte coulissante, c’est un évident gain dans la superficie de votre pièce. Avez-vous pensé à une porte style grange pour fermer votre espace ? C’est une solution élégante et pratique à la fois car on peut suspendre des rangements dessus

Posez sur les parois des éclairages discrets et design. N’hésitez pas non plus à envisager des éclairages indirects pour plus de douceur dans la pièce.

Placez des miroirs sur les parois, ils agrandissent aussi l’espace. Ils ajoutent de la profondeur à n’importe quelle pièce ! C’est une astuce connue de tous les décorateurs ! Investissez sans hésitation dans le modèle XXL qui va couvrir toute une paroi de la salle d'eau. Pensez également que les larges carreaux donnent une illusion d’espace et de place.

Porte coulissante miroir
www.archzine.fr

Ouvrez l’espace vers l’extérieur. Bien entendu, gardez en tête qu'il faut dans ce cas que la vue de votre maison soit dégagée ! Un joli paysage sans vis à vis est un plus dans l'espace bain !

Placez du béton ciré par exemple au sol. Ce revêtement lisse et brillant ajoutera encore une touche de confort à l'espace bain. 

Salle de bain avec béton ciré
www.deavita.fr

Jouez la carte de la clarté sur les tonalités de la pièce ! Optez pour du clair par exemple qui donne une sensation de liberté, de fraîcheur.  Les tons sourds ont tendance à amoindrir les volumes. Une jolie vasque blanche ou un lavabo légèrement grisé seront parfaits. Posez aussi des carreaux pastel, à petits motifs, sans hésitation, du sol au plafond pour élargir l’espace ! Osez le rose léger et le jaune bouton d'or. On évite au contraire les couleurs criardes qui étouffent la pièce. Au-delà de l'aspect déco du revêtement, pensez à rendre étanche les murs de votre salle de bain grâce à une crédence au-dessus de la baignoire ou du lavabo.

Posez sur le mur des éclairages discrets et design pour redonner vie à l'espace. N’hésitez pas non plus à envisager des éclairages indirects pour intensifier la sensation de lumière douce dans le bain.
 

 

Avec un minimum de travaux et un budget peu élevé, il est aisé de faire paraître une salle de bain bien plus grande. Idées déco et astuces permettent de jouer avec les couleurs et les accessoires pour créer l'illusion. Mais n'oubliez pas, ne choisissez pas un revêtement en fonction de sa couleur. Il doit être suffisamment résistant à l'humidité de la salle de bains. On évite ainsi la peinture qui s'écaille dans la salle de bain ou du lino qui se décolle près de la baignoire ! En effet, refaire la peinture ou le carrelage d'un mur peut se faire avec peu de moyens. Mais refaire des murs abîmés d'une salle de bains se révèle plus coûteux afin d'assainir et sécher la surface.