L'aménagement des espaces bain PMR doit répondre à des normes. Elles garantissent une sécurité maximale et favorisent l'accès aux personnes en situation de handicap. Elles permettent par ailleurs de garder une certaine autonomie. Quels équipements choisir ? Comment installer un receveur de douche PMR. Quels prérequis pour le confort du toilette ? Tout pour aménager une salle de bain adaptée pmr.
Comment aménager une salle de bain pour PMR ?
Douche adaptée aux personnes à mobilité réduite
Un receveur à fleur de sol
La douche à l’italienne par son absence de ressaut facilite et sécurise l’accès aux personnes en situation de handicap. Spacieuse, elle offre une liberté de mouvements. Pour faciliter l’écoulement des eaux usées, on pense à une pente de 2%.
La réalisation d’une douche italienne est complexe et onéreuse. Pour éviter de tels travaux, on peut alors opter pour un receveur extra-plat dont les bords n’excèdent pas 2 cm de haut.
La douche doit être par ailleurs dotée d’une aire de rotation d’au moins 120 x 90 cm.
Des accessoires sécurisants
Pour une douche sécurisée, il est indispensable d’installer des accessoires d’appui et de maintien. Mieux vaut faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux.
- Un siège de douche rabattable
- Une barre d’appui
- Une barre de préhension
Pour l’aménagement d’une petite salle de bain, on mise sur la pose d’une baignoire à porte.
Lavabo et vasque PMR
Une installation aux normes
Mieux vaut opter pour un modèle suspendu qu’un modèle sur pied qui gêne l’accès à une personne en fauteuil roulant. Pour la fixation d’un modèle suspendu, il faut compter au minimum 67 cm entre le sol de la pièce et le bord inférieure du lavabo ou de la vasque.
Pour la largeur on compte 60 cm. Quant à la profondeur, cette dernière varie entre 30 cm et 50 cm.
L’emplacement des accessoires
Les lavabos PMR sont dotés de poignées qui facilitent les mouvements des personnes en perte d'autonomie. On peut ainsi avancer et reculer de façon plus aisée qu’avec un modèle standard.
Les rangements doivent être accessibles à la fois en position assise et à une personne qui se tient debout. Toutes les étagères doivent être installées à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm. Il faudra par ailleurs installer une barre de maintien pour éviter les chutes dans l'espace bain.
Un toilette PMR
Pour aménager une salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite, on préconise la présence d’une cuvette pmr suspendu ou d’un wc pmr sur pied pour faciliter l’accès à un fauteuil roulant.
Des dimensions à respecter
Pour garantir un maximum de sécurité et d'accessibilité, il convient de respecter certaines préconisations en termes de dimensions.
- Pour faciliter le transfert fauteuil/cuvette, cette dernière doit être surélevée. Elle doit être fixée à une hauteur d’au moins 50 cm.
- L’arrière de la cuvette doit se situer à une distance de 30 cm au moins. On opte alors pour une cuvette rallongée.
- Il est indispensable de prévoir un recul (une aire de rotation) d’au moins 80 x 130 cm devant la cuvette.
- Pensez également à une barre d’appui pour soulager
Quels modèles choisir ?
Le choix est large. Au moins tout autant que les différents types de baignoire. Pour un maximum de confort et d'accessibilité, préférez un modèle suspendu. Son installation est par ailleurs plus adaptée. Sa hauteur est en effet réglable via la pose d’un bâti support. On opte également pour un abattant frein de chute là encore plus pratique.
Pensez également au style de la salle de bain ! Vasque, lavabo, les équipements PMR bénéficient aussi de design contemporains et modernes.