+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Refaire les murs abîmés d'une salle de bain

Voir nos baignoires

C'est Ok ! Après moult hésitations entre une peinture anthracite, une faience bleu pastel et une frise argentée, votre choix s'est finalement portée sur un vert canard pour les cloisons de votre salle de bains. Mais avant la pose, gare à l'état de vos cloisons ! Ces dernières doivent être impeccables. Et la mise en oeuvre délicate à cause de l'humidité. Peu importe le type de peinture ou le carrelage choisis, nos experts livrent leurs conseils et astuces pour refaire les murs abîmés d'une salle de bain.

 

 

Réparez vos cloisons abîmées avec de l'enduit

Utilisez des enduits

L'enduit de rebouchage permet de reboucher un trou ou une fissure profonde. Généralement, l'accro est supérieure à 2 ou 3 cm de profondeur. L'enduit de lissage quant à lui, moins épais, permet de réparer des trous ou fissures de moins de 3 cm de profondeur. L'enduit de lissage succède généralement à l'enduit de rebouchage.

Technique d'application 

  • Avant de passer votre enduit, nettoyer le trou ou la fissure pour éliminer tous les dépôts. Ces derniers risquent d'empêcher la bonne prise de l'enduit.
  • Colmatez votre trou avec de l'enduit pour reboucher. Puis supprimez le surplus à l'aide d'une spatule.
  • Laissez sécher minimum 12H.
  • Poncez ensuite votre cloison avec du papier de verre.
  • Appliquez alors de l'enduit pour lisser et laissez sécher
  • Poncez à nouveau avec du papier de verre à grain fin pour obtenir une surface bien lisse et exempte de toute imperfection.
  • Votre cloison est prête à accueillir un nouveau revêtement.

Bon à savoir : Beaucoup se tournent vers le prêt à l'emploi. Mais préférez de l'enduit en poudre plutôt que vendu prêt à l'emploi. Ce dernier se révèle parfois trop épais et difficile à utiliser. Sachez également que l'enduit peut être appliqué avec un rouleau.
Ces étapes sont primordiales pour obtenir un beau rendu de votre cloison de salle de bains après pose de peinture ou faïence.

 

La toile de verre : pratique et tendance

La toile en fibre de verre, c’est quoi ?

Il s'agit d'un revêtement mural composé de fibre de verre qui lui confère résistance et solidité. Elle permet de masquer les irrégularités des cloisons et plafonds. Elle peut même d'éviter l’apparition de microfissures. Ce revêtement très utilisé en rénovation est imputrescible et donc imperméable. La toile en fibre de verre peut donc largement recouvrir les cloisons abîmés d’une salle de bains. Ce matériau en fibre de verre convient à toutes les surfaces : placo, plâtre, béton, bois… Et en matière de déco ? Un large choix de reliefs type grosses mailles ou tissage fin. Elle se fait aussi motifs à chevrons ou aspect crépi…Facile et rapide à poser, elle se peint à l’envi pour satisfaire vos désirs du moment. Son coût variant de 1 à 9 € /m² en fait un atout de taille pour les rénovations salle de bain à petit budget.

Astuces et étapes pour la pose de la toile en fibre de verre

Nous ne le répèterons jamais assez, avant la pose de tout revêtement mural, préparez vos cloisons ! Ces dernières doivent être saines pour une bonne prise du matériau. La pose s’apparente à celle du papier-peint. Néanmoins, ce dernier, plus épais accuse une mise en oeuvre plus complexe. Elle se présente elle aussi en lès.

  • Tracez des repères sur votre cloison
  • Si votre matériau mural est déjà encollé, imbibez-le d’eau puis collez-le sur la cloison. Cas échéant, encollez la cloison.
  • Disposez ensuite les lès les uns après les autres et marouflez après chaque pose
  • Découpez à l’aide d’un cutter le surplus en tête et en pied de chaque lès
  • Après séchage, place à la peinture ! Passez une première sous-couche de peinture acrylique. Cette dernière n’attaquera pas le revêtement. Pour la deuxième sous-couche, utilisez la peinture de votre choix. Retenez bien que ce revêtement mural est très difficile à retirer voire peut abîmer la cloison.

 

Le lambris et le carrelage : des alliés de taille pour les cloisons abîmées d’une salle de bains

Le lambris : non, il n’est plus un cachez-misère

Autrefois cache-misère, il continue d’égrener sa mauvaise réputation. Mais halte aux préjugés ! Ce matériau ne se résume plus au cache-misère désuet qui étouffe les pièces du sol au plafond. Désormais, il suit les tendances déco pour se faire contemporain, minéral ou scandinave. Surtout, il permet de recouvrir une cloison trop abîmée qu’un enduit ou une toile en fibre de verre ne sauraient réparer. Facile et rapide à poser, il s’accompagne d’isolations sonore et thermique incontestable. Idéal en tout point, il s’adapte très bien aux cloisons des salles de bains. Attention tout de même au choix du matériau. Choisissez-le en PVC ou alors en bois traité afin qu’il soit imperméable pour résister à la condensation et aux éclaboussures. Pour le style, toutes les couleurs et imitation pierre, bois existent pour satisfaire toutes vos envies déco. Et la pose dépend des contraintes de votre salle de bain. Comme pour du carrelage au mur, on choisit une pose qui valorise la pièce. Pour faire paraître votre salle de bain plus grande, avec baignoire ou douche peu importe, on place les lattes à l’horizontale. Et si la lumière naturelle vient à manquer, on choisir des tons clairs.

Et le carrelage ?

Vous allez être déçu ! Non, on ne peut pas coller du carrelage sur un mur abîmé. Il ne peut pas servir à camoufler trous et fissures. Il doit être impérativement apposé sur une cloison plane, lisse, sèche et saine. Il vous faudra alors passer par la case enduit… Carrelage de baignoire ou sur les cloisons, la surface doit être parfaite pour garantir une bonne étanchéité de la salle de bain soumise aux problèmes d’humidité. Ces conseils ne doivent donc pas être pris à la légère !

 

Ainsi, un large choix de solutions s'offrent à vous pour refaire les murs abîmés d'une salle de bains. Et pour la peinture qui s'écaille, pensez à choisir une peinture hydrophobe qui saura lutter contre la condensation et la vapeur d'eau des salles de bains. Utilisez également un bon rouleau pour que la peinture adhére bien à la cloison.