+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment installer une salle de bain à l'étage

Voir nos baignoires

Vous avez décidé d'ajouter une salle d'eau à votre logement ?  En effet, vos enfants sont grands et ont besoin de plus d’indépendance. De votre côté, vous aspirez à une plus grande tranquillitéUne salle de bain supplémentaire serait pratique et confortable pour tous. La surface des murs à l’étage est largement suffisante pour l'ajout de cette salle de bains à l'étage ou sous la mansarde des combles ? Alors foncez ! Ainsi vous allez gagner en confort et également pouvoir vous faire plaisir. C’est toujours agréable de modifier un peu son espace de vie. Le changement est bénéfique pour toute la famille. Cette dernière s’est agrandie avec le temps et vous n’avez plus envie d’avoir vos ados qui trustent les bains pendant des heures alors que vous voulez sortir. Leur dédier un étage est une splendide décision ! Deux salles d'eau vont vous changer la vie !

Cela étant, faut-il envisager un lourd chantier pour ajouter une nouvelle salle de bains ? Vaut-il mieux opter pour une douche ou une baignoire ? Nos experts vous guident pour savoir comment installer une salle de bain à l'étage et choisir entre les différents types de baignoire ou douche.

 

Aménager sa salle des bains : 5 idées et astuces

  • Pensez d'abord qu'avec une nouvelle salle d'eau à l'étage, vous pourrez transformer votre espace bain existant en cuisine. Pour cela demandez conseils pour la mise en œuvre notamment des raccordements du lavabo et de l'évier.
  • La première étape à respecter est bien entendu de vérifier que le projet est réalisable. En effet, le sol à l'étage doit être à même de supporter la contrainte de poids relative aux éléments de la pièce, au carrelage...Ce dernier pour exemple pèse plus lourd qu’un revêtement en PVC. Le type de bain joue lui aussi un rôle. Faut-il opter pour une douche ? Si les professionnels interrogés invalident le projet de chantier, il sera nécessaire de renforcer le sol et de poser une structure robuste. Il faut suivre leurs avis pour l'implantation d'éléments lourds, bac à douche, bain, meuble,.. Il ne faut pas oublier que le bain peut contenir environ 200 litres d’eau ! 

Mettre une douche sous une mansarde
www.permettezmoideconstruire.fr

  • Un autre point indispensable à considérer est bien entendu la présence ou non de tout ce qui est évacuation. Il faudra placer la nouvelle salle d’eau le plus près possible d’une zone d’évacuation. Au-dessus de la cuisine peut être une solution pratique puisqu’il y a déjà une tuyauterie en place. Pour l'installation des arrivées d'eau dans votre salle de bains, faites appel à un artisan plombier pour la mise en œuvre du raccordement du lavabo ou de la robinetterie.

  • Vérifier les besoins en étanchéité est ensuite requis. En effet, l'étanchéité est primordiale dans cet endroit toujours humide. L'électricité par exemple est un pôle à ne pas sous-estimer. Il existe des normes à respecter scrupuleusement à ce propos. En effet, des zones sont à prendre en compte selon la distance des points d’eau. Il est également souhaitable de connaître, pour la mise en place de l'électricité, les indices de résistance des luminaires. La pose de lumière est donc relativement délicate. Ensuite l’aération est à considérer pour éviter encore condensation et humidité malsaine et nuisible au confort. Une VMC est une bonne solution pour garder une atmosphère agréable dans la pièce. Par ailleurs, on pense à ajouter une paroi douche ou un pare-bain pour éviter que l'eau ne s'écoule.

  • L’installation d’une vasque supplémentaire, la mise en place d’autres éléments impliquant de chauffer l’eau exige aussi peut-être de changer sa chaudière ! 

Mettre vasque dans salle de bain à l'étage
www.cotemaison.fr

  • La pose de la chape avant de mettre le sol est souvent incontournable. Or la réalisation de cette chape exige des matériaux précis et des compétences pointues. Il faut faire des calculs pour déterminer le volume nécessaire, ne pas oublier l’isolant...Bref cette étape est plutôt à réserver à des professionnels ! 

  • Place ensuite à la déco ! Parmi nos conseils : on choisit des revêtements imputrescibles types carrelage ou peinture spéciale pour lutter contre les infiltrations dans les murs. La peinture est sans aucun doute le revêtement de salles de bains le moins couteux. Il est moins résistant néanmoins à l'eau, c'est pourquoi choisir une peinture pour salle de bains douche ou baignoire est primordial si vous souhaitez assurer la pérennité de vos cloisons. Il est aussi possible bien sûr de se faire conseiller quant au choix du receveur de douche, élément essentiel dans les salles d'eau. Il peut être mis directement sur le sol ou légèrement en hauteur. Ce bac dans tous les cas présente une inclinaison de 3% environ pour permettre une bonne évacuation des eaux. Quant aux coloris ou matériaux qui composent le receveur de douche, c’est au décorateur, ou vous-même, de le choisir selon vos goûts ! Cet élément est vraiment déterminant dans le look final de la salle d’eau. Ensuite tout ce qui a trait à la déco et à l'équipement comme la douche ou la vasque reste lié à nos envies personnelles. Les salles d'eau nous représentent !

Baignoire ilot dans salle de bain
www.cotemaison.fr

 

 Pour conclure sur les salles de bain à l'étage : elles ne seront ni plus difficiles ni plus faciles à installer que sous les combles ! La complexité réside notamment dans la structure existante du logement et dans le type de revêtement choisi dans les salles de bains. Ainsi faire une salle de bains sur un plancher en bois sera plus risqué que si vous avez choisi du PVC pour le sol.