Les parois de douche sont des éléments indispensables dans la salle de bain. Elles garantissent confort et sécurité. Elles protègent également le revêtement des murs et sol. Quelle taille de paroi de douche choisir ? Quelle forme et configuration ? Nos conseils pour trouver le bon modèle.
Les modèle de parois de douche
La paroi fixe
Un ou deux battants fixes pour une esprit épuré très contemporain. L’accès à ce type de douche est aisé mais réservé davantage aux grandes salles de bain.
La paroi à porte battante
Dotée d’un ou de deux battants, elle offre une bonne largeur d’ouverture. La paroi à porte battante est donc très fonctionnelle. Elle nécessite néanmoins un recul suffisant. A privilégier dans une grande salle de bains.
La paroi à porte pivotante
Ce modèle bénéficie d’un faible encombrement. Elle est néanmoins peu pratique puisque l’un des battants s’ouvre vers l’intérieur de la douche.
La paroi à porte coulissante
Un ou deux volets coulissent grâce à un rail. Cette solution gain de place offre un aspect moderne à la douche. L'accès est en revanche limité et donc peu pratique. On opte par ailleurs pour un modèle clipsable plus facile d’entretien.
La paroi pliante
Ce modèle gain de place permet d’éviter projections et éclaboussures jusque dans douches très exigües coincées entre des équipements sanitaires ou devant un mur. Le design est néanmoins peu esthétique et peu moderne.
Le modèle maintenant choisi, il faut déterminer les bonnes dimensions pour garantir confort et éviter les éclaboussures. Longueur d’une paroi douche fixe, hauteur d’installation, nos conseils pour bien choisir.
Les dimensions d'une paroi douche
La conception des pares douche répond à des dimensions standards.
La hauteur varie entre 180 et 200 cm. Si vous êtes grand, optez pour une hauteur de 2m afin de protéger les murs contre les projections.
Quant aux largeurs standards, comptez entre 185 et 200 cm.
Si la configuration de la pièce est très spécifique, le sur-mesure s’impose. Une forme en angle pour une surface de 2m², une installation sous mansarde…Pour un combiné bain-douche en revanche, on opte pour un pare-bain.
Les matériaux pour la paroi douche
L’acrylique
Peu onéreux, l’acrylique permet de s’offrir une paroi douche à un tarif très accessible. Le rendu est en revanche peu esthétique.
Le verre de sécurité
Pour une douche haut de gamme et facile d'entretien, on opte pour du verre de sécurité. Ultra résistant aux choc, rayures et très hautes températures, il saura passer l’épreuve du temps. L’épaisseur varie entre 3 mm et 8 mm. Pour un aspect plus épuré à une cabine en angle, paroi coulissante ou pliante, en angle ou à ouverture pivotante on opte pour un modèle sans cadre. On prévoit alors une épaisseur supérieure à 6 mm.
Les finitions de la paroi douche
Les profilés sont des éléments indispensables au maintien de la paroi. Ils confèrent également les finitions à la douche.
Pour un aspect haut de gamme, préférez de l’aluminium. Ce dernier est très résistant aux variations de température et à la corrosion. Pour une douche peu onéreuse, on mise sur un cadre en PVC. Ce dernier est en revanche peu durable Il peut très vite moisir au contact de l’eau.
On procède de la même façon quant au choix d'un pare baignoire. Choisissez la taille en fonction de la hauteur du robinet de baignoire mural. Notamment en présence d'une douche de tête. On protège ainsi le mur opposé et les revêtements de la salle de bain.
Découvrez toutes nos grandes marques disponibles en vidéo sur Youtube !
