+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment rendre étanche une salle de bain

Voir nos baignoires

La salle de bains est une pièce largement soumise aux problèmes d'humidité sur les murs. Et en dépit des conseils d'aération, de ventilation ou de type de peinture à choisir, la condensation continue d'abîmer les revêtements. Il faut donc régulièrement se repencher sur ce problème et revoir l'étanchéité sous carrelage ou du plancher. Le but en effet est d’éviter de malencontreuses infiltrations dans le sol ou dans les parois.

De fait cette zone humide doit se voir traitée dans son intégralité ! Il faudra donc prévoir des matériaux spécialement résistants. Ils sont souvent associés d’ailleurs à un Système de protection à l’eau (SPEC). Ce dispositif vraiment efficace place une bande de résine aux jonctions des différents raccords. Et pour savoir comment rendre étanche une salle de bain, nos experts vous guident !

 

 

Etanchéité sous carrelage

Avant de commencer le travail, un conseil ! Il vous faudra enlever la poussière de votre support. Ensuite, il est possible de commencer à appliquer une peinture dont il faudra poser deux couches. Le temps de séchage à respecter entre les deux est vraiment important pour la réussite du projet ! N'hésitez pas non plus à bien recouvrir toute la zone à isoler ! Vérifiez aussi que le produit que vous mettez en œuvre ne présente pas de bulles ! Insérez l’armature aussi tant que la couche est encore humide. Le temps de séchage au total doit être d'environ 10 heures pour un résultat parfait. 

Carrelage salle de bain graphique noir et blanc
www.elle.fr

Il faut aussi disposer des bandes de résine dans tous les angles pour bien colmater et assurer une parfaite étanchéité des sols et des parois. La bande d’étanchéité mise en place est là aussi pour assurer le fait qu'aucune goutte d’eau ne traverse les parois.

La dépose d’un système hydrofuge va créer une barrière efficace et discrète : elle va protéger cette salle de bains humide de tous les effets négatifs de l’eau. Les systèmes d'étanchéité liquides sont les incontournables de la salle d'eau avec ses douches ou lavabo dotés de leur siphon d'évacuation. 

Enfin, dernière étape, on arrive à la partie agréable, le travail de déco avec la pose d’un joli carrelage de salle d'eau mural, de larges carreaux graphiques au mur par exemple.…

 

Étanchéité de douche

 

Cet objet courant de salle de bains a vraiment besoin de voir sa surface traitée avec des produits adéquats ! Certes les carreaux posés sur le mur ou au sol de la cabine donnent l’impression d’une parfaite étanchéité sous carrelage ! Il n’en n’est rien du tout ! Les infiltrations restent toujours possibles ! Si ces derniers sont collés sur du plâtre par exemple, au niveau du siphon d'évacuation, on pourra voir quelques petites fissures dues au fort taux d'hygrométrie !

Il faut donc imperméabiliser soigneusement sa douche ou son bain pour assurer son étanchéité sous carrelage. Une solution pratique et efficace consiste à utiliser des receveurs et des panneaux déjà prêts à carreler. Ainsi on réalisera sans peine à la fois l'étanchéité du sol et mural de la douche. Des astuces de pro pour un résultat optimal. 

Carrelage de salle de bain en écaille
www.shakemyblog.fr

 

Quel isolant choisir ?

 Le choix se pose entre SEL, systèmes d'étanchéité liquides, natte d'étanchéité (SPEC), panneaux prêts à carreler, en mousse dure de polystyrène extrudé, plâtre hydrofuge. 

Les travaux seront donc influencés par le budget dont on dispose. Dans ce cas, l’option SPEC est la bonne. La natte est parfaite si vous désirez gagner un maximum de temps pour les travaux. Le carrelage de salle d'eau pourra en effet être posé plus vite. Attention cependant, suivez ce conseil ! Il faut bien utiliser le système au niveau de l'évacuation ! Les SEL sont un peu compliqués à installer mais vraiment efficaces. 

Pour les produits à placer en deux couches, pensez temps de durcissement, c'est un impératif pour un bon résultat, esthétique et pérenne !
 

Finalement, ce n'est pas si compliqué de garantir une étanchéité parfaite de sol, des murs, des contours de la baignoire ou de la douche. Presque aussi simple que faire paraître une salle de bain bien plus grande !

Salle de bain ambiance rétro
www.archzine.fr

Il suffit de suivre les conseils afin d'assurer que l’humidité ne s'infiltre pour éviter le carrelage qui s'effrite ou la peinture qui s'écaille ! Et il en va de même que vous soyez doté d'une baignoire îlot ou d'une douche à l'italienne.




Et si l'eau a déjà atteint les cloisons d'une pièce d'eau que vous rénovez. Poser un revêtement sur ces cloisons serait peine perdue ! Il vous faudra mettre tout en œuvre pour refaire les murs abîmés de la salle de bains. Votre surface devra être complètement saine et sèche afin que la prise du nouveau revêtement soit optimale. N'hésitez pas à vous faire accompagner d'experts et d'artisans qui vous accompagneront pour un résultat parfait !