+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58 |  Rappel automatique  |  e-mail
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Tablier baignoire

Pour parfaire votre salle de bain, trouvez de quoi habiller votre baignoire avec un habillage baignoire, appelé aussi tablier de baignoire. Vous n'avez pas envie de réaliser un coffrage et carreler le contour de votre baignoire ?  le tablier baignoire sera parfait pour cacher le système d'évacuation d'eau.

Conseil et devis gratuit et sans engagement possible à l'adresse contact@batinea.com

                     

Enregistrer

Facade habillage

Facade habillage

Retour habillage

Retour habillage

Le tablier pour baignoire est peu connu du novice. Il est pourtant indispensable à l'installation d'une baignoire de salle de bain. A quoi sert-t-il ? Comment bien choisir ? C'est quoi un tablier de baignoire ? Tous les conseils de nos experts !

Le tablier : la finition de la baignoire

Le tablier fait office d’habillage pour la baignoire. Il s’agit d’un ou plusieurs panneaux qui camouflent tout le côté fonctionnel de la baignoire ainsi que son aspect brut. Tuyauterie, système d'évacuation, pieds de baignoire, ces éléments ne doivent pas être apparents. Le tablier est indispensable pour une pose esthétique. Sur une baignoire balnéo, il permet de cacher tous les branchements électriques.  

Pour quels types de baignoires ?
Le tablier est notamment utilisé pour habiller une baignoire rectangulaire encastrée contre un mur. On utilise également ce type de panneaux pour les baignoires d’angle adossées à une paroi de la pièce. Les baignoires îlots nécessitent elles aussi un tablier.

Certains modèles de baignoire ne nécessitent pas de tablier. C’est le cas notamment de baignoires encastrées dans le sol ou des baignoires îlot à pattes de rétro pour un effet rétro.

Au-delà de l’aspect esthétique, le tablier est une isolation supplémentaire pour la baignoire. Il permet de garder l’eau chaude du bain pour un confort maximal.

3 modèles de tabliers

Il existe plusieurs types d'habillages de baignoire. Chacun correspond à une typologie de baignoire et répond à une configuration particulière.

Le tablier pour baignoire classique

Les baignoires rectangulaires accolées à un mur ou plusieurs murs sont les plus fréquentes dans nos salles de bains. Pour habiller une baignoire, on utilise 1 à 3 panneaux rigides. C’est valable aussi pour les baignoires d’angle. A noter que parfois on pourra insérer la robinetterie aux panneaux.

Le tablier pour baignoire en courbe

Ce type de tablier est moins rigide. Il permet d’habiller des baignoires dont la forme est arrondie. Ces habillages permettent de s'adapter parfaitement à la courbe de la baignoire.

Le tablier de baignoire intégral

Il est possible de tourner autour de certaines baignoires. Ces dernières ne sont pas accolées aux murs de la salle de bains. C’est le cas de configurations contemporaines avec notamment une baignoire de forme ronde centrale ou une baignoire ilot aux lignes modernes. Chaque côté de l’équipement étant visible, il est impératif d’habiller la totalité de la baignoire.

Quel matériau pour mon tablier

Le contreplaqué

Le contreplaqué est très souvent utilisé pour habiller une baignoire. Facile et rapide à installer, il est également très abordable. Il faut néanmoins vérifier qu'il ait bien bénéficié d'un traitement hydrofuge. Cci permet d’assurer une imperméabilité totale du tablier. Après leur pose, les panneaux en contreplaqué sont recouvert de carrelage ou de peinture. Mieux vaut miser sur du carrelage plus complexe à poser mais résistant à l’humidité et à l’usure. On pourra opter pour des carreaux de mosaïque pour une décoration sophistiquée. On pense à faire une trappe de visite. Cette dernière permet d'accéder à la partie fonctionnelle de la baignoire sans avoir à casser les carreaux. C'est aussi le cas pour un bâti support. Ce dernier bénéficie d'un habillage qui camoufle le système d'évacuation et les pieds du bâti notamment.  L'installation de cet équipement dans une salle de bain exige la mise en place d'une trappe de visite.

Le bois

Le bois apporte cachet à une baignoire. On pourra opter pour de l’aggloméré ou du lambris qui auront bénéficié d’un traitement hydrofuge. L’aggloméré est très peu onéreux. C’est également un revêtement dont les découpes sont faciles. Le lambris quant à lui offre une meilleure finition. Plus haut de gamme, il confère une vraie profondeur à l’esthétique de la baignoire.

Les matériaux de synthèse

Haut de gamme, ultra résistants, robustes et durables, les matériaux de synthèses sont de plus en plus courants sur les équipements sanitaires. Les matériaux de synthèse offrent des imitations des matériaux onéreux à un tarif accessible. On pourra ainsi d’offrir le côté minéral d’une fausse ardoise. Ou l’aspect industriel d’un béton de synthèse pour une décoration loft urbain.

Les habillages de baignoire sont importants pour le style de la pièce et la durabilité de l'ensemble. Ne négligez pas le choix du tablier baignoire.