+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58 |  Rappel automatique  |  e-mail
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Espace bain

Vous souhaitez équiper votre salle de bain à prix mini ? Baignoire d’angle, droite ou îlot, robinetterie baignoire, pare-baignoire, tablier de baignoire, trouvez tout l’équipement nécessaire à l’aménagement de votre salle de bain.

Jacob Delafon, Grohe, Villeroy et Boch, Païni, Kinedo, Wedi... Batinea est partenaire des plus grandes marques sanitaires ! Conseils d'expert & devis gratuit au 05 61 31 95 58.

Baignoire

Baignoire

Robinet bain

Robinet bain

Pare baignoire

Pare baignoire

Tablier baignoire

Tablier baignoire

Accessoires  baignoire

Accessoires baignoire

L’aménagement d’une salle de bain familiale peut donner quelques sueurs froides. Toilette, lavabo, étagères de rangement, comme chaque équipement sanitaire, les modèles de baignoire sont nombreux. Tous nos conseils et astuces pour aménager une salle de bain avec baignoire.

Avantages des baignoires

Un confort maximal

Les baignoires permettent de s’allonger pour véritablement se relaxer. C’est le comble du confort.

Pratique pour les familles

Elle facilite les mouvements des parents qui souhaitent donner le bain à leurs enfants.

Le style

De plus en plus, les baignoires ont des allures tendances et modernes. Un modèle ilot saura apporter cachet à la pièce. Quand des lignes asymétriques offriront un esprit contemporain.

Un double usage

Quand la douche n’offre qu’une seule fonction, les baignoires permettent de prendre un bain ou de prendre une simple douche. 

Un espace bain valorisé

Lors de la vente d’un bien immobilier, les baignoires permettent d’augmenter la valeur du bien.

Comme tout équipement sanitaire, les baignoires présentent néanmoins quelques inconvénients.
Elle est peu adaptée à des personnes âgées excepté si elle bénéficie d’une porte ou d’un accès via siège élévateur.

Les éléments à choisir lors de l’installation

Les différentes baignoires

Les modèles sont nombreux sur le marché. Plusieurs critères principaux sauront vous guider dans le choix.

  • Le matériau : L’acrylique et la fonte sont parmi les plus fréquents. Le premier garantit un excellent rapport qualité/prix. La fonte quant à elle permet de concevoir des baignoires très haut de gamme. La fonte est lourde, il faudra être au minimum deux pour la manipuler lors des travaux.
  • La forme : On choisit en fonction de la configuration de la pièce et du style souhaité pour la pièce. Les baignoires ilot par exemple sont idéales pour une ambiance rétro.
  • La taille : Là encore beaucoup de solutions sont disponibles. Il faut choisir au regard de la surface disponible.

La couleur du revêtement de baignoire doit se marier avec le matériau de mobilier de salle de bain. Quant aux couleurs du tablier et de la vasque, elles doivent être en harmonie. N’hésitez pas de demander conseils à des professionnels.

La robinetterie

Colonne de bain, ensemble de douche, mitigeur thermostatique ou mécanique. Le choix est large tant les matériaux, styles et coûts sont nombreux.

Le pare-bain

Il évite les éclaboussures et l’eau stagnante. Il réduit donc les risques de chutes. Pour choisir, il faut déterminer le verre souhaité. Il faut également choisir la bonne taille. Porte serviettes, tablettes, certains pare-bain intègrent des étagères de rangements supplémentaires sur les mobiliers de rangement sont insuffisants dans la salle de bain. 

Le tablier

Les tabliers correspondent à l'habillage des baignoires. Style, taille, matériaux…là encore les solutions sont nombreuses.

L'agencement d'un espace bain réduit

Optimisation de l’espace

Si la surface est réduite, il faut optimiser l’espace grâce à un modèle adapté. Optez pour une modèle gain de place type sabot. Pour plus de modernité, misez sur une baignoire d'angle. Il faut également choisir le bon emplacement. Sous les combles par exemple, les baignoires sont appréciées sous les mansardes. Optimiser la sous-pente permet de laisser libre les espaces où la hauteur sous plafond est la plus élevée pour l’installation des équipements comme la vasque.

Des accessoires : miroir et porte serviettes

Pour un espace bain réduit, misez sur des accessoires déco. Optez pour un large miroir ! Il donne l’impression que l’espace est plus grand. Il apporte par ailleurs davantage de lumière à l’espace. Certaines baignoires offrent des espaces de rangements très ingénieux pour le linge de toilette.

Ces astuces seront également appréciées pour refaire une salle de bains avec douche. Emplacement du lavabo, optimisation des murs, pose du carrelage, l’aménagement doit être bien réfléchi en amont.

Des couleurs sobres

Pour chaque mur, préférez un revêtement clair dans les espaces réduits. D'autant si la pièce manque de lumière. Evitez par ailleurs le carrelage sur toute la surface des murs afin d’éviter la sensation d’étouffement.

Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieure. Il saura s’adapter à tous les espaces bains. Il vous livrera son avis sur l’avantage des baignoires ilots, ou l’intérêt d’installer une baignoire d’angle. Couleur de chaque mur, emplacement des rangements, il vous accompagnera pour un espace bien-être optimal.