L’aménagement d’une salle de bains PMR doit favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de handicap. Le logement doit respecter des normes d'accessibilité. L’espace bain doit être sécurisé, facile d’accès et fonctionnel. C’est pourquoi les accessoires PMR sont indispensables dans l’espace bain.
Equipements PMR pour la douche
Receveur de douche plat
Le choix des équipements est important afin d’éviter les chutes. Pour la douche, il est indispensable d’opter pour un receveur adapté aux personnes à mobilité réduite. Comme le sol de la salle de bain, il doit donc être antidérapant. On choisit un receveur de douche de classe C PN-24.
Un siège de douche
Le premier accessoire salle de bain PMR pour sécuriser la douche, il est important d’installer un siège de douche. Ce dernier permet de se reposer pendant l’effort ou de prendre la douche en position assise pour un maximum de confort et de sécurité. Le siège de douche peut être fixé au mur et rabattable ou mobile. Dans un même temps les personnes ne fauteuil roulant pourront se doucher sans risque de mouiller et endommager leur de déplacement.
Mitigeur thermostatique
Le deuxième accessoire salle de bain PMR est le mitigeur thermostatique offre des avantages significatifs, en garantissant une sécurité et un confort. Son ergonomie adaptée facilite la manipulation, même pour ceux ayant une force ou une dextérité réduite. De plus, la simplicité d'utilisation d'un mitigeur thermostatique permet de régler facilement la température et le débit de l'eau d'une seule main, sans risque de se brûler, avec sa butée à 38°C, rendant l'expérience de la douche ou du bain plus accessible et agréable pour les personnes PMR.
Des barres d'appui
Les barres d'appui permettent de se tenir en position debout de façon aisée. Dans une douche, on opte pour un modèle T ou en L qui parcourt une des parois de douche. La barre et le mur ne doivent pas se confondre pour un accès aisé aux personnes malvoyantes.
Certains handicaps peuvent exiger la pose d’une baignoire. Pour l’aménagement d’une petite salle de bain, il existe des baignoires gain de place avec porte ou des sièges de bain adaptés aux baignoires d’angle. On peut également opter pour un WC compact PMR.
Comment aménager une salle de bain PMR ?
Un mitigeur adapté
Là encore, on opte pour un mitigeur thermostatique pour un maximum de sécurité. Mieux vaut opter pour un robinet avec levier allongé plus aisé à utiliser pour une personne en fauteuil roulant notamment.
Des accessoires à bonne hauteur
Porte-serviettes, distributeur de savon et miroir pivotant doivent pouvoir être utilisés à la fois en position assise et debout.
Une barre de maintien
Pour prévenir les chutes, elle doit être fixée à la cloison latérale à la vasque.
Dans un espace bain adapté PMR, on mise sur l’installation d’une vasque ou d’un un lavabo avec trop plein. Dans un coin toilette, on mise sur un lave main avec poignées de préhension.
Receveur de douche plat ou encastré
Le receveur de douche PMR est un modèle extra-plat ou encastré qui offre une accessibilité optimale pour tous. Conformément aux normes, la hauteur du rebord de ce bac à douche ne dépasse pas 4 cm, assurant ainsi une entrée et une sortie facilitées.
Accessoires PMR pour sanitaire
Poignées de relèvement
La barre de relèvement n’est pas mobile. Fixée sur la cloison latérale à la cuvette elle permet de se relever avec davantage d’aisance. A réserver aux personnes avec un handicap léger.
Barre d’appui mobile
Cette barre d’appui peut être repliée et dépliée en fonction de vos besoins. Elle est indispensable pour éviter les chutes lors du transfert fauteuil/cuvette des toilettes.
Envie de conseils sur l'installation d'un lave-mains adapté aux personnes à mobilité réduite ? Vous souhaitez garantir confort et sécurité dans un coin wc conçu pour un accès en fauteuil roulant ? Des questions concernant les normes d'accessibilité pmr au sein du logement ? Contactez nos experts !