WC PMR
Pour l’aménagement d’une salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite, il est important de respecter les normes d’accessibilité pour garantir sécurité et confort aux personnes en situation de handicap. Nos experts ont sélectionné un large choix de cuvettes rallongées et wc surélevés pour l’aménagement de vos wc pmr.
Vous souhaitez connaître la disponibilité ou le délai de livraison d’un wc pmr ? Contactez nos experts au 05 61 31 95 58.
Pour l’aménagement d’un espace bain adapté aux personnes à mobilité réduite, il est important de respecter les normes d’accessibilité. Lavabo pmr, cuvette pmr, receveurs pmr sont des équipements incontournables. Notre sélection pour choisir un wc pmr.
Wc sol PMR
Avantages d’un wc sol
- Facile et rapide à installer. Il est facile de remplacer un wc classique par une cuvette sur pied PMR. Les travaux sont par ailleurs peu onéreux.
- Le wc au sol est beaucoup plus abordable que la cuvette des wc suspendu qui nécessite de nombreux accessoires.
Evacuation horizontale ou verticale
La cuvette des wc sur pied PMR est doté soit d’une sortie verticale soit d’une sortie horizontale. Il faut choisir en fonction de la configuration de la salle de bains. Si l’évacuation passe par le dessous, on opte pour une sortie verticale. Si elle passe par un mur de la pièce, on opte pour une sortie horizontale. Certains wc au sol sont conçus pour s’adapter à ces deux configurations d'évacuation dans la salle de bains.
Un wc surélevé
Pour aménager une salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite, il est indispensable d’installer une cuvette réhaussée. Notamment pour les personnes en fauteuil roulant. Le wc handicapé au sol doit donc bénéficier d’une hauteur d’au moins 50 cm pour faciliter le transfert d’une personne en situation de handicap.
Wc pour handicapé suspendu pmr
Avantages d’un wc suspendu
- Une installation moderne et esthétique. Le réservoir de chasse, le mécanisme et les tuyaux d’évacuation et d’alimentation étant camouflés, le rendu est beaucoup plus allégé pour un espace à la fois esthétique et adapté aux personnes en situation de handicap.
- Il libère l’espace au sol et donne l’impression que la pièce est plus grande. Le wc suspendu pmr est beaucoup moins encombrant qu’un modèle au sol.
- Le wc handicapé suspendu offre une hauteur réglable. Il est possible de définir sa hauteur lors de l’installation. Il faut alors régler la hauteur des charnières au niveau du bâti support wc suspendu.
- Il garantit une facilité d’entretien.
Une cuvette rallongée
Pour faciliter l’accès à une personne en fauteuil roulant, la cuvette suspendue doit être rallongée. On compte 60 à 70 cm.
Optimiser et sécuriser l’espace
Hormis le choix du wc, il est important d’installer des accessoires pmr selon les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite pmr.
Barre d’appui
Elle permet de se reposer ou d’éviter les chutes. La barre d’appui n’est pas réservée à l’aménagement des wc. Elle permet également de sécuriser un receveur douche pmr. On peut y ajouter d’autre équipements : robinetterie thermostatique, siège de bain.
Un abattant frein de chute
Fonctionnels et plus sécurisés, ces abattants sont appréciés dans les espaces adaptés aux personnes à mobilité réduite pmr.
Certains accessoires doivent par ailleurs être fixés à bonne hauteur pour un usage aisé en position assise : distributeur de savon, miroir, étagères.
Besoin de conseils pour un usage selon les normes d'un wc pmr adapté aux personnes qui souffrent d'un handicap (fauteuil, perte de mobilité). Envie de renseignements pour l'agencement d'un espace recevant du public senior ? Contactez nos experts de la salle de bain !