+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Bien choisir son receveur de douche

Tous nos receveurs de douche

Le bac de douche est un équipement central dans une salle d’eau. Il se doit d’assurer un certain équilibre entre le type d’installation, la taille, le matériau et la forme. Budget, configuration de la pièce, solidité du sol, contraintes d’installation guident la sélection du bon équipement. Choisir un receveur de douche c’est aussi renoncer ! Préférer un receveur en acrylique plutôt qu’un receveur en céramique par exemple. C’est préférer un quart de rond pour un espace réduit. Bref bien choisir son receveur de douche peut-être un vrai casse-tête. Pas de panique ! Voici nos conseils pour remplir cette mission haut la main !

Les types d’installation

Avant de vous ruez sur une marque de receveurs de douche, analysez vos besoins ! Contraintes d’installation, facilité d’entretien…Le choix du receveur passe inévitablement par la sélection du type de pose. 

Receveur à poser

L’installation du bac de douche à poser est la plus facile et rapide. En effet, inutile de décaisser au niveau du sol de la pièce pour encastrer la bonde d'évacuation et le siphon de sol. Si le système d'évacuation est vertical, il est possible de poser le receveur à même le sol. En revanche, si l’évacuation est latérale, il faudra surélever l’équipement de 15 cm environ sur un socle en briques. Le siphon de sol et la bonde d'évacuation peuvent ainsi passer entre le sol et le bac. 
Ces receveurs sont néanmoins peu modernes à cause de rebords trop hauts. Ils sont proscrits dans les espaces bains PMR puisqu’ils entrainent des risques de chutes et sont inaccessibles à une personne en fauteuil roulant.

Quand choisir cette solution ?

  • Budget rénovation très limité
  • Un logement à destination du locatif
  • Salle d’eau d’appoint
  • Impossibilité d’encastrer le bac dans le sol (rénovation)

Receveur à encastrer

Comme son nom l’indique, ce bac s’encastre dans le sol. Il est notamment utilisé pour les douches à l’italienne. Il permet de faire une douche au niveau du sol. Cependant les travaux sont plus longs, complexes et onéreux que le bac à poser. Il faut engager des travaux de maçonnerie pour encastrer le bac de douche. Il faut décaisser le sol jusqu’à 15 cm. La configuration du logement rend l’installation parfois impossible. Il faut alors se tourner vers un receveur extra plat haut de 5 cm maximum. 

Quand choisir cette solution ?

  • Budget rénovation moyen
  • Envie d’une douche à l’italienne pour une ambiance design et moderne

Bac de douche Villeroy et Boch Vi PrintBac de douche Villeroy et Boch Vi Print

Receveur à carreler

Le receveur à carreler est personnalisable. Il a été conçu pour créer des douches à l’italienne avec receveur qui sont très proches esthétiquement des vraies douches italiennes. Le carrelage de la douche est identique à celui du sol de la pièce pour une unité qui confère espace à la pièce. Les travaux sont beaucoup plus évidents. La pente d’écoulement est déjà intégrée au receveur. Les travaux d’étanchéité. Recoupables, ces receveurs sur-mesure s’adaptent à tous les besoins.

Quand choisir cette solution ?

  • Budget rénovation élevé
  • Solution adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR)
  • Agrandir visuellement une petite surface

Déterminer le bon matériau

Receveur en acrylique, receveur en céramique, receveur en résine…Bien choisir parmi les différents types de receveurs de douche c’est aussi déterminer le bon matériau !

Là encore le choix du matériau en fonction de l’enveloppe budgétaire consacrée au projet. Il faudra également penser à la solidité du sol. Sur certains planchers on privilégiera des matériaux légers.

Receveur douche imitation pierre Jacob Delafon IpsoReceveur douche imitation Pierre Jacob Delafon Ipso

Budgets rénovation peu élevés

L’acrylique et la céramique sont les matériaux les plus accessibles. Faciles d’entretien et disponibles dans toutes les tailles et formes, ils sont très répandus. En revanche, la céramique n’est pas antidérapante et lourde. La céramique ne sera pas teintée dans la masse, préférez les receveurs blancs pour ne pas marquer l’éclat. Quant à l’acrylique, elle est légère, découpable et conserve bien la chaleur. Elle accuse cependant une faible résistance aux chocs.

Quand choisir la céramique et l’acrylique ?

  • Budget peu élevé
  • La fonctionnalité prime sur l’esthétique

Budgets rénovation moyens et élevés

Pour des budgets plus élevés, on pourra opter pour des résines de synthèse. Résistantes aux rayures et aux chocs, elles sont par ailleurs très facile d’entretien. Très design et moderne, les résines de synthèse imitent à la perfection des matériaux et revêtement très onéreux et haut de gamme (marbre, ardoise, bois massif…). Contemporaine, champêtre, vintage, art déco…La résine de synthèse pourra s’intégrer à tout style !

Notre conseil déco : Pour un espace moderne, optez pour une douche italienne avec receveur extra plat en résine de synthèse. Gagnez du temps avec la pose d'un receveur de douche avec évacuation verticale. Cette dernière devra être positionnée par rapport au trou du receveur en résine. 

Et pour ceux qui souhaitent une ambiance luxe très haut de gamme, optez pour la pierre naturelle. Granit, ardoise, marbre... le charme opère à tous les coups ! Attention tout de même, ces matériaux sont très lourds et glissants.

Bon à savoir : Si vous optez pour un receveur de douche à carreler ou en résine de synthèse dans votre salle de bain, misez sur des équipements avec traitement antiglisse. On évite ainsi les risques de chutes accrus les salles de bain.

Choisir selon la taille de la pièce

Pour une surface réduite

Optez pour un bac de douche quart de rond ou carré 80x80 cm ou 90x90 cm. Evitez les dimensions trop petites comme le 70x70 cm. La douche sensée être confortable sera beaucoup trop étroite et étriquée.
Il est possible d’opter pour une douche spacieuse à l’italienne pour atténuer une surface réduite. Une douche à l’italienne apporte confort tout en agrandissant la pièce.

Receveur de douche recoupable Kinedo KinerockReceveur douche recoupable Kinedo Kinerock

Hormis la facilité d'entretien ou la résistance aux chocs, le choix du receveur comprend en effet également la sélection de la bonne dimension. 

Pour des moyennes ou grandes salles de bain

Dans les grandes salles de bains faite vous plaisir ! Choisissez un receveur salle de bain de taille 180x90 cm. Il apportera un maximum de confort pour des gestes amples dans la douche. N’hésitez pas à miser sur une grande douche. Une douche trop petite tendra à rétrécir un bel espace et de beaux volumes.
Notre conseil : Optez pour une belle colonne de douche épuré pour une douche qui parait encore plus spacieuse.

Système d’évacuation et travaux de maçonnerie de salles de bains n’ont plus aucun secret pour vous ! Vous connaissez désormais la différence entre receveur résine et receveur acrylique. Vous êtes maintenant armés pour bien choisir votre bac de douche !