+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Différents types de receveurs de douche

Tous nos receveurs de douche

Carré, rectangulaire, receveur en acrylique, receveur en céramique…tout se mélange dans votre tête ? Pour bien choisir son receveur de douche, contraintes d’installations, dimensions, formes et matériaux ne doivent plus avoir de secrets pour vous ! Voici le guide des différents types de receveurs de douche.

Contraintes d’installation, forme carrée ou rectangulaire, receveur en acrylique ou grès émaillé, apprenez comment choisir un receveur de douche.

Les différents types de pose

Pour installer une douche dans une salle de bain, déterminez ce qu’il est possible de faire. La douche au niveau du sol est-elle envisageable ? Cas échéant, on choisira peut-être un receveur extra plat. Bref ces contraintes sont déterminantes pour choisir la pose de votre bac de douche.

Le receveur à poser au sol

C’est sans doute l’installation la plus rapide et aisée. Ce bac de douche se pose directement au sol. On creusera uniquement une tranchée pour encastrer le tuyau d'évacuation. 

Mettre cabine de douche dans salle de bainwww.cotemaison.fr

Le receveur surélevé

La pose de ce type de bac de douche est elle aussi relativement facile. Le receveur est posé sur un socle en parpaing ou briques le plus souvent. De fait, un espace libre entre le bac et le sol permet de camoufler le tuyau d'évacuation. Inutile donc d’engager de gros travaux pour décaisser le sol.

Le receveur à encastrer

Ce bac de douche est encastré dans le sol de la salle d'eau. Il est posé au ras du sol de la pièce. Cette pose à fleur de sol implique de gros travaux de maçonnerie. Il faut en effet creuser le sol sur près de 16 cm. 

Les bacs de douche spécifiques

Ces receveurs de douche sont particulièrement appréciés pour contourner les contraintes d'installation d'une douche à l'italienne.

  • Les receveurs extra plats : Leur intérêt réside dans leur faible profondeur. Si vous souhaitez une douche à l’italienne mais que vous redoutez de gros travaux de maçonnerie, optez pour ce type de bac de douche.
  • Les receveurs à carreler : Ces receveurs sont personnalisables. Ils garantissent une douche à l'italienne atypique et à 100% à votre goût ! Cette solution implique des travaux plus long. Un bémol aussi sur la facilité d'entretien à cause de joints de carrelage.

A noter : Le choix du bac de salle de bains dépendra de votre temps pour refaire votre salle de bain. Les travaux de salles de bain sont nettement plus longs avec un receveur à carreler qu’avec un bac surélevé par exemple.

Les différents matériaux

La céramique et l’acrylique sont les matériaux les plus fréquents. Peu onéreux et peu fragiles, ils sont des alliés de taille pour les petits budgets. La céramique (grès émaillé ou porcelaine sanitaire) garantit résistance aux chocs et facilité d'entretien. Elle est néanmoins lourde. La pose du bac de douche nécessite donc deux personnes. L’acrylique quant à elle est légère et donc plus adaptée à la solidité du sol de combles par exemple. Ce matériau est par ailleurs recoupable. Il s'adapte donc à toutes les configurations.

Des matériaux plus nobles et beaucoup plus onéreux gagnent du terrain. La pierre naturelle avec l’ardoise ou le bois massif avec le teck. Ces matériaux minéraux sont parfaits pour des ambiances contemporaines et naturelles.

Receveur de douche en marbre
www.carnet-deco.fr
La résine minérale ou de synthèse sont quant à elles des matériaux très innovants... mais chers. Le rendu très esthétique et les propriétés en termes de résistance et durabilité font de ces receveurs des produits très onéreux. On les privilégie dans les salles de bains de luxe. Notre conseil : il est parfois difficile de faire disparaître une rayure sur un receveur de douche dans une salle de bains. Exceptée pour la résine de synthèse qui peut être poncée !

Les formes de bac de douche

Les formes classiques

Receveur de douche rectangulaire ou carré sont les formes les plus répandus. La forme carrée est généralement cantonnée aux espaces réduits. Quant au rectangle, il est très apprécié lorsqu’il est XXL. Il apporte en effet un style contemporain à la pièce. De façon plus générale, un receveur de douche carré ou rectangle aux lignes droites et nettes apporte modernité à la pièce.

La forme gain de place

Le quart de rond est le receveur gain de place par excellence. Logé dans un recoin de la pièce, il optimise la surface perdue de la pièce. Par ailleurs, son côté arrondi permet de rogner sur les cm² de la pièce.

Le receveur rond

Atypique et original, le bac de douche rond investit depuis peu nos espaces bain. Il apporte beaucoup de cachet à la pièce. Néanmoins prévoyez une grande surface. Le rond est néanmoins privilégié dans les espaces bains très haut de gamme.

Les dimensions

Le bac de douche carré se décline le plus souvent sur 70x70 cm, 80x80 cm, 90x90 cm ou 100x100 cm. Privilégiez le 80x80 cm pour les petites surfaces. On évite le bac 70x70 cm beaucoup trop petit et peu confortable. Le quart de rond lui aussi évolue sur les mêmes dimensions que le receveur de douche carré. Là encore, le 70x70 cm est déconseillé. Pour le receveur de douche rectangulaire, les dimensions débutent par du 70x100 cm ou 80x120 cm. Elles s’opposent aux tailles XXL beaucoup plus design et agréables : 80 x 190 cm ou 180 x 80 cm. Quant au bac de douche rond, son diamètre varie le plus souvent entre 90 cm et 150 cm.
Sachez qu’il existe des bacs de douche recoupables. Ils s’adaptent donc à toutes les tailles et toutes les configurations.

Conseil budget rénovation salle de bains : Combien coûte la pose d’un receveur de douche ? L’installation dépend du type de pose qui facilite plus ou moins le raccordement du système d’évacuation dans les salles de bain.

Sachez que chaque marque de receveurs de douche propose une multitude de variantes. Receveur en céramique, receveur en résine, à encastrer au niveau du sol…excepté le receveur à carreler ou circulaire très spécifiques.
Votre budget rénovation sera déterminant pour choisir. Le coût de la pose d’un receveur de douche avec évacuation verticale peut aller du simple au double : Receveur en résine, receveur extra plat en résine de synthèse beaucoup plus onéreux que l’acrylique.
On se tournera vers un receveur de douche à carreler ou en résine en fonction de la solidité du sol des salles de bains et des possibilités quant au système d’évacuation.