+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

C’est quoi un receveur de douche

Tous nos receveurs de douche

Le receveur ou bac de douche est un équipement capital dans la salle d’eau. Mais pour savoir comment choisir un receveur de douche, il convient de comprendre ce qu'est cet équipement. Il faut apprivoiser les contraintes d’installation, les différences entre receveur en céramique, receveur en acrylique. Forme carrée, rectangle…Bref, C’est quoi un receveur de douche ? Découvrez tous les enjeux de cet équipement !

Caractéristiques communes d’un receveur de douche

c'est quoi un receveur de douchewww.cotemaison.fr
Le receveur de douche est un des équipements principaux d’une salle d'eau. Il est la pièce maitresse de la douche ! Le receveur récupère l’eau puis la rejette vers la canalisation d'évacuation des eaux usées. Avant de découvrir ce qui diffère les receveurs : facilité d’entretien en fonction du matériau, contraintes d’installation, avantages d’un receveur de douche extra plat ou receveur en céramique…apprenez ce qui les rapproche !

Des caractéristiques sont communes à tous les receveurs :
Tous les receveurs doivent être installés près de la colonne d’arrivée d’eau. Un receveur ne s’installe pas n’importe où. C’est un point d’eau !

Ils bénéficient tous d’une pente d’au moins 2%. Cette dernière garantit l’écoulement des eaux vers la canalisation d'évacuation. Cette configuration évite la stagnation de l’eau et les risques de débordement.

Le receveur est toujours doté d’un système de vidage. Bonde et siphon installés sur le receveur son ensuite relié au tuyau d’évacuation qui rejette ensuite les eaux usées.

L’installation : un élément important à prendre en compte

Il existe plusieurs types de receveurs. La différence majeure tient dans l’installation du receveur de douche. Receveur extra plat, receveur en résine, c’est d’abord la pose du receveur de douche qui importe pour la salle de bain.

Le receveur à poser au sol

Cet équipement se pose à même le sol. C’est l’installation la plus aisé et la plus rapide. Elle est très accessible aux novices. Attention de bien vérifier votre système d'évacuation. Si ce dernier est vertical, inutile de creuser le sol. En revanche, si la bonde est latérale, il faudra creuser le sol sur quelques centimètres pour encastrer le vidage en pente.

Le receveur surélevé

Ce bac de douche est surélevé à une quinzaine de centimètres du sol. Généralement sur un socle en briques ou en parpaing. L’espace entre le bac et le sol est donc suffisant pour installer le système de vidage de la douche. Très facile, cette pose implique des compétences en plomberie uniquement. Pas de lourds travaux à prévoir puisque le socle en briques est très facile à réaliser. 

Le receveur à encastrer

Les receveurs à encastrer sont les plus complexes à installer. Il faut en effet décaisser le sol sur près de 15 cm pour encastrer le duo système de vidage et receveur. Il faut engager des travaux de maçonnerie longs et onéreux. Bien qu’elle soit plus chère, c’est la pose privilégiée dans nos espaces bains. Elle est en effet plus design et moderne que les précédentes.

D’autre critères de choix

La taille du receveur

Comme pour tous les équipements sanitaires, il existe plusieurs dimensions de receveurs de douche.
On trouve ainsi des tailles gain de place réservées aux très petites surfaces (moins de 5m²). 80x80 cm, 90x90 cm ou 100x100 cm sont très répandus dans les pièces dont la surface est réduite. Pour des espaces bains de taille plus confortable, les bacs mesurent généralement 180 x 90 cm.

La forme du bac de douche

Trois grandes formes se disputent la place dans une salle de bains. Le receveur quart de rond est utilisé dans les espaces réduits. On lui préfère la forme carrée plus moderne et design.Pour des belles surfaces, le receveur le plus fréquent est rectangulaire. Il confère davantage de confort que ses deux acolytes.

Les différents matériaux

Acrylique, pierre naturelle, résines de synthèse…foule de matériaux sont utilisés pour concevoir les bacs de douche.
L’acrylique et la céramique sont les moins chers et les plus répandus. Les résines de synthèse investissent de plus en plus nos espaces bains. Et pour cause ! Leurs avantages sont incontestables : design, durabilité, résistance aux chocs. La pierre naturelle peine quant à elle à gagner les cœurs. Notamment à cause d’un coût très élevé. Elle est très concurrencée par la résine ou le béton de synthèse moins onéreuse et qui imite à la perfection marbre, granit ou ardoise. 

Des receveurs spécifiques pour la douche italienne

Ces deux équipements sont des spécificités et ont des avantages à revendre pour faire une douche à l’italienne.

Le bac de douche extra plat

Receveur en acrylique, en résine de synthèse ou pierre…peu importe le receveur de douche extra plat est plébiscité dans la salle de bain. Il permet de faire des douches à l’italienne sans avoir à décaisser le sol sur 15 cm ! Les travaux de maçonnerie sont donc beaucoup moins onéreux et plus aisés.

Le bac de douche carreler

La douche à l’italienne traditionnelle coûte cher dans les salles de bains. Le receveur à carreler est une alternative encore plus design au receveur extra plat dans nos salles de bain. Il est en effet personnalisable pour s’adapter aux envies de chacun. Habillez-le avec un carrelage identique à celui de la salle de bains pour ressembler au maximum à une vraie douche à l’italienne ! Ce type de douche est idéale pour une salle de bain PMR. Son accès est en effet très aisé sans marche ni rebord. Pensez tout de même à habiller le receveur d'un carrelage qui a reçu un traitement antidérapant.

Faire douche italienne avec receveur à carrelerwww.archzine.fr

Vous savez désormais ce qu’est un bac de douche. Il va falloir maintenant choisir un receveur de douche adapté à vos besoins. Receveur en résine, facilité d’entretien, le choix du receveur dépend de vos impératifs.

Bien choisir son receveur de douche c’est se poser les bonnes questions. Le choix du receveur dépend de la solidité du sol des salles de bain. La résine de synthèse sera plus légère que de la pierre naturelle. La sélection s’effectue aussi au regard des utilisateurs de la pièce. Pour des enfants on privilégiera des matériaux faciles à nettoyer. Pour un senior on choisira un matériau avec traitement antidérapant. La taille du receveur dépendra des dimensions de la pièce.
Exceptés les dimensions de salles de bains, solidité du sol, différence entre receveur résine et receveur acrylique…pensez aussi au choix du système d’évacuation. Tuyau d'évacuation, bonde ou caniveau doivent répondre au mieux à la configuration de la douche et à la canalisation d'évacuation. On choisira ainsi un siphon diamètre 90 mm pour une douche italienne pour éviter les débordements !