Il existe plusieurs types de receveurs. La différence majeure tient dans l’installation du receveur de douche. Receveur extra plat, receveur en résine, c’est d’abord la pose du receveur de douche qui importe pour la salle de bain.
Le receveur à poser au sol
Cet équipement se pose à même le sol. C’est l’installation la plus aisé et la plus rapide. Elle est très accessible aux novices. Attention de bien vérifier votre système d'évacuation. Si ce dernier est vertical, inutile de creuser le sol. En revanche, si la bonde est latérale, il faudra creuser le sol sur quelques centimètres pour encastrer le vidage en pente.
Le receveur surélevé
Ce bac de douche est surélevé à une quinzaine de centimètres du sol. Généralement sur un socle en briques ou en parpaing. L’espace entre le bac et le sol est donc suffisant pour installer le système de vidage de la douche. Très facile, cette pose implique des compétences en plomberie uniquement. Pas de lourds travaux à prévoir puisque le socle en briques est très facile à réaliser.
Le receveur à encastrer
Les receveurs à encastrer sont les plus complexes à installer. Il faut en effet décaisser le sol sur près de 15 cm pour encastrer le duo système de vidage et receveur. Il faut engager des travaux de maçonnerie longs et onéreux. Bien qu’elle soit plus chère, c’est la pose privilégiée dans nos espaces bains. Elle est en effet plus design et moderne que les précédentes.