+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Pose d'un receveur de douche avec évacuation verticale

Tous nos receveurs de douche

Receveur en acrylique, receveur en céramique, à carreler ou extra plat…Bien choisir son receveur de douche, c’est d’abord déterminer l’installation du bac de douche. Elle doit être adaptée et positionnée par rapport aux contraintes techniques de la pièce. Peu le savent, mais toutes les configurations ne sont pas toujours acceptées dans nos salles de bain. Douche italienne, receveur encastré ou posé à même le sol ne sont pas systématiquement viables. L’obstacle majeur ? L’évacuation ! En quoi consiste la pose d’un receveur de douche avec évacuation verticale ? La réponse de nos experts ici même !

Comment choisir un receveur de douche ? Receveur en acrylique, receveur en céramique, receveur en résine, peu importe, il doit impérativement être choisi en fonction de votre évacuation.

C’est quoi l’évacuation d’une douche

Assurer une évacuation des eaux usées continue

Lors de la pose d’un receveur de douche, il faut nécessairement raccorder l’équipement à l’évacuation des eaux usées. C’est indispensable pour assurer l’écoulement. On évite ainsi que l’eau stagne dans le bac de douche.

Deux modèles d’évacuation

On trouve deux configurations d’évacuation. Il convient de repérer les caractéristiques de celle dont est dotée votre espace bain. Elle détermine en effet la pose à privilégier pour votre receveur de douche.

  • A sortie verticale : la salle d'eau est dotée d’une évacuation à sortie verticale ? l’écoulement s’effectue donc par le dessous. Le tuyau d’évacuation passe alors dans le sol de la douche.
  • A sortie horizontale : La salle d'eau bénéficie d’une évacuation latérale. Le tuyau d'évacuation se trouve dans une paroi de la douche.

Le système d’évacuation de la salle de bain est déterminant quant à la possibilité d’installer une douche à l’italienne avec receveur par exemple. Receveur extra plat posé au sol ou bac de douche classique sur pieds réglables c’est à ce niveau que tout se joue !

Choisir un vidage pour le receveur de douche

Le vidage d’une douche raccorde le receveur de douche à l’évacuation. L’eau doitt être en permanence évacuée. Il convient de choisir le vidage en conséquence. Il doit être à 100% adapté à la douche.

Généralement on opte pour une bonde de douche. Il s’agit d’un ensemble regroupant une bonde, un siphon, un tuyau de raccordement, un filtre et une grille. La bonde est la partie visible depuis le receveur de douche. Le siphon quant à lui est invisible. Il est camouflé sous le receveur.

La grille retient les éléments susceptibles de boucher l’évacuation : cheveux, poils, bouchons de shampoing. Le siphon prend ensuite le relai. Il empêche le passage d’éléments passés au travers de la grille. Doté d’un clapet, il empêche également le retour des mauvaises odeurs. Pour être conforme, il doit d’être doté d’une garde d’eau d’au minimum 50 mm de profondeur. La bonde peut être recouverte d’un « bouchon » par souci esthétique.

Receveur ceramique Villeroy et Boch Lifetime Plus
Bonde douche Villeroy et Boch
Le trou d’évacuation d’une bonde mesure 50, 60 ou 90 mm de diamètre. Les douches standards sont dotées d’une évacuation de 60 mm généralement. Pour une douche avec receveur au niveau du sol, privilégiez un diamètre de 90 mm.

On trouve 3 modèles de bondes de douche :

  • La bonde centrale : Classique et standard, c’est un système de vidage économique. Néanmoins, son débit est relativement faible.
  • La bonde siphoïde : Ce vidage est compact. Bonde et siphon sont moulés l’un avec l’autre pour un meilleur rendement au niveau du débit.
  • Le caniveau de douche : c’est une solution de plus en plus plébiscitée dans nos salles de bains. D’abord pour son côté esthétique : Le caniveau de douche donne un esprit contemporain au bac de douche. Son design épuré est par ailleurs très tendance ! Le caniveau de douche est aussi optimal quant au débit d’évacuation. Il sera beaucoup plus efficace qu’une bonde.

Receveur avec caniveau de douche WediReceveur à caniveau douche Wedi

Installer un receveur avec évacuation à sortie verticale

L’évacuation à sortie verticale offre plus de possibilités que l’évacuation latérale. Elle autorise davantage de configurations de douche. L’évacuation latérale réduit le choix du receveur de douche. Elle permet uniquement la pose d’un receveur surélevé. Cette technique d’installation est très facile. Elle est néanmoins peu esthétique et moderne. Le bac de douche est réhaussé sur un socle en briques à une quinzaine de centimètres du sol. Ce type de douche est par ailleurs interdite dans les salles de bain adaptées aux personnes à mobilité réduite. Dans ces espaces bain, le receveur doit par ailleurs bénéficier d'un traitement antidérapant.

L’évacuation verticale permet de poser le receveur directement au sol ou de l’encastrer. Vous souhaitez des travaux de maçonnerie économiques et un espace bain moderne et design ? Installez un bac de douche extra plat directement au sol. Il vous faudra creuser le sol sur quelques centimètres de profondeur pour raccorder le vidage du receveur à l’évacuation. Cette configuration est très souvent utilisée pour faire une douche à l’italienne en rénovation. En effet, les bords du receveur mesurent 4 à 5 cm. Ils se font très discrets pour apporter finesse et dépouillement à la pièce. Receveur en résine, acrylique, pierre naturelle, toutes les plus grandes marques de receveurs de douche développent des modèles ultra plats. A noter que la résine de synthèse est plébiscitée pour ce type de bac de douche.

Receveur extra plat Villeroy et Boch Vi PrintReceveur à encastrer Villeroy et Boch Viprint
Vous pouvez par ailleurs opter pour un receveur à encastrer. Optez soit pour un bac de douche classique soit pour un receveur extra plat pour une douche italienne. Les bords du receveur étant bas, inutile de creuser au niveau du sol sur plus de 10 cm. Le mieux étant d’opter pour un receveur à carreler pour une salle d'eau qui a du cachet ! Pour une douche à l’italienne, optez pour un système d'évacuation efficace.

Vous l’aurez compris, pour une évacuation à sortie verticale, le receveur peut être posé à même le sol ou encastré. Bac de douche extra plat, en résine de synthèse, bac de douche à carreler pour agrandir visuellement une salle de bain…ces différents types de receveurs de douche sont conçus pour s’adapter à une salle de bains à sortie verticale. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre un receveur de douche à carreler ou en résine pour votre salle de bain. Sachez que les travaux d’étanchéité seront plus complexes dans une salle de bains avec receveur à carreler. Les travaux de maçonnerie dans ces salles de bains sont par ailleurs plus onéreux. Excepté s'il est surélevé sur un socle en briques...