+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Différence entre receveur en résine et receveur acrylique

Tous nos receveurs de douche

Lors de l’aménagement d’une salle d'eau, la sélection du bac à douche est primordiale. Déterminer le receveur qui répond précisément à vos besoins c’est se prémunir contre les déconvenues. Le bon receveur c’est celui qui s’adapte aux contraintes d’installation de la pièce. Choisir un receveur de douche c’est faire des concessions. C'est privilégier un receveur en céramique moins coûteux qu’un receveur en acrylique. C’est aussi miser sur un matériau antidérapant pour un espace bain pmr. Tout dépend de votre budget et de vos souhaits en matière de design sécurité et configuration d'espace. Côté matériau, le choix est rude tant les solutions sont nombreuses ! C’est pourquoi nous vous décryptons deux matières parmi les plus répandues. Voici la différence entre receveur résine et receveur acrylique.

Il n'y a pas que le matériau qui compte

Les dimensions et la forme

Le choix du receveur dépend de la taille de la pièce : il n'y a pas de bonne taille pour un receveur de douche. Peu importe qu'il s'agisse d'un receveur en acrylique ou un receveur en céramique. Pour une surface réduite, privilégiez le bac de douche gain de place. Il sera donc carré ou quart de rond. On se tourne alors vers un bac 80x80 ou 90x90 cm. On évite dans la mesure du possible les très petites dimensions comme le 70x70 cm. Ils sont peu pratiques et confortables. Mieux vaut les réserver pour des pièces d'eau d’appoint. Pour des salles de bains dont la surface est relativement élevée misez sur le rectangle. Il garantit un plus grand confort. Il est par ailleurs plus appréciable au niveau du design.

Le type de pose du receveur

  • Le receveur à poser : Très facile à poser même pour un novice. Il se pose en effet à même le sol. Il n'implique donc pas de travaux de maçonnerie. On choisit donc un système d’évacuation verticale. Le bémol ? Ses bords trop hauts gênent l’accès pour un fauteuil roulant. Il n’est donc pas adapté à une salle de bain PMR. Mieux vaut se tourner vers un receveur extra plat mais le temps nécessaire pour poser le receveur sera plus long et risque d'allonger le délai de rénovation de salle de bains.
  • Le receveur surélevé : Le receveur surélevé est posé sur un socle. Là encore, son installation est très aisée. Le système d'évacuation (le tuyau d'évacuation et bonde) passe sous le bac à douche. On évite ainsi les travaux de maçonnerie.
  • Le receveur à encastrer : Posé à fleur de sol, cette installation tendance et design apporte beaucoup de modernité à la pièce. L'installation d'un receveur au ras du sol est néanmoins beaucoup plus complexe puisqu’elle nécessite de décaisser le sol pour encastrer le tuyau d’évacuation. L'installation d'un receveur à encastrer est généralement réservée à un logement neuf plutôt que pour une rénovation. Pour gagner du temps et de l'argent, optez pour un receveur de douche extra plat. 

Receveur acrylique : un atout pour les petits budgets

Receveur douche acrylique Jacob Delafon Flight NeusBac de douche acrylique Jacob Delafon Flight Neus

Le bac à douche acrylique est une solution idéale pour les petits budgets rénovation. Mais son coût élevé ne dément pas ses nombreux avantages. Bien au contraire !

Son avantage majeur : le poids

Le receveur acrylique est très léger. Il est donc très facile à manipuler pour une personne qui effectue ses travaux seul. Aucune crainte au niveau de la solidité du sol. Ce matériau sera donc idéal sous les combles.

Un toucher agréable

Vous connaissez certainement cette sensation peu agréable de froid en entrant dans votre douche l’hiver. Aucune inquiétude avec un receveur acrylique. Ce dernier conserve la chaleur pour une sensation douce et agréable pour les pieds.

Un entretien aisé

L’acrylique est un matériau très facile d’entretien. Il n’accroche ni le calcaire ni les tâches. Il est par ailleurs résistant aux produits détergents.

Bac à douche antiglisse

Le receveur acrylique est naturellement antiglisse.  Préférez tout de même un bac à douche ayant bénéficié d’un traitement antidérapant.

Ces avantages font du bac à douche acrylique un équipement de premier choix. Il accuse néanmoins quelques inconvénients. D’abord, l’acrylique reste un matériau relativement fragile. Sa résistance aux chocs est bien en-dessous de ses concurrents. Mieux vaut donc choisir un receveur épais. On évite donc le receveur extra plat. Il est peu adapté aux configurations atypiques comme une douche de salle de bain avec marche.  L'acrylique ne laisse en effet aucune place au sur-mesure dans la salle de bains. Côté esthétique, ce matériau a un rendu peu raffiné. Pour des espaces bains haut de gamme, on évite !

Receveur résine : idéal pour une douche à l’italienne

Le receveur de douche en résine ou béton de synthèse quant à lui est très résistant. Sa grande résistance aux chocs et aux rayures garantit un produit durable. L’avantage principal du receveur en béton de synthèse ? Sa solidité même lorsqu'il s'agit d'un receveur de douche extra plat. Ce type d’équipement est donc idéal pour refaire des salles de bain avec douche à l’italienne. Il apporte un cachet indéniable aux salles de bains.

Par ailleurs, ces bacs de douche peuvent être installés au ras du sol. Ils sont particulièrement utiles si des contraintes techniques au niveau des travaux d’installation vous empêchent de créer une vraie douche à l’italienne.  La résine garantit par ailleurs facilité d’entretien. Choisir son receveur de douche c'est aussi résoudre les contraintes d'installation. Le choix du receveur résine évite la concession ! Ce matériau permet de concevoir des équipements sur-mesure. Ces receveurs de douche sont en effet recoupables et peuvent donc s’adapter à des configurations complexes : combles, surface très réduites…

C’est aussi pour leur esprit déco que ces receveurs sont de plus en plus plébiscités. Ils imitent très fidèlement la pierre naturelle ou le béton par exemple. Ils sauront parfaitement s’intégrer à une ambiance contemporaine qui mise sur des matières minérales et sobres. Haut de gamme, ces bacs à douche bénéficient d’un design de haut vol ! Ceci engendre un coût très élevé pour cet équipement. Comptez le double voire le triple par rapport à un receveur acrylique !

Vous l'aurez compris, bac à douche en acrylique ou receveur en résine, la bonne réponse n'existe pas. Pour bien choisir son receveur de douche, il convient de connaitre très précisément vos besoins. Facilité d'entretien avec l'acrylique pour un espace réservé aux enfants, recoupable avec la résine de synthèse pour un espace bain sous combles. Pensez également à des éléments très importants comme la solidité du sol. Le receveur de douche c'est quoi ? Receveur en résine imitation bois, en grès ou résine de synthèse béton, c'est avant tout un équipement qui doit être fonctionnel et design puisqu'il est au centre des salles de bain !