+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment choisir un receveur de douche

Tous nos receveurs de douche

Le receveur de douche est un équipement central dans la salle de bain. Il doit assurer style, confort et sécurité ! Les solutions sont multiples. Et bien heureusement ! Les impératifs et priorités diffèrent d’un logement à l’autre. Matériaux, dimensions, type d’installation, comment choisir un receveur de douche ? Voici le guide complet.

Douche avec fenêtrewww.deavita.fr

Comment choisir la pose du receveur de douche

Pour choisir son receveur de douche, définissez le type de pose en fonction des contraintes d'installation. Et ce bien avant de déterminer si vous souhaitez un receveur en acrylique ou un receveur en céramique. Receveur à poser au sol, à surélevé ou à encastrer… Comment choisir ?

En fonction du système d'évacuation

Si votre salle de bain est dotée d’un système d'évacuation horizontale, optez pour un receveur surélevé. Il sera posé sur un socle en briques ou parpaings de 15 cm de hauteur environ. Il peut s'agir également de pieds réglables. L’espace entre le bac et le sol permet de faire passer le siphon de sol et le flexible. Si la pièce est dotée d’une évacuation à sortie verticale, tournez-vous vers un bac à poser au sol ou un bac à encastrer.

En fonction du temps et du budget

Si le budget alloué à votre salle de bain est limité, optez pour un receveur à poser au sol ou un receveur surélevé. Le premier nécessitera des travaux de maçonnerie. Il faudra creuser une tranchée destinée au siphon de sol à sortie verticale. Le bac à surélever est l’équipement qui exige le moins de temps et d’argent ! Le receveur à encastrer quant à lui est beaucoup plus onéreux. Il implique des travaux de maçonnerie plus longs. Il faut en effet creuser le sol sur un minimum de 15 cm de profondeur. On peut ainsi encastrer le bac et l'évacuation.

Bon à savoir : Pour les salles de bains destinées aux personnes à mobilité réduite, la norme exige la pose d'un receveur de plain-pied.

Comment choisir la forme du receveur de douche

Il existe plusieurs formes de receveurs de douche. Il convient de bien les départager ! Contraintes d'installation, configuration de la pièce, style, bien choisir son receveur de douche entre un receveur en acrylique forme carrée et un receveur en céramique quart de rond.

En fonction de la configuration de la pièce

Si la salle de bain est étroite, préférez un bac de douche gain de place. On opte alors pour un quart de rond. Un côté arrondi permet de gagner quelques centimètres pour garantir une bonne circulation dans la pièce. Installé dans un recoin de la pièce, il optimise la surface inutilisée. La forme carrée sera également adaptée à une petite salle de bain. Si la pièce est spacieuse, la forme rectangulaire s’y adaptera mieux.

Douche italienne contemporainewww.deavita.fr

En fonction du style

Le style est votre priorité ? Préférez un bac carré à un quart de rond pour une petite salle de bains. Certes moins efficace au niveau du gain de centimètres, il est plus esthétique. Pas de courbes, des lignes droites uniquement pour un style contemporain ! Le style du receveur quart de cercle est en effet un peu obsolète. Pour un effet très design et moderne, misez sur un receveur rectangulaire.

Comment choisir la taille du receveur de douche

La taille du bac se détermine au regard des dimensions des salles de bain. Si la surface est réduite, optez pour un receveur de douche de dimension modeste. On choisira par exemple un receveur en résine 80x80 cm ou 90x90 cm. Si vous le pouvez, optez pour un bac en résine de synthèse par exemple de 100x100 cm. Des dimensions plus petites existent. Elles sont néanmoins peu pratiques et confortables. On évite donc le 70x70 cm. Excepté dans une très petite salle d’eau d’appoint. Dans une salle de bain spacieuse, préférez des receveurs plus agréables. Ils favorisent le confort sous la douche. On choisira donc du 80x160 cm ou du 90x180 cm. Et pour des très grandes salles de bains, osez le 180x200 cm ! Si la salle de bain est dotée d’une configuration peu classique, optez pour un receveur recoupable.

Comment choisir le matériau du receveur de douche

Pour bien déterminer le matériau, il convient de connaitre la différence entre receveur en résine et receveur acrylique. La résine de synthèse sera-t-elle plus résistante dans nos salles de bain ? La pierre naturelle accuse-t-elle un poids plus élevé que le grès émaillé ?

En fonction du budget

Si votre budget est limité, préférez l'acrylique ou la céramique (grès émaillé notamment). Ces matériaux sont deux à trois fois moins chers que la pierre naturelle ou les matériaux de synthèse. Malgré un coût peu élevé, céramique et acrylique garantissent une bonne résistance aux chocs. Néanmoins, l’acrylique craint les rayures. Préférez donc un bac de douche blanc pour des traces moins visibles. A noter que ces deux matériaux assurent une facilité d'entretien.

En fonction de la solidité du sol

Si le sol est fragile, notamment sous des combles, optez pour l’acrylique. La céramique est beaucoup trop lourde. Un bac de douche rectangle de taille moyenne peut peser 35 à 40 kg. Pour les matériaux plus onéreux, préférez les matériaux de synthèse à la pierre naturelle beaucoup trop lourde.

En fonction du design

Certes, la céramique et l’acrylique sont peu onéreuses. En revanche, elles assurent un service minimum au niveau du design. Pour une salle de bain esthétique et haut de gamme, préférez le béton de synthèse ou la pierre naturelle. Une préférence tout de même pour les résines de synthèse. Elles imitent très fidèlement le cuir, le parquet ou le marbre. Elles sont ensuite recouvertes de fibre de verre. 

Douche italienne pour salle de bainwww.houzz.fr

En fonction de la sécurité

Pensez aussi à éviter les chutes. Notamment dans les espaces bains pour personne à mobilité réduite. Optez pour un matériau avec traitement antidérapant.

Sur socle en briques, avec fibre de verre, traitement antidérapant ou facilité d'entretien...Déterminez bien en amont vos critères pour choisir le receveur de douche qui répond à vos besoins. Pensez aussi au receveur extra plat ou au receveur à carreler si vous optez pour une douche à l'italienne.