+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Douche à l'italienne pour personne à mobilité réduite

Voir nos équipements de salle de bain PMR

L’aménagement de salle de bain pour personnes âgées ou handicapées implique le respect des normes PMR. La baignoire devra par exemple bénéficier d’un siège de bain et la cuvette wc devra être surélevée. Ces prérequis permettent de préserver l’autonomie des personnes à mobilité réduite pour prolonger leur maintien à domicile. Quant à la douche, nombreux sont ceux qui se tournent vers un système de plain-pied : la douche à l’italienne pour personne à mobilité réduite. Pour vous guider, nos experts vous expliquent ce que vous devez savoir sur ce type de douche !

Douche à l’italienne dans une salle de bain PMR

Avantages de la douche à l’italienne dans les salles de bains PMR

La douche à l’italienne est la solution par excellence dans une salle de bain adaptée PMR. Ce type de douche de plain-pied permet un accès aisé avec un fauteuil roulant. Installée à fleur de sol, elle évite l’installation d’une rampe. Cette dernière complique l’accessibilité et impose un effort supplémentaire pour entrer et sortir de la douche. Pour les personnes âgées qui se déplacent sans fauteuil, on évite les risques de chutes. La douche à l’italienne n’étant pas dotée d’une marche. 
Sur le plan de l’hygiène, ce type de douche sans recoins garantit un entretien facile et rapide. Dans les salles de bains PMR, la praticité et le confort priment sur le design. Attention tout de même à ne pas le sacrifier ! Et la douche à l'italienne est là encore idéale. Elle apporte modernité et cachet. A noter également qu'elle s'adapte aux petits comme aux grands espaces. A noter que dans les salles de bain PMR, la baignoire trop peu fonctionnelle est à éviter !

Douche pmr Kinedo Kinemagic SereniteDouche pmr Kinedo Kinemagic Serenite

Choisir les bons équipements

Dans les salles de bains adaptées aux personnes à mobilité réduite pmr, la douche à l’italienne ne saurait se suffire à elle-même. Il vous faudra choisir les équipements adaptés qui répondent aux normes en vigueur. Les normes PMR impliquent l’installation d’un bac à douche antidérapant PN24 (receveur classique = PN6). Par ailleurs, l’intérieur de la douche devra être assez large pour permettre de tourner avec un fauteuil roulant. Il vous faudra également une aire de rotation de pas moins de 1,50 m devant la douche afin d’y entrer et sortir aisément.
Quant au pare-douche, on préconise une paroi mi-hauteur. Elle permet de faciliter la douche lorsqu'une personne en situation de handicap se fait aider d’un tiers. Ce type de paroi-douche facilite les mouvements d’un aidant et lui évite d’être trempé. Attention, la paroi de douche est primordiale pour éviter projections d’eau au sol qui augmentent les risques de chutes.

Travaux d’aménagement d’une douche à l’italienne

Contraintes d’installation

La réalisation d’une douche à l’italienne peut s’avérer complexe. La difficulté tient notamment dans l’évacuation de l’eau. Le siphon et les canalisations doivent être encastrées dans le sol de la douche. Ceci implique soit de décaisser le sol soit au contraire de remonter le plancher de la douche créant de fait une marche. Mais vous perdrez alors tout le vrai bénéficie de la douche à l’italienne dans une salle de bain adaptée PMR. Pour l’évacuation de l’eau, il faudra créer dans le sol une pente de 1 à 2 % sur le sol de la douche. Parfois et notamment lorsqu’il s’agit d’une rénovation, l’installation d’une douche à l’italienne est impossible ou trop onéreuse. On optera alors pour un receveur extra plat antidérapant. Plus facile à installer, un receveur extra plat écarte les contraintes d'évacuation des eaux usées. Pour la réalisation des travaux, mieux vaut faire appel à un professionnel pour garantir une isolation et une étanchéité parfaites. En effet, l’installation d’une douche à l’italienne se doit d’être rigoureuse afin d’éviter tout risque de fuites et d’infiltrations d’eau.

Crédit d’impôt

Pour la réalisation des travaux de salles de bain PMR, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. Pour cela, vous devez impérativement remplir certaines conditions :
Vous devez être propriétaire ou locataire d’un logement en France. Ce logement doit être votre habitation principale. Les travaux effectués doivent soit faciliter l’accès à une personne à mobilité réduite pmr. Il peut s’agir également de « travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou de handicap, sous conditions (perte d’autonomie, invalidité, etc…) ». Le remplacement de baignoire par exemple. Le remboursement des frais correspond à 25% du montant des dépenses. Néanmoins ces dernières sont plafonnées : 5000 € pour une personne vivant seule et 10 000 € « pour un couple soumis à imposition commune.

Les accessoires indispensables dans une douche PMR

Il est impératif d’installer des accessoires qui facilitent et sécurisent les mouvements dans la douche.

Le siège de douche

Ce dernier est indispensable pour une personne qui se déplace en fauteuil roulant. Le siège de douche permet le transfert pour garantir une douche assise. Pour les personnes handicapées avec déambulateur, il permet d’éviter de glisser. Il existe deux type de siège de douche :

  • Le siège de bain déplaçable : souvent en PVC, on peut l’enlever et le remettre dans la douche à souhait. 
  • Le siège rabattable : Ce type de siège de douche permanent se fixe au mur.  Attention la pose d'un siège rabattable qui doit être réalisée par un professionnel.

Un mitigeur thermostatique

Le mécanisme et l'installation de la robinetterie doivent faciliter la douche. Le mitigeur thermostatique est indispensable. Cette technologie dote la robinetterie d'une butée de sécurité à 38°C pour éviter tout risque de brûlures. Misez sur une robinetterie avec commandes ergonomiques pour une préhension facilitée. Privilégiez la qualité avec des technologies qui compensent les variations de température. Votre robinetterie doit également bénéficier d'une douchette à main. A savoir, on installera le mitigeur entre 0.90 et 1.30 m pour faciliter l’utilisation d’une personne en position assise.

La barre d'appui dans la douche

Le receveur de douche pour personnes âgées ou handicapées doit s’accompagner d’une barre d’appui. Appelée également barre de maintien, elle permet de se lever, se déplacer, se reposer et de changer de position. La barre de maintien permet de préserver l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Douche pmr Kinedo Kinemagic Serenite+Douche pmr Kinedo Kinemagic Serenite+

Pour prolonger le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite, la douche à l’italienne est donc une solution idéale dans les salles de bains adaptées PMR. Elle est idéale pour un gain de place notamment dans une salle de bain dans une mansarde. L’aménagement de salle d’eau avec douche à l’italienne PMR devra comprendre l’ajout d’accessoires indispensables qui éviteront les chutes.