+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Receveur de douche pour personne âgée dans une salle de bain PMR

Voir nos équipements de salle de bain PMR

Vous souhaitez favoriser le maintien à domicile d'un proche ? Vous êtes senior et vous projetez d'améliorer votre salle d'eau en faveur de votre sécurité ? Parmi la multitude de solutions, il est parfois difficile d'y voir clair ! En effet, aménager une salle de bain pour personnes âgées ou handicapées doit se faire au regard de la norme en vigueur. Barre d'appui ou barre de maintien, receveur anti-dérapant, installation des équipements, nos experts vous guident dans le choix de votre receveur de douche pour personne âgée et vous éclaire sur l'aménagement des salles de bain pmr.

La douche pour senior

La douche à l’italienne : la solution idéale !

La configuration de la douche à l'italienne est la plus adaptée aux personnes âgées. La douche de plain-pied n'ayant pas de seuil facilite l'accès à une personne en situation de handicap.
Son installation à fleur de sol prévient les risques de chutes pour un maximum de sécurité. Plus pratique et fonctionnelle, elle est également plus spacieuse qu’une cabine de douche classique. D'un point de vue esthétique, là encore, cette solution est à 100% adaptée. Moderne et design, la douche à l’italienne donne une impression d’espace.

Douche italienne pour personne ageewww.habitatpresto.com

Receveur de douche extra-plat

La douche à l’italienne est néanmoins synonyme de risques de fuites et d'infiltrations. Et notamment si les travaux d'aménagement ont été peu rigoureux. Parfois son installation est impossible pour des raisons techniques et de coût. Mais pas d’inquiétude, son alternative existe. Optez pour un receveur extra-plat dont les bords ne dépassent pas 4 cm. A savoir : si vous installez un bac à douche classique, il vous faudra installer une rampe pour l'accès en fauteuil roulant. 

Une douche sécurisée à 100%

Une douche à l’italienne ou un receveur extra plat ne suffisent pas à garantir une sécurité sans faille dans la douche. En réalité, c'est la salle de bains dans son ensemble qui doit être aménagée. Que mettre comme sol dans une salle de bain pmr ? Quel receveur de douche pour les salles de bains pmr ? 

Le receveur antidérapant

Les receveurs de douche des salles de bain pour seniors doivent respecter la norme en matière d’accessibilité. Pour garantir un maximum de sécurité, optez pour un receveur antidérapant de classe C-PN24. Vous pouvez par ailleurs vous tourner vers pour un receveur classique et y appliquer un traitement anti-glisse. Mais ce dernier ne sera jamais aussi efficace qu’un receveur naturellement anti-dérapant. Et pour ceux qui souhaitent être éligibles au crédit d'impôt, vous devrez faire l'acquisition d'un bac à douche de classe C-PN24.

Un espace adapté

Votre douche doit être suffisamment spacieuse pour favoriser les mouvements. Pour un logement PMR, la loi impose au moins 1.50 m dans la douche. Quant à la paroi, préférez-la coulissante, plus pratique facile à manipuler. Tout doit être pensé en faveur de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite dans ces salles de bains. Ainsi, on évitera une salle de bain sous pente avec baignoire et douche, une mansarde étant peu pratique dans une salle de bains PMR. 

Les accessoires de sécurité

  • Le siège de douche

Il permet douche assise et sécurisée. Il évite les chutes et permet de se reposer, la douche impliquant des efforts. Vous trouverez des sièges de douche rabattables. Ils sont permanents et fixés sur un mur de la douche. Et des sièges qui se posent et d’enlèvent du bac à douche. Le siège de douche est par ailleurs une aide au transfert qu’on soit aidé au non par un tiers.

  • Les barres de maintien

Elle aussi augmente la sécurité dans la douche. Barre près du siège de douche à 0.70 cm du sol.

Amenager douche pour personne ageeDouche Kinedo Kinemagic Serenite +

Une robinetterie adaptée

Préférez un mitigeur thermostatique à un mitigeur mécanique. Pire encore serait de choisir un mélangeur. Le mitigeur thermostatique permet un réglage précis de la température et du débit d’eau. Ces robinetteries de douche sont par ailleurs dotées d’une butée de sécurité à 38°C qui prévient contre les risques de brûlures. Optez pour des poignées ergonomiques qui facilitent la prise en main. 

Un sol antidérapant

Que mettre au sol dans une salle de bain pour personne âgée ? Pour éviter les chutes en sortant de la douche notamment, misez sur un sol antidérapant. Il existe plusieurs types de revêtement de sol adaptés, les plus qualitatifs étant le vinyle et le PVC. Ils sont néanmoins très onéreux, vous pouvez opter alors pour un tapis anti-dérapant. 

Travaux d'installation

Pour vos travaux et l'installation des équipements, ne faites pas appel à n'importe qui ! Ils doivent être réalisés avec rigueur pour assurer un maximum de sécurité. Barres d'appui et sièges de douche doivent être fixés parfaitement afin d'éviter une chute pendant leur utilisation !

Pour financer l'aménagement des salles d'eau pour senior, des aides existent.  En effet, l'aménagement d'une salle d'eau adaptée peut revenir cher. Des aides financières peuvent néanmoins vous être octroyées. Parmi elles, les aides de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat). Cette dernière accompagne les propriétaires seniors qui souhaitent améliorer leur logement en faveur de leur sécurité ou de leur maintien à domicile. Ces aides sont néanmoins soumises à des plafonds de ressources et vous devez être propriétaire de votre logement depuis plus de 15 ans.
Vous pouvez également bénéficier d'un crédit d'impôt. Vérifiez en amont les conditions à remplir pour être éligibles au crédit d'impôt. Pour cela, équipements et travaux doivent être réalisés par la même entreprise. Les équipements doivent respecter la norme en vigueur en faveur de l'accessibilité aux PMR et notamment en fauteuil roulant. Le montant du crédit d'impôt correspond à 25% des dépenses équipements et travaux inclus. 

En résumé, la douche à l'italienne pour personne à mobilité réduite est la solution par excellence. On pensera à ajouter barre de maintien, barre d'appui et siège de douche pour assurer la sécurité des personnes âgées ou handicapées. Si le budget vous le permet, n'hésitez pas à vous faire aider d'un architecte d'intérieur pour vos travaux d'aménagement s'il s'agit d'une salle de bain dans une mansarde ou si l'espace est très exigüe par exemple.