+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Salle de bain dans une mansarde

Voir nos équipements de salle de bain PMR

La rénovation d'une salle de bain se réfléchit en amont. Ne foncez pas tête baissée ! L'aménagement d'une salle de bain pour handicapé ne répond pas aux problématiques de l'aménagement de salle de bain sous les combles. Cette dernière doit répondre à des contraintes de luminosité, de colonne d'évacuation, de fenêtres de toit. Mais surtout, ces espaces bains sous les toits doivent s'aménager autour de la mansarde ! Et pour y parvenir, nos experts vous guident pour aménager une salle de bain dans une mansarde.

 

Quoi mettre en place avant d'aménager une salle de bains sous les combles ?

Vérifiez la faisabilité d'un espace bain sous comble

Avant de débuter les travaux d’aménagement, vérifiez que votre structure existante et votre plancher sont capables d’accueillir une charge supplémentaire. Et cas échéant, il faudra engager des travaux de renforcement via l’ajout d’une structure porteuse. En effet, un espace bain sous les toits entraine une charge conséquente : baignoire remplie d'eau, revêtement de sol.

Isolation des espaces bains sous les combles

Aménager vos combles passe inévitablement par leur isolation. Des frais supplémentaires engagés mais qui permettent une économie de près de 30% sur votre facture. L’isolation de vos combles garantit également un meilleur confort thermique. Par ailleurs, pensez à une isolation phonique au sol de votre espace bain sous les combles. Ceci permet d'éviter les nuisances sonores des pièces inférieures aux salles de bain. Pour l’isolation des combles, sachez qu’il existe des aides sur lesquelles vous appuyer. On trouvera le crédit d’impôt, ou le Pacte Energie. Le coût des travaux d'aménagement dépendra de la taille de la salle de bain est des revêtements choisis pour isoler les murs et sol de la salle de bains. Le prix des carreaux de ciment n'est pas celui du sol en PVC !

Raccordement de l’eau et de l’électricité de l'espace bain sous comble

Bien évidemment, pensez au raccordement électrique et en eau de votre salle de bains. Ce raccordement devra être effectuée au regard du réseau existant. Pour l’électricité, des normes de sécurité doivent être impérativement respectées. On trouve notamment les zones 0 à 3. Pour le raccordement de l’eau et l'évacuation des eaux usées, votre aménagement devra être pensé en conséquence. La douche, la baignoire ou le lavabo, devront être situés à proximité de la colonne d'évacuation et d'arrivée d'eau.

Aération des salles de bain

Certains espaces bains sous combles se payent le luxe d’une fenêtre de toit. Mais même si la pièce est dotée d’un tel avantage, vous devrez mettre en place une aération supplémentaire type VMC ou VMP selon la faisabilité du projet. Ces dernières évitent l’humidité et préservent contre les moisissures pour une hygiène parfaite dans nos salles de bain.

Bien optimiser une salle de bain mansardée

Baignoire ou douche dans les petites salles de bains

Les fervents défenseurs de la baignoire la désignent comme seule garante du bien-être dans nos salles de bain. Plus fonctionnelle, la baignoire dans une salle de bains permet avec aisance de donner le bain aux plus petits. Mais une salle de bain sous combles vient généralement en complément d’une première salle de bains dans laquelle on aura alors privilégié la baignoire. On peut donc se contenter d’une douche pour gagner de la place dans ce type de salle de bain. Et pour ceux qui souhaitent une baignoire à tout prix, optimisez la mansarde des espaces bains sous les toits ! La baignoire dans une salle de bain sous les toits viendra se nicher sous ladite mansarde.

Misez sur des équipements suspendus

 Pour gagner en surface au sol, on mise sur des meubles vasques suspendus et une cuvette wc suspendue. On dégage ainsi des centimètres au sol pour donner l’impression que la pièce est plus grande. Par leur design moderne, le meuble vasque et le wc suspendus aèrent et allègent la salle de bains. Ils permettent également un nettoyage du sol plus pratique et rapide pour une meilleure hygiène. Et pour éviter de rogner sur la surface, on installe le wc sous la mansarde. Ceci permet de libérer l'espace ou la hauteur sous plafond est la plus haute dans une salle de bain mansardée. On pourra donc y installer les équipements type vasque qui nécessitent une position debout.

Pensez rangements !

Une espace bain sous combles n’a généralement que très peu de surface. Des affaires qui trainent, des vêtements jonchés au sol renforcent la sensation d’encombrement ! Ces petites salles de bains craignent le désordre. Alors on mise sur des rangements judicieux qui optimisent la surface de la pièce. Là encore, on opte pour des éléments qui ne touchent pas le sol. On choisit des colonnes de rangements fixées au mur et des étagères qui permettent de libérer l’espace au sol et donnent la sensation d’une pièce plus vaste.
Astuce déco : pour éviter la sensation d'étouffement dans la salle de bains : on évite de carreler tous les murs de la salle de bain avec carreaux de ciment et autre faïence à motifs ! 

Idées et astuces pour des salles de bains sous les toits de rêve !

Cette salle de bain style rustique bénéficie d'une fenêtre de toit. Cette dernière apporte luminosité dans la salle de bains. Une large hauteur sous plafond encourage la sensation de liberté dans cet espace bains sous les toits.

Salle de bain style rustique sous combleswww.archzine.fr

Les fenêtres de toit, on ne s'en lasse pas ! Baignée de luminosité, la baignoire vient épouser les recoins de cette salle de bains mansardée. Gain de place assuré !

baignoire sous marsardewww.archzine.fr

Dans les espaces bains sous les toits, on mise sur une douche encastrée dans la mansarde. On obtient un véritable cocon dans lequel on rêve de se lover ! Et on optimise cette salle de bains mansardée grâce à des rangements encastrés dans la mansarde.

 Douche sous manardewww.archzine.fr

Les espaces bains sous les toits doivent donc s'anticiper en amont des travaux. Un aménagement de salle d'eau sous mansarde optimisé offrira un espace de détente digne des plus beaux magazines !