+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Aménager une salle de bain pour handicapé

Voir nos équipements de salle de bain PMR

L'aménagement d'une salle de bain pmr doit répondre à des exigences en matière d'accessibilité. Ces normes favorisent le confort, la sécurité et l'accès en faveur du maintien à domicile des personnes à mobilité réduite. Aires de rotation, équipements sanitaire, élévateur de bain, crédit d'impôt, nos experts vous guident pour aménager une salle de bain pour handicapé. 

Douche ou bain dans une salle de bain pmr

La douche à l'italienne : idéale pour l'aménagement salle de bain PMR

Pour l’aménagement de salle de bain pour personnes âgées ou handicapées, la douche se révèle plus judicieuse que la baignoire. Plus pratique, son accès est aisé pour une personne à mobilité réduite pmr. L'idéal est d’opter pour une douche à l’italienne pour personne à mobilité réduite. Ce type de douche ne dispose pas de ressaut entre le sol et le bac à douche. Cette installation de plain-pied permet donc d’accéder avec un fauteuil roulant dans la douche. Les travaux d'aménagement d'une douche à l’italienne sont complexes à réaliser pour des raisons de faisabilité et d’étanchéité. Misez alors sur un receveur extra-plat. Dans le cas d'une douche classique, il faudra investir dans une rampe d'accès. On sécurise au maximum l’espace de douche. Le receveur doit être antidérapant à adhérence forte de classe C PN24. Prévoyez une pente de 2% maximum pour l’évacuation des eaux usées tout en évitant les risques de chutes. Pour une sécurité maximale, on ajoute siège de bain et barre de maintien. Le siège de bain facilite le transfert depuis un fauteuil roulant et prévient les chutes. La barre d'appui permet de se tenir en position debout. Pour la robinetterie, optez pour une colonne de douche thermostatique. Cette technologie permet de se protéger contre les risques de brûlures. Quant au pare-douche, il évite les éclaboussures qui augmentent les risques de glissades. Choisissez une paroi de douche mi-hauteur et à porte battante qui facilitera l’accueil d’un tiers.
Si vous optez pour une baignoire, choisissez-la avec une porte. Sécurisante, elle permet d’entrer et sortir sans avoir à lever les jambes. L'élévateur de bain est également un indispensable de l'espace bain pour handicapés. Il garantit l'autonomie des personnes en situation de handicap. 

Douche pmr Kinedo Kinemagic SereniteDouche pmr Kinedo Kinemagic Serenite

Choisir un wc adapté PMR

L’installation du wc doit lui aussi respecter des normes d’accessibilité en faveur des personnes en situation de handicap. Le wc pmr est plus haut qu’une cuvette classique. Il permet de faciliter le transfert depuis un fauteuil roulant. La cuvette surélevée doit se trouver à 45 à 50 cm du sol abattant inclus. Il est possible d’installer un siège rehausseur sur une cuvette classique. Ce dernier peut s’enlever et se réinstaller facilement si le logement n’est doté que d’un wc. Néanmoins, ce système est moins hygiénique.
L'extrémité de la cuvette doit se trouver à au moins 30 cm du mur pour faciliter les mouvements d’un aidant. On choisit donc une cuvette rallongée. Pour garantir une liberté de mouvements, prévoir une aire de rotation et de transfert de 80 x 130 cm devant le wc. La barre d’appui ne se cantonne pas au seul receveur de douche pour personne âgée. En effet, une barre de maintien doit être également installée près d’un wc destiné aux personnes âgées ou handicapées.

wc pmr Villeroy et Boch ArchitecturaWc pmr Villeroy et Boch Architectura

L'installation du lavabo de salles de bains pmr

L’installation d’un lavabo lors de l’aménagement salle de bain pmr doit également répondre à des exigences d’accessibilité, de sécurité et de confort pour les personnes à mobilité réduite pmr. Capital, le lavabo doit laisser passer les jambes pour l’accès d’une personne en fauteuil roulant. Le bord du lavabo doit être situé à 30 cm du sol minimum. Pour la largeur, comptez 60 cm minimum pour permettre l’accueil d’une deuxième personne en cas de soutien par un tiers. Quant à la profondeur, comptez entre 30 à 60 cm maximum pour faciliter l’utilisation d’un robinet lavabo en position assise.
Pour la robinetterie, l’erreur serait de miser sur un mélangeur. Peu précis et peu ergonomique, les risques de brûlures sont plus accrus. On mise donc sur un mitigeur qui offre un choix de température est plus aisé et précis. Il est possible d’opter pour un robinet allongé à levier ou un robinet qui s’active via le genou. Pensez également à un sèche-main et un porte-savon situé à 1 m du sol maximum. Une prise de courant doit être situé à 1 m maximum du lavabo à 1,30 m du sol. Quant au miroir, préférez-le inclinable pour être utilisé en position debout et assise.

L'aménagement de votre salle d'eau pmr

Aire de rotation

Des préconisations sont à prendre en compte lors de l’aménagement de salle de bain pmr. La largeur de la porte d’accès doit être de 80 cm minimum pour laisser passer un fauteuil roulant. Dans l’idéal, on opte pour une porte coulissante plus facile à manipuler. Dans le cas d’une porte classique, on pense à laisser 1,50 m devant et derrière la porte pour faciliter l’entrée et la sortie. A l’intérieur, libérez l’espace pour créer une aire de rotation de 1,50 m. Par ailleurs, évitez l’aménagement d’une salle de bain pmr dans des endroits peu accessibles. On proscrit l’aménagement de salle d’eau à l’étage ou d’une salle de bain dans une mansarde !

Un sol antidérapant

Pour éviter les chutes, le revêtement de sol d'un espace bain pour handicapés doit être antidérapant. On évite les grands carreaux plus glissants.

Des interrupteurs

Les interrupteurs sont primordiaux lors des travaux d'aménagement des salles de bains pmr. Ils doivent être située à 1,30 m du sol maximum. L’idéal étant d'investir dans système lumineux à détection de présence pour dans un espace bain pour pmr.

L'espace bain pour pmr doit impérativement respecter ces exigences pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Pour vous y aider, l'aménagement salle de bain est soumis à crédit d'impôt.