+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Avantages d'un receveur de douche extra plat

Tous nos receveurs de douche

A encastrer, à poser, receveur en céramique extra-plat ou classique, le receveur de douche est un élément central de nos salles de bain. Contraintes d’installation, facilité d’entretien, design et sécurité sont autant de facteurs déterminants pour des salles de bain agréables pour les yeux et dans leur utilisation au quotidien. Le bac extra plat est de plus en plus plébiscité. Mais d’où vient cet engouement ? Voici notre guide pour bien comprendre quels sont les avantages d’un receveur de douche extra plat.

La douche à l'italienne est un doux rêve que beaucoup convoitent ! Il convient de choisir un receveur de douche qui réponde aux contraintes d'installation : solidité du sol, dimensions de la pièce... Receveur en céramique ou résine de synthèse, le bac extra plat semble répondre parfaitement aux besoins d'une douche à l'italienne. 

Les receveurs extra plat c’est quoi ?

Nos salles de bains font la part belle au bac extra plat. Ce dernier détrône petit à petit le receveur de douche classique. Et pour cause ! Ses bords sont plus bas (environ 4 à 5 cm maximum). Son esthétique est ainsi épurée et discrète. Le bac extra-plat est donc idéal dans une ambiance contemporaine. Ses lignes fines répondent parfaitement à une décoration dépouillée recherchée par beaucoup ces dernières années. 

Le bac extra plat existe sous toutes les formes et couleurs. Tous les matériaux aussi. Receveur en acrylique, béton de synthèse, résine minérale, céramique… Il peut être soit posé au sol avec une évacuation verticale soit encastré. Il répond à nombreuses options d'installation. 

Les receveurs de douche extra plat : une alternative économique pour une douche à l’italienne

Contourner les contraintes techniques

Pour une douche à l’italienne, le receveur de douche doit être à fleur de sol. Il faut alors engager de gros travaux de maçonnerie pour décaisser le sol. Ces travaux onéreux et complexes sont très souvent compromis en rénovation. La vraie douche à l’italienne implique un vide sanitaire. Il est possible de l’anticiper uniquement lors d’une construction neuve. Pour éviter de trop avoir à décaisser le sol, l'installation d'un receveur de douche extra-plat semble donc une bonne alternative. Ceci permet un gain de temps et d’argent.

En effet, ce dernier bénéficie d’une hauteur réduite (environ 5 cm). Inutile donc de creuser le sol de la salle de bains. Vous pouvez l'installer directement sur le sol de la pièce. Pensez que cette configuration n'est possible qu'à condition de bénéficier d'un système d'évacuation à sortie verticale. 

Pour effectuer les travaux, mieux vaut tout de même faire appel à un professionnel.

Peu de risques de fuite

La douche à l’italienne est le système de douche qui vous expose le plus aux risques de fuites et infiltrations d’eau. C'est souvent le cas lorsque le joint en silicone a mal été réalisé. Le bât blesse très souvent à cause de jointements peu rigoureux au niveau des angles de la douche. Les dégâts peuvent être conséquents. Et le coût des travaux de réparation grimpe très vite. Revêtement décollés, fissures, mur qui s’effrite. Plus que tout autre configuration, la douche à fleur de sol maçonnée doit être installée avec une extrême rigueur. 

Pour éviter au maximum les fuites, pas d'inquiétude particulière avec les receveurs de douche extra plat ! Il faudra néanmoins être vigilant au niveau du joint en silicone au niveau des bords du receveur de douche. 

Une évacuation plus aisée

L'écoulement des eaux usées est primordial dans une douche à l'italienne. Il faut impérativement éviter les débordements !  Il est donc important de créer une pente de 2%. C'est elle qui assure l'évacuation des eaux vers le siphon de sol. Lors de l'installation d'une douche à l'italienne traditionnelle, cette pente en pointe de diamant est réalisée dans la chape de béton. Ces travaux sont très complexes. L'intervention d'une personne qualifiée est obligatoire ! Une pente mal réalisée...et l'eau stagne ! Avec un bac de douche extra plat aucun problème ! La pente est intégrée au receveur en lui-même. Inutile donc de la fabriquer soi-même. 

Ajoutez à cette pente d'écoulement un système d'évacuation adapté. Généralement, on choisira une bonde siphoïde extra plat de 90 mm. Elle facilite l'écoulement tout en étant suffisamment fine pour être encastrée dans une petite tranchée. Le mieux étant un caniveau de douche qui engrange un plus gros débit d’eau et apprécié pour son côté esthétique très contemporain.

Photos et conseils d'aménagement 

Coup de cœur pour le receveur de douche extra plat Villeroy et Boch Architectura Metalrim ! Ce bac de douche bénéficie d'une finition brillante. Cette dernière renvoi un maximum de luminosité pour apporter clarté à la salle de bain. 

Receveur resine Villeroy et Boch Metalrim
Bac douche Villeroy et Boch Metalrim
Le receveur en acrylique extra plat Jacob Delafon Flight Neus apporte élégance à la salle de bains. Son évacuation à caniveau de douche renforce le côté épuré de cet équipement. Les receveurs de douche extra plat sont des atouts de taille pour aménager un espace bain sur parquet avec douche à l'italienne ! Pour le choix du matériau soyez vigilant quant à la solidité du sol. Optez pour un matériau léger sous les combles notamment. Notre conseil travaux : Pour gagner du temps lors de l'aménagement de votre salle de bains, il est impossible de poser un receveur de douche sur un autre. Et d'autant si vous avez choisi un receveur extra plat pour votre salle de bain. 

Receveur acrylique Jacob Delafon Flight NeusBac de douche acrylique Jacob Delafon Flight Neus
On joue ici la carte de l'organique dans nos salles de bains ! L'installation d'un receveur en pierre naturelle ou qui l'imite comme la résine de synthèse est très tendance. Ces receveurs extra plats apportent sobriété et côté zen à la pièce. Attention au choix du matériau. La résine offre une bien meilleure facilité d'entretien que la pierre naturelle. 

Receveur de douche pierre naturellewww.cotemaison.fr

Avantages et inconvénients du bac de douche extra plat n'ont plus de secrets pour vous ! Vous l’aurez compris, le bac de douche extra plat est un véritable allié pour l’aménagement d’une salle de bain. D’autant pour ceux qui ne souhaitent pas de lancer dans de gros travaux de maçonnerie : décaisser le sol de salle de bain notamment. Le coût d’une douche à l’italienne dans une salle de bains peut vite grimper ! Et le receveur extra plat est un bon moyen de réduire les dépenses !