+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Poser un receveur de douche sur un autre

Tous nos receveurs de douche

Poser un receveur de douche ne s’improvise pas ! Receveur en résine à poser, receveur extra plat à encastrer…Pour réaliser une douche dans la salle de bain, il faut maitrise, rigueur et précision ! On évite ainsi les déconvenues, pertes d'argent et délais de travaux allongés. Poser un receveur de douche sur un autre c’est possible ? Bien sûr que non ! Et il y a tant d’écueils à éviter que nos experts se devaient de les énumérer !

Ne pas choisir le bon emplacement du receveur

Avant de se lancer tête baissée dans le choix du receveur de douche, déterminez son emplacement. Pour éviter des travaux de plomberie conséquents et onéreux, allez au plus simple ! L'installation du receveur de douche s'effectuera alors proche de l’arrivée d’eau et de l’évacuation des eaux usées.

Adaptez aussi son emplacement en fonction de la taille de la salle de bains. Par exemple si vous souhaitez mettre baignoire et douche dans une petite salle de bain. Réservez un recoin de la pièce au receveur de douche. Vous optimisez la surface perdue. Astuce : pour le revêtement de sol, choisissez des tons clairs pour apporter clarté à un espace exigu.

Se tromper de matériaux pour le receveur 

Le matériau d’un receveur ne se choisit pas à la légère ! Il doit répondre à vos besoins et à ceux de votre famille. Pensez également au style que vous souhaitez.
La salle d'eau est destinée aux enfants ? Les risques sont ainsi accrus quant à d'éventuel éclats et rayures. Chute du pommeau de douche notamment. Si vous souhaitez un bac de douche coloré, ne misez pas sur un receveur en acrylique ! Ce dernier craint les rayures et n’est pas teinté dans la masse ! Optez plutôt pour un bac de douche céramique. Si vous réalisez un espace bain PMR, inévitablement votre matériau devra être antidérapant afin d’éviter les glissades.
Vous rêvez d’une salle d'eau contemporaine ? Sous vos combles, vous avez choisi de l’ardoise ! Erreur, cette dernière est trop lourde pour le plancher des combles. Optez plutôt pour un receveur en résine de synthèse qui imite la pierre naturelle tout en étant plus légère.

Eviter les problèmes d’étanchéité dans la douche

Pour éviter les risques, faites appel à un professionnel. C’est la garantie de travaux de maçonnerie réalisés dans les règles pour nos salles de bains. On pourra néanmoins se passer d’un professionnel pour la pose d’un meuble de salle de bains ou pour la pose d’un revêtement de sol.

L’étanchéité est l’un des ennemis publics de la douche ! Elle peut causer des dégâts conséquents dans votre espace bain et dans les pièces attenantes. Moisissures, mauvaises odeurs, murs très abîmés... les dégâts peuvent aussi atteindre le plafond des voisins ! Pour éviter les problèmes portez une attention particulière à cette problématique lors de l’installation du receveur.

Si vous avez opté pour un receveur à poser ou surélever, les travaux d’étanchéité sont relativement aisés. Il faut réaliser un joint d’étanchéité en silicone autour du bac de douche. Ce joint d'étanchéité est alors la jonction entre receveur en acrylique, pierre naturelle ou grès cérame et les parois de douche. C’est très souvent au niveau des coins du receveur que pêchent les joints d'étanchéité en silicone. Soyez vigilant à ce niveau.

Négliger l’écoulement de la douche

S’assurer d’un bon écoulement des eaux usées dans la douche c’est éviter les débordements et les fuites. C’est aussi peu agréable de se douche dans de l’eau stagnante ! Pour un écoulement des eaux fiables, optez pour la bonne solution en fonction de vos impératifs d'installation.

Pour une douche classique, vous pouvez opter pour un modèle standard : une bonde d'évacuation siphoïde avec tuyau d'évacuation de diamètre 60 mm. Si votre salle d'eau est dotée d’une douche au niveau du sol sans bac, avec bac de douche extra plat ou receveur à carreler, alors préférez une solution avec un gros débit. On pourra donc se tourner vers un siphon de sol de diamètre 90 mm. Vous pouvez également miser sur un caniveau de douche pour votre trou d'évacuation. Son débit est encore plus efficace et son design apporte finesse eau receveur.


Si l’évacuation des eaux est peu efficace et ce en dépit de bons moyens mis en œuvre, optez alors pour une pompe d’évacuation de douche. Pensez également au type de sortie dont votre salle d'eau est dotée pour le choix de votre flexible d'évacuation.

  • Une sortie horizontale : le tuyau d'évacuation est situé dans le mur. Optez donc pour un écoulement en conséquence avec évacuation horizontale.
  • Une sortie verticale : elle est située dans le sol. Misez sur un écoulement à sortie verticale pour votre flexible d'évacuation

Certaines solutions sont réversibles. Elles s’adaptent aux deux types de sorties.

Pour une douche avec receveur à carreler c’est beaucoup plus complexe. Il s’agit là d’une douche à l’italienne. Il faut réaliser une étanchéité sous carrelage sur les parois cette douche au niveau du sol. Par ailleurs, vous devez installer un système d’imperméabilité sous le bac à carreler. Concernant l’habillage des receveurs à carreler, optez pour des joints d'étanchéité en Epoxy très résistants et durables. Pour faciliter les travaux d’une douche italienne dans les salles de bains, misez sur les nombreux avantages d’un receveur extra plat pour votre salle de bains.

Sachez que vous pouvez aussi opter pour une bonde d’évacuation extra-plate. L’installation du receveur de douche extra plat et de son système d’évacuation seront plus aisés. Les travaux de maçonnerie seront par ailleurs plus rapides !

La douche au premier abord, ça paraît simple à installer. Et pourtant ! Elle demande savoir-faire, rigueur et exigence ! Néanmoins, certaines configurations sont aisées. Si vous souhaitez réaliser les travaux seuls, misez sur un bac de douche surélevé ou à poser directement au sol. Pour encastrer un receveur avec son système d’évacuation, mieux vaut faire appel à un professionnel. Pensez également au coût d’une salle d'eau avec douche à l’italienne. Ne vous lancez pas dans ce choix-là avec un budget de 500 € ! Soyez également vigilant dans une salle de bains PMR. Le receveur doit être encastré ! Les bords du receveur ne doivent pas être visibles. Et dans le cas où vous optez pour un bac extra plat posé au sol, installez une rampe d'accès, les bords du receveur étant visibles. 

Voir les receveurs de douche