+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Qu'est ce qu'un receveur de douche extra plat

Tous nos receveurs de douche

La création ou réfection d'une salle d'eau ou de bain est une tâche relativement complexe tant il y a de choses à penser. Le gros œuvre d'abord, la plomberie, l'électricité, les murs puis le sol. L'équipement en suivant avec baignoire, meuble salle de bains, vasque ou encore receveur de douche.
Entre tout, il y a de quoi perdre la tête.

Si vous vous attardez sur le cas des receveurs de douche pour salles de bains par exemple, vous ne vous en sortirez plus tant il y a de produits différents. Receveur en acrylique, receveur en céramique, ou en résine de synthèse ? Douche italienne, receveur à encastrer ou à poser ? Receveur classique ou extra plat ? Receveur blanc ou en couleur ? Tous ces termes sont bien précis. Nos experts vous expliquent qu'est-ce qu'un receveur de douche extra plat.

Aujourd'hui, il existe tant de possibilité que choisir un receveur de douche est compliqué. Il présente donc de nombreux avantages.

Pourquoi opter pour un receveur extra plat

  • Le receveur extra plat est idéal pour toute la famille et est adapté aux salles de bains pour personnes à mobilité réduite.
  • Il existe en de nombreux matériaux : receveur en acrylique ou receveur en céramique notamment.
  • Le bac de douche extra plat est déclinable en un nombre infini de coloris et textures. Ainsi, votre salle d'eau pourra être en accord avec vos goûts et vos envies.
  • En rénovation, il est pratiquement impossible d'encastrer un receveur de douche. Il vous permet donc de vous approcher d'une douche à l'italienne sans forcément réaliser de gros travaux.
  • Il est généralement moins onéreux qu'un receveur à carreler
  • Son installation est relativement simple et rapide. La présence d'un professionnel ne sera donc pas forcément nécessaire.

Quels matériaux pour un receveur extra plat ?

Receveur céramique

Le receveur céramique (porcelaine ou grès) est le receveur le plus connu en ce qui concerne les salles de bain. Il s'agit d'un alliage de grès, cuit a très haute température et recouvert d'une fiche couche d'émail et de nouveau cuit.
Il s'agit d'un receveur solide, très résistant, facile à nettoyer mais très lourd.
C'est la valeur sûre du marché et le compromis idéal entre prix et qualité.
Attention cependant, le moindre impact et votre receveur est bon pour être changé.
Il sera également très froid au touché, gare donc aux frileux.

Receveur acrylique

Arrivé il y a une vingtaine d'année, le receveur de douche en acrylique est le receveur préféré du marché. La raison principale ? Son poids.
Composé de fibre de verre et recouvert de fines couches d'acrylique, le receveur est résistant aux chocs et aux rayures. Il peut disposer d'un traitement antidérapant, pour les personnes à mobilité réduite notamment.
Chaud au touché et léger, il est également peu onéreux.
Ils ne supportent pas en revanche des poids très lourds. Il n'est donc pas conseillé pour les hôtels ou les maisons d'hôtes.
Il ne pourra être nettoyer avec n'importe quel produit, soyez donc vigilants !
Comme le receveur céramique, il ne pourra être fait sur mesure et ne pourra pas s'adapter aux espaces avec recoins.

Receveur en résine

Le receveur en résine est le petit dernier de la bande. On peut grâce à lui complètement réinventer sa salle de bains. Grâce à la résine, vous pourrez désormais avoir un receveur imitation ardoise, imitation pierre ou encore imitation bois. Ces receveurs sont déclinables à l'infini, tant en termes de dimensions, que de couleurs ou que de textures.
Souvent léger, ils seront simples à déplacer et à poser.
Vous aurez également le choix entre de la résine simple ou avec traitement antidérapant. Attention, l'aspect sera plus rugueux. En revanche le receveur sera plus sécure pour les personnes à mobilité réduite.
Les bacs de douche extra plats en résine sont souvent recoupable. Vous pourrez donc tout à fait prévoir l'installation du receveur dans un espace atypique (avec saillies, angles, etc.).

Installation d'un bac de douche extra plat

 

Le matériel nécessaire

  • un receveur de douche extra plat
  • une bonde d'évacuation
  • un flexible d'évacuation
  • du silicone et de la colle
  • un niveau à bulle
  • des pieds réglables

Les étapes de l'installation

  • repérez l'emplacement du receveur extra plat
  • positionnez les pieds qui supporteront le bac de douche, de manière à bien répartir le poids du receveur
  • posez le receveur sur les pieds et marquez l'emplacement du système d'évacuation
  • reliez la bonde au tuyau d'évacuation avec le flexible et collez l'ensemble
  • patientez 1h environ avant de tester l'étanchéité
  • posez ensuite le receveur de douche et veillez à vérifier le niveau du sol.
  • réalisez un joint d'étanchéité sur les contours du receveur douche avec son silicone

Les receveurs extra plats présentent de nombreux avantages et ne sont soumis qu'à très peu de contraintes d'installation. Cependant, qu'il soit en résine de synthèse, en céramique ou en acrylique, l'installation d'un receveur devra se faire dans les règles de l'art.

Si vous souhaitez tout de même l'encastrer faites appel à professionnel. Des travaux de maçonnerie seront forcément à prévoir. En effet, il faudra casser le sol et décaisser afin d'encastrer le système d'évacuation pour être au maximum à ras du sol.

Attention, si vous n'êtes pas bricoleur, ne faites rien seul !
Si l'installation d'un receveur est mal faite, vous risqueriez des problèmes d'étanchéité.

Si vous êtes sur une rénovation, préférez le poser au sol plutôt que de l'encastrer. Il ne sera pas à ras du sol, mais le faible ressaut donnera l'illusion. Surtout qu'il existe des receveurs extra plats de 1,5 cm ! N'oubliez pas de choisir le receveur en fonction de l'emplacement de la bonde d'évacuation actuelle. Nous ne vous conseillons cependant pas de poser un receveur de douche sur un autre.
Pensez donc à le retirer l'avant l'installation du receveur dans votre salle de bain !

Pratique, design et sans grande contraintes d'installation, le receveur de douche extra plat est aujourd'hui le plus demandé.
Grâce aux receveurs de douche extra plats pour salles de bain, vous pourrez tous rêver à une douche italienne dans votre salle de bains. Attention cependant, en fonction du receveur de douche choisi, le cout d'une salle de bain avec douche à l'italienne sera variable.