Les choix de mitigeurs sont nombreux pour les vasques de salle de bains. Taille d'une robinetterie pour vasque à poser, modèle encastré, tous nos conseils pour acheter un mitigeur vasque.
Mitigeurs standards et thermostatiques
Mitigeurs classiques
Ces modèles sont dotés d’une seule manette permettant le réglage du débit et de la température de l’eau. Faciles à manipuler, leur mécanisme est en revanche peu précis. Certains modèles sont dotés d’un limiteur de débit pour réaliser des économies d’eau.
Mitigeurs à tête thermostatique
Ces robinets sont dotés de deux poignées indépendantes. L’une permet de régler le débit, l’autre permet de régler la température. Les mitigeurs thermostatiques bénéficient d’un fonctionnement aisé et donc particulièrement adaptés aux enfants. Ils sont par ailleurs dotés d’une butée de sécurité pour éviter les brûlures. La technologie à tête thermostatique garantit un mécanisme très précis qui favorise les économies d’eau et d’énergie.
Mitigeurs sur plage, sur meuble ou muraux
Mitigeurs sur plage et sur meuble
Ce type de pose est très classique. Les mitigeurs sont fixés :
- Sur la plage des vasques lorsque ces dernières sont encastrées
- Sur le meuble plan si les vasques sont dotées de bords hauts
La hauteur du bec du robinet est importante pour le confort. On opte pour une robinetterie réhaussée lorsque les vasques sont dotées de rebords hauts.
Mitigeurs muraux
Très contemporains, les mitigeurs muraux encastrés dans un mur offrent du cachet à la salle de bains. Leur hauteur d’installation varie en fonction de la taille des bords la vasque. Attention tout de même à la hauteur miroir / bec du robinet pour votre confort.
Mitigeurs monotrou ou deux trous
Les mitigeurs monotrou
Les mitigeurs monotrou sont classiques. Ce type de pose est très fréquente dans nos salles de bain. Ces modèles sont relativement bon marché et très faciles à installer.
Les mitigeurs deux trous
Ces mitigeurs sont quant à eux moins répandus et plus onéreux. Le bec et le levier commande ne sont pas moulés dans une pièce. L’aspect et donc plus design et très tendance. La pose est en revanche plus complexe. Robinet baignoire, mélangeur lavabo, mitigeur douche, colonne bain douche, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour les travaux de pose.
Matériaux et couleurs
Matériaux
Laiton, chrome, inox…le choix de matériaux est large. Le laiton, peu onéreux est en revanche peu durable. Quant au chrome et à l’acier inoxydable, ils offrent plusieurs options esthétiques : finition brillante, polie ou brossée.
Couleurs
Désormais, les mitigeurs se parent de couleurs pour donner de l’originalité à la salle de bain. Le noir très contemporain est concurrencé par le gris anthracite brossé plus épuré. Les sèche serviettes électriques se dotent également de ces couleurs. Leur installation mise à la fois sur leur fonction de chauffage mais aussi sur leur coté déco pour un espace plus esthétique. Des modèles plus colorés de robinets comme le rose cuivré sont également disponibles.
Robinet lavabo, colonne bain douche, mélangeur de baignoire ou de lave mains de toilette, faites appel aux conseils de nos experts.