Vous souhaitez une belle douche à l’italienne avec de larges parois de douche design ? Misez sur l’installation d’un receveur à encastrer. Etanchéité des parois, évacuation par le sol ou par les murs, joint au niveau du siphon, tous nos conseils pour installer un receveur de douche encastrable dans une salle de bain.
Bac à encastrer : idéal pour une douche italienne
Un design contemporain
Le receveur de douche à encastrer est installé à fleur de sol. Il permet de créer un espace avec douche italienne. Cette configuration confère un esprit contemporain dans la pièce. La douche de plain-pied, par son absence de rebord, donne l’impression que la surface de la pièce est plus grande. Elle offre également une sensation de liberté.
Un bac pour les salles de bains PMR
Les bacs à encastrer offrent une absence de rebord. L’accès à une personne à mobilité réduite et notamment en fauteuil roulant est ainsi facilité. Les risques de chutes étant moins fréquents, ces équipements sauront également convenir aux enfants.
Une douche italienne plus facile à réaliser
La vraie douche à l’italienne entraine un risque accru de fuites d’eau. La douche de plain-pied maçonnée implique une rigueur sans faille afin d’éviter les problèmes d’étanchéité. La douche à l’italienne avec bac à encastrer est plus facile à réaliser.
Pose d'un bac à encastrer : des étapes à ne pas négliger
Décaisser le sol
Le bac de douche à encastrer implique certaines des travaux de maçonnerie conséquents. Il faut en effet décaisser le sol pour encastrer le bac de douche et le système d’évacuation des eaux usées : bonde et tuyau. On creuse alors le sol sur une quinzaine de centimètres. Le sol doit être bien droit pour assurer une bonne stabilité de l’équipement.
Une étanchéité sans faille
Pour éviter les dégâts des eaux, il faut s’assurer d’une imperméabilité parfaite de la pose. Pensez alors aux joints au niveau de la bonde et du siphon d’évacuation. Les bandes entre le receveur et le sol de salle de bain doivent être posées avec précision. Notamment au niveau des angles du bac.
L’installation de certaines cabines de douche s’effectue sur le même schéma. Etanchéité des parois, travaux de maçonnerie au sol de l’espace bain sont là aussi des éléments à prendre en compte.
Matériau, forme, taille : comment choisir son bac encastrable ?
Choix des matériaux
Le matériau du bac de douche c’est comme le tablier d’une baignoire. Ce dernier confère style à la salle de bain. Pour un espace contemporain et design, misez sur une résine de synthèse dont la finition haut de gamme apporte élégance. Le comble du chic ? L’installation d’un bac imitation ardoise avec du carrelage blanc.
Forme et taille : en fonction de la surface de la pièce
Pour une douche à l’italienne, mieux vaut opter pour un bac rectangulaire. Pour garantir liberté de mouvements, misez au minimum sur un 180 x 90 cm. On évite les receveurs en angle pour ce type de douche. Bien qu’ils permettent un gain de place, il est très difficile de garantir une imperméabilité avec un receveur encastrable quart de cercle.
Parmi nos conseils pour optimiser l’espace tout en assurant un maximum de confort ? Misez sur un espace bain avec douche et baignoire. Optez également pour des éléments qui permettent de rationaliser l’espace. On pense ainsi aux niches de rangement dans le carrelage des murs de douche.
Un emplacement réfléchi
Si la pièce est réduite, optimisez un angle. Mais pour un effet ultra design, osez la douche centrale. Pour une finition haut de gamme dans une suite parentale, on réserve ainsi le centre de la pièce pour l'emplacement de la douche italienne.