Etanchéité au niveau du carrelage des murs, pose de parois…Il convient de prendre en compte certains éléments lors de la pose d’un receveur de douche dans une salle de bains. Et c’est encore plus vrai lors des travaux d’installation d’une douche à l’italienne. Pour y parvenir, beaucoup se tournent vers le bac douche à carreler. Avantages, habillage, choix du siphon et de la bonde, tous nos conseils pour faire une douche à l’italienne avec receveur à carreler.
C’est quoi une douche à l’italienne
Un atout pour les petites salles de bains
La douche à l’italienne bénéficie d’une configuration à fleur de sol. L’absence de démarcation au niveau du sol entre l’espace douche et la salle de bain donne l’impression que la pièce est plus grande. La douche à l’italienne confère modernité et esprit contemporain à un espace bain.
Une sensation de volupté
La douche à l’italienne joue avec la transparence des parois et un design épuré pour apporter clarté à la pièce. Elle offre par ailleurs sensation d’espace et liberté de mouvement.
Idéale dans les salles de bains PMR
La douche à l’italienne par son absence de marche ou rebord au niveau du sol facilite l’accès aux personnes à mobilité réduite. Ce type de douche est également appréciée dans une salle de bains destinée à des enfants pour éviter les chutes. C'est également le cas du receveur extra plat.
Parmi les différents types de receveurs pour l’installation d’une douche italienne, le bac à carreler est une option à ne pas négliger. Matériaux, carrelage, système d’évacuation, toutes nos préconisations quant au choix de cet équipement pour votre espace bain.
Pourquoi utiliser un receveur à carreler
C’est quoi un bac à carreler
Le bac à carreler est une plaque de polystyrène ou polyuréthane. Cette dernière est recouverte d’une fibre de verre pour assurer son imperméabilité.
Avantages d’un bac à carreler
Le bac à carreler évite la maçonnerie trop lourde. Pour réaliser une vraie douche à l’italienne, il faut en effet créer une chape de béton avec pente d’écoulement en pointe de diamant. Les risques de mauvaise évacuation et les problèmes d’étanchéité sont accrus. Le bac à carreler implique uniquement de décaisser le sol comme c’est le cas avec un bac à encastrer classique.
Les receveurs de douche à carreler sont recoupables. Ils peuvent donc se nicher dans des espaces atypiques comme sous les combles. Optez également pour l’installation d’éléments gain de place dans ces espaces. Optez également pour une paroi douche avec porte coulissante. Misez par ailleurs sur des matériaux clairs pour les murs pour apporter clarté à la salle de bain.
Surtout, le bac à carreler est 100% personnalisable. On peut choisir les propriétés des carreaux qui recouvriront le bac. Très souvent on opte pour un revêtement identique à celui du sol de salle de bain. On crée ainsi une homogénéité qui agrandit la pièce.
Et pour une salle de bains entièrement personnalisée, optez pour l’installation d’un wc suspendu. L’habillage avec carrelage d’un wc suspendu offre un espace en total accord avec vos envies.
Choisir son système d’évacuation
L’évacuation des eaux usées est indispensable afin d'éviter les débordements et les problèmes d’étanchéité.
Qu’il s’agisse de l’installation d’un receveur encastrable, receveur extra plat ou à carreler, il convient de choisir le bon système d'évacuation pour vos travaux : bonde et siphon extra plats, caniveaux de douche, sortie verticale ou horizontale. Parmi nos conseils ? Pour un effet épuré et design, optez pour un caniveau. Ses lignes fines confèrent un esprit contemporain. Par ailleurs le débit de l’écoulement d'un caniveau est plus efficace qu’un système rond classique.