Pour l’aménagement d’un coin toilette, il convient de choisir le bon équipement ! Le choix d’un wc n’est pas à prendre à la légère. Modèle sur pied, cuvette suspendue contre un mur, toilettes avec lave main d’angle, wc broyeur, quel modèle de wc choisir ? Les conseils des experts Batinea pour choisir.
Wc sol et Wc suspendu
La cuvette wc classique
Les modèles sur pied sont très faciles à poser. Le mécanisme de chasse est par ailleurs très facilement accessible en cas de fuite. Le wc sur pied est en revanche peu moderne et relativement encombrant. Le type d'évacuation est un critère important : horizontale ou verticale.
La cuvette suspendue, quel WC suspendu choisir ?
Le wc suspendu bénéficie d’un design aérien. Son absence de pied libère l’espace au sol pour une impression d’espace. Il facilite par ailleurs le nettoyage du sol de la salle de bains. La cuvette suspendue est maintenue grâce à un bâti support. Ce dernier soutient également le réservoir et le mécanisme de chasse. L’installation est donc plus complexe qu’un wc classique.
Une cuvette hygiénique
Pour une hygiène maximale, mieux vaut opter pour un wc sans bride. L’absence de rebord à l’intérieur de la cuvette facilite l’entretien et ne retient pas les bactéries. Un modèle caréné est quant à lui plus facile à entretenir.
Wc gain de place
Wc d’angle
La configuration de l'espace bain est un critère de choix majeur. Optimiser l’angle d’une petite salle de bains permet un gain de place. Le wc d’angle est donc une très bonne alternative pour les surfaces réduites. Ces modèles se déclinent sur pied ou suspendus. Pour les versions suspendues, il faut alors se doter d’un bâti support wc d’angle.
Cuvette wc compacte
Les cuvettes wc compactes permettent de gagner des centimètres dans l'espace bain. Ces modèles bénéficient d’une largeur ou d’une profondeur réduites idéales pour les petits espaces. On préserve ainsi le recul devant la cuvette ou l’espace latéral pour un confort dans la pièce.
Bâti support gain de place
Le bâti support se décline lui aussi en version gain de place. Sous la mansarde d’une salle de bain sous comble, vient s’installer un bâti support hauteur réduite. Quant au bâti support largeur réduite, il saura optimiser un coin toilette en configuration de couloir.
Il existe également des vasques et lavabos à faible profondeur pour optimiser la surface d’une petite salle de bain. Ils sont par ailleurs plus facile d’entretien. Quant au matériau de la vasque et celui du wc, il faut éviter une matière trop mate et les couleurs trop sombres.
WC japonais : un toilette haut de gamme
Le wc japonais ou wc lavant garantit une hygiène intime irréprochable grâce à une douchette rétractable. Cette dernière bénéficie généralement de plusieurs types de jets ainsi que d’un réglage de température. Certains modèles proposent également le séchage et une lunette chauffante pour un confort maximal.
Pour un nettoyage complet et facilité, mieux vaut un modèle à système sans bride. L’installation des toilettes japonais peut se faire sur pied ou contre mur. Le wc japonais se raccorde au réseau d'évacuation existant.
N'hésitez pas à contacter nos experts qui sauront vous accompagner et vous livrer leurs conseils. L'abattant wc est aussi un élément important. Optez pour une version à frein de chute plus aisé pour les enfants.