Lors d'une rénovation salle de bains, une question est lancinante : lavabo ou vasque ? Quant au lave-mains, il vient s'ajouter au meuble dans les wc. Choix des couleurs, matière à privilégier, type d'installation, tous nos conseils pour acheter une vasque, un lavabo ou un lave-mains.
Lavabos et vasques
Les lavabos
- Modèles suspendus : Idéal dans une petite salle de bain, il libère l’espace au sol.
- Modèles sur colonne : Les lavabos sont suspendus et donc fixés contre une cloison. Une colonne camoufle la tuyauterie pour une installation plus esthétique. Ces modèles donnent un côté rétro à la pèce.
Si vous optez également pour un bidet, harmonisez son design à celui du lavabo de salle de bains. Quant à la robinetterie du bidet, on choisit en fonction des robinets lavabos.
Les vasques
- Les vasques à poser : Elles sont posées directement sur un plan ou un meuble suspendu ou sur pieds. Certaines sont dotées de bords hauts comme la forme ovale ou œuf. On évite dans les petites salles de bains ces design encombrants. On évite également un robinet trop volumineux. Pour un confort, fixez la vasque à poser à bonne hauteur au mur.
- Les vasques à encastrer : Facile et rapide à installer, les vasques sont encastrées dans le meuble sur pieds ou suspendu.
Les matériaux
La céramique est fréquente. Bon marché, facile d'entretien, elle est par ailleurs résistante aux rayures. Plus haut de gamme, la résine de synthèse est robuste et très résistante aux UV. Les vasques en verre sont quant à elles très hygiéniques et faciles d’entretien.
Le lave-mains
Pour les petits espaces
Le lave mains d’eau permet d’intégrer un point d’eau à un coin toilette très réduit. Il est une bonne alternative aux lavabos dans certaines salles de bain d’appoint dont la surface est très réduite.
Les critères de choix
- Selon la surface du coin wc. Un lave mains faible profondeur saura optimiser une surface réduite. On peut également opter pour un modèle en angle
- Selon le style. Pour un coin wc contemporain et épuré, optez pour une forme cubique. Pour une ambiance rétro, préférez un lave-mains aux coins arrondis.
- Selon la luminosité. Dans une pièce sombre, on choisit une matière brillante et un revêtement sobre.
La robinetterie
Le choix du mitigeur ou mélangeur est important. Robinets encastrés dans un mur, matériaux. En premier lieu on choisit en fonction de sa taille.
La taille
Pour une vasque de salle de bain à poser aux bords hauts, il est indispensable d’opter pour un mitigeur réhaussé. On peut aussi miser sur un robinet mural. Ce dernier est fixé selon les besoins et envies de chacun.
Les robinets vasque de salle de bain en cascade très tendance offre modernité et cachet à l’ensemble.
Le revêtement
Les revêtements sont multiples. Matières, couleurs, le choix est large. Une astuce : dans une salle de bain réduite, on mise sur des surfaces brillantes qui renvoient la lumière.
Les robinets lave-mains
- Peu encombrants
- Délivrent uniquement de l’eau froide pour réaliser des économies d’énergie
- Mitigeurs peu onéreux
Suivez la tendance et demandez conseils à nos experts. Cabine de douche pour votre salle de bains, meubles rangement, lave-mains pour coin toilette...