+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Par quoi remplacer la faïence de salle de bain

Voir nos baignoires

Le carrelage au sol est souvent utilisé dans la déco de salle de bains. Pour faire une salle de bain avec douche à l'italienne ou pour décorer un mur, on opte depuis des siècles pour de la brique vernissée ! Cet ancien carrelage utilisé depuis le XII siècle, souligne alors la différence entre les riches et les pauvres. Pour les paysans on placera de la terre battue comme isolant, pour les plus riches on optera pour de la céramique. En termes de décoration, les carreaux étaient autrefois ornés de formes géométriques pour éviter toute représentation de vivant. Parmi les nombreuses variétés de carrelage, la faïence a le vent en poupe ! Et pour cause ! Un large choix de coloris et de formes fait de ce matériau un atout déco de taille. Mais certains inconvénients poussent certains à se tourner vers d'autres revêtements. Mais parmi la foule de matériaux, difficile de s'y retrouver. Nos experts vous livrent leurs conseils pour savoir par quoi remplacer la faïence de salle de bain.

Le carrelage salle de bain se décline en toutes sortes de matériaux dans les salles de bain. Le grès sur la baignoire, la mosaïque dans la douche, la faïence pour des salles de bains vraiment design. 

 

 

Différents types de revêtement

On peut placer toutes sortes de carrelage au sol, sur ses murs de salle d’eau. On peut choisir de couvrir ses parois d’un revêtement mural qui va imiter la pierre, voire le bois. On aime beaucoup le côté un peu rustique que cette décoration peut apporter. Ensuite le grés est une jolie possibilité pour décorer son espace. Le matériau est vraiment solide et il est moins cher que le précédent. La faïence est un carrelage de salle d'eau mural fragilecomme la pâte de verre ! Suivez ces conseils :  évitez-les dans les endroits trop utilisés ! Fragiles, mieux vaut les réserver au mur plutôt qu'au sol. Enfin il reste le revêtement mural adhésif facile à coller sur du vieux carrelage. Pour sa pose pas besoin de grattoir à carrelage ou de spatule crantée. Il rend inutile aussi la pose d'un joint de carrelage pour un considérable gain de temps.

Salle de bain bleu pastel
www.elle.fr

Il est cependant toujours possible de remplacer son ancien carrelage et notamment la faïence qui s'abime assez vite et qui est fragile. Quoi qu'il en soit, peu importe le carrelage mural choisi, éviter de carreler votre salle de bains jusqu'au plafond afin d'éviter la sensation d'étouffement.

 

Remplacer son carrelage : place à la pratique

  • Le carrelage de salle d’eau doit se changer en prenant des précautions. La pose des revêtements salles de bain doit être rigoureuse et étanche afin d'éviter les fuites des pièces situées sous la salle de bains. Les travaux de rénovation peuvent revenir cher !  Donc pour changer un carrelage existant il faut s’équiper un minimum. Sinon gare à votre porte monnaie pour réparer les joints de carrelage cassés, les carreaux de ciment détruits... La dépose de faïence et la mise en oeuvre des joints de carrelage sont délicates en effet. Ce carrelage existant adhère souvent fortement aux parois. Faites un premier test avant de vous lancer. Prenez une spatule crantée, un burin et essayez d'enlever un carreau du mur. Il est à noter également qu'avant la pose de nouveaux revêtements salles de bains, il vous faudra un mur propre sain et sec. A ce titre, vous devrez certainement refaire l'enduit des murs de salle de bains.

  • Si ça ne marche pas, il va vous falloir découper vos carreaux à la meuleuse. En clair, vous allez faire de petites encoches dans la faïence de la salle d'eau. Ainsi vous débarrassez des bouts restés sur le support. Avec un grattoir à carrelage vous retirerez aussi les joints de carrelage de la paroi.  

Douche italienne mosaique grise
Pinterest_@alltemplatehd.com

 

  • Cela étant, cette technique, efficace, n’est pas sans danger et inconvénients. Déjà vous êtes obligé de porter des lunettes de protection pour retirer le joint de carrelage du mur ! Ces lunettes de protection sont parfaites pour vous éviter de prendre dans les yeux les projections de poussière. Elles sont générées en effet par la meuleuse. Fines, elles vous irritent vraiment les yeux ! 

  • Si vous avez abimé votre cloison en enlevant le vieux carrelage, inutile de monter un mur dans la salle de bain. Il vous faut refaire cette paroi avant de poser un nouveau revêtement. 

 

Rénovation de carrelage dans le bain

 

On peut utiliser, une fois les anciens éléments retirés, une jolie peinture pour remplacer l’ancienne.La peinture ira aussi bien sur le vieux carrelage d'une marche de salles de bain que sur du carrelage de baignoire.Une jolie résine décorative ou de la pâte de verre seront également d’excellentes options. Pourquoi aussi ne pas penser au béton ciré pour redonner un coup de jeune à cet espace ? Inutile dans ce cas de refaire des joints de carrelage ! Les carreaux de ciment sont enfin une super déco dans tous les intérieurs !

Les pièces d'eau soumises aux problèmes d'humidité, s’abîment vite et le carrelage mural aussi. Même si vous détestez les travaux, rien ne vous oblige non plus à continuer à voir des parois de bain couleur crème ou bleu ciel. Pour autant, vous n’êtes pas obligé de vous ruiner à refaire votre carrelage en faïence dans la salle d'eau. Les salles d'eau modernes permettent une rénovation facile. Salle de bains étroites ou spacieuses, elles se relookent en un clin d’oeil avec du savoir faire. Et si votre budget rénovation salle de bains est limité, sachez qu'il existe des imitations au carrelage salles de bains comme le sol stratifié. Attention cependant, choisissez-le avec sous-couche imperméabilisante pour éviter que ça ne gondole.

Carrelage de salle de bain imitation bois
www.jd3ddesigns.com

 

En optant pour la peinture vous êtes assuré de vous en sortir vite. La peinture adhère en effet sur toutes les surfaces. Choisissez juste correctement une marque spéciale salle de bain, conçue spécialement pour les surfaces humides. Et pour le sol des salles de bains, veillez surtout à choisir un revêtement sol de salle de bains anti dérapant notamment dans les salles de bain adaptées aux personnes à mobilité réduite.