+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Les différents types de baignoire dans la salle de bain : le guide de nos experts salle de bains

Voir nos baignoires

Nous passons en moyenne 15 minutes par jour dans la salle de bain. Qu’elle soit équipée de baignoire droite, de baignoire îlot pour la détente ou de douche, cet espace d’hygiène est un lieu culte du bien-être. Il va sans dire alors que le choix d'une baignoire adaptée est crucial. Il ne faut en effet pas occulter le fait que cet élément est le pivot de votre relaxation ! En effet, faut-il opter pour un bain en matériaux synthétiques, en fibre de verre ? Que penser aussi des baignoires métalliques ? L'espace est-il suffisant pour accueillir une baignoire sabot, d’angle, ou une baignoire balnéo ? Quels sont aussi les problèmes sanitaires que cela peut engendrer ? Le dispositif va-t-il accueillir des enfants, des handicapés ? 

 

 

Les différents matériaux

Dans une salle de bains, on peut opter pour diverses matières. La baignoire rectangulaire en acier émaillé, la baignoire ronde ou la baignoire îlot, peut se décliner en toutes sortes de matériaux, comme le métal, l'acier, le polymère rotomoulé. Certains types de baignoire nécessitent des revêtements spéciaux. L'habillement d'une baignoire asymétrique ne sera pas le même qu'une baignoire classique.

Le métal pour une baignoire classique

Le métal est un excellent choix pour les accessoires de salles d'eau.Il offre avant tout une grande résistance aux chocs divers et résiste à l'humidité.

  • L’acier d’abord offre une grande solidité aux chocs et est très robuste. Pour ceux d'entre vous qui sont des adeptes du récurage avec éponge grattante, pas de problème ! Votre salle de bains ne souffrira pas, griffée par les rayures de la paille de fer ! Les baignoires métalliques sont également résistantes aux UV. L'acier ne jaunit pas, dans une salle de bain sous les combles avec douche et baignoire où les rayons tapent sur l'acier. Posées au sol dans les salles de bain, les baignoires îlot par exemple auront tendance à laisser refroidir l’eau du bain rapidement. Il faut ajouter à cela que ce matériau métallique est un peu désagréable au contact, car plutôt froid.

  • Parlons ensuite de la baignoire en fonte. La baignoire en fonte, posée au sol ou sur pieds, est parfaite elle aussi car elle a l’avantage de bien maintenir la température du bain. Elle est également résistante aux chocs. C’est bien agréable de pouvoir se prélasser dans des baignoires en fonte sans les remplir sans cesse ! Dans une salle de bains pour personnes à mobilité réduite on pourra faire le choix d'une baignoire avec porte et y ajouter éventuellement des buses d’hydromassage pour délasser leurs membres. La baignoire avec porte est autant adaptée pour les personnes à mobilité réduite qu'une douche à l'italienne dans la salle de bain.

Baignoire en fonte Jacob Delafon Cleo
Baignoire en fonte Jacob Delafon Cleo

La baignoire en matériaux de synthèse

 

On compte deux matériaux synthétiques essentiellement

  • Le polymère rotomouléest à préférer car il est ultra agréable dans un espace d'hygiène. Son toucher est doux et son visuel est vraiment réussi. On peut agrémenter ainsi les baignoires îlot ou baignoires balnéo en polymère de leds pour apporter une ambiance classe et design aux salles de bains.

  • La résine, résistante aux chocs, est, elle aussi une solution pratique et jolie avec son revêtement en fibre de verre. Ces fibres sont visibles sous le dessous de la baignoire et offrent un poids plume à l'ensemble. Ce matériau renforce considérablement la solidité de la baignoire, baignoire îlot, baignoire ronde ou baignoire d'angle. Son prix est très attractif, c'est pour cela que ce matériau est le plus utilisé dans les salles de bain. La résine n'est pas un matériau seulement pour une baignoire, elle peut être utilisée pour d'autres équipements de la salle de bains. Ultra design vous pouvez l'utiliser pour un meuble de salle de bain à installer sous une mansarde ou sous une vasque à poser.

Classique, baignoire rectangulaire, baignoire îlot, baignoire sabot, droite ou incurvée, tant que l'habillage de cet accessoire se fait en matériaux de synthèse, il est confortable. Les baignoires en matériaux de synthèse sont résistantes aux chocs tout autant que l'acier émaillé. Elle s'installe aussi facilement dans toutes les salles de bains tant que vous choisissez la dimension de votre baignoire qui correspond au mieux à votre pièce.

Baignoire îlot Villeroy et Boch Hommage
Baignoire ilot Villeroy et Boch Hommage

La balnéo

 

Le meilleur des dispositifs sont ceux qui associent relaxation et stimulation, les baignoires balnéo par exemple. Les petites buses d’hydromassage bien disposées transforment la pièce d'eau en détente absolue !

La balnéothérapie à domicile est la meilleure manière pour tous, d'évacuer le stress. C’est aussi une thérapie parfaite pour ceux qui souffrent du dos, des vertèbres ou de mal de jambes.

Bien sûr, là aussi il va falloir choisir une baignoire balnéo en acier ou une classique en accord avec sa taille, sa morphologie. Il faut cependant souligner que la baignoire balnéo est un peu onéreuse. Il faut également réfléchir si il est possible de l'installer, en fonction de la taille de son espace disponible.

 Baignoire Balneo Jacob Delafon Massdream
Baignoire balnéo Jacob Delafon Massdream

 

Tous les types de baignoires existent et ils s'adaptent à l’espace dont on dispose. Baignoire encastrée, baignoires ilot, droite et classique, chacune a sa spécificité et doit présenter une grande résistance aux chocs pour sa pérennité. L’installation par contre peut se révéler compliquée et il vaudra mieux faire appel à un professionnel de la plomberie pour se faire aider.