+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment monter un mur dans une salle de bain

Voir nos baignoires

Quand on parle de confort pour une maison, on met en avant un point essentiel : on recherche un endroit exempt de nuisances visuelles et sonores. Ces critères ne sont par contre pas fondamentaux pour une salle d'eau. Du moins ils ne sont pas les seuls. En effet, les cloisons doivent être résistantes à l'humidité. On troquera ainsi un vieux papier peint contre une faïence de salle de bain. Ce carrelage est un revêtement nettement plus approprié, vous en conviendrez ! La pièce en effet doit être conçue pour résister à un fort taux hygrométrique.

Cela va compliquer bien sûr toutes les modifications que l’on veut apporter à la salle de bains. La pose de cloisons par exemple risque de se révéler problématique. Ce serait pourtant une bonne idée pour séparer les wc dans la pièce !  

Doit-on alors faire appel à un artisan et ses astuces? Les phases à respecter ne sont pas vraiment évidentes dans ce travail de modification des murs dans la salle d'eau. 

 

 

Séparation multi fonctions dans la salle de bains 

Cette paroi légere est parfaite pour créer de petits espaces intimes. Il n’est pas forcément nécessaire d'ailleurs de faire appel à un artisan pour cette oeuvre. Le travail n’est pas trop compliqué si vous êtes un peu bricoleur et si vous avez les bons outils et les bons matériaux. La première étape pour la création de cette séparation est de bien préparer support et mise en place. Cette construction est assez aérée et on peut prévoir quelques zones de rangement. S’il s’agit par exemple de scinder en deux la pièce pour isoler les toilettes, on peut envisager de laisser de petites niches ouvertes pour le passage de la lumière. Pensez aussi à l’arrivée des fils électriques pour éclairer la zone. De jolis spots colorés apporteront une touche de gaité à l’endroit. Si vous décidez, de plus, de la peindre en couleurs vives, la pièce ainsi créée sera tonique et agréable. Le clair en effet agrandit l’espace. L’ossature de la séparation peut se faire en bois ou avec d’autres matériaux hydrofuges.

Mettre étagères pour séparer les toilettes
Pinterest_@habitatpresto.wgcdn.net

 

Cloisons de salle de bain

Le support à choisir dans ce cas est bien entendu étanche. L’humidité est le premier fléau qui va user en effet cette pièce. Parlons des carreaux de plâtre par exemple. Ils sont vraiment à proscrire car le matériau ne résiste pas à l’eau. Le béton cellulaire par contre est une bonne option. Il se décline en épaisseur de 10 cm mais peut aussi s’acheter en 5 cm ou intermédiaire de 7 cm.  La terre cuite est elle aussi un matériau adapté à une pièce humide, quoique peu souvent utilisée. Elle est en effet hydrofuge mais isole aussi du froid ! Par contre, elle va se révéler beaucoup plus délicate à placer et nécessite de faire appel à un spécialiste pour sa mise en oeuvre. 

Monter cloison dans salle de bain
www.archzine.fr

 

Installation de cloison de douche

Poser soi-même une séparation dans sa douche est réalisable en suivant quelques préconisations.Cela va nécessiter l'utilisation de béton cellulaire. Une fois cette étape finie, il n’y aura plus qu’à choisir une jolie peinture ou faïence.

Cela étant, il reste un système vraiment facile à utiliser, à savoir les panneaux prêts à carreler ! Ils sont faits de polystyrène extrudé et couverts de textile en fibre de verre. Ils sont absolument imputrescibles ce qui est un plus dans un endroit aussi humide !

 Il faut juste choisir une épaisseur de 50mm minimum et fixer le panneau au sol et aux cloisons avec de la colle. Inutile de le relier au plafond ! Par contre, il faudra penser à bien le recouvrir d'un ornement rigide sur une face pour en assurer la stabilité ! 

 Monter un mur dans la salle de bain
www.idees.bild.website

Suivez ces conseils avec le panneau prêt à recouvrir de carrelage ! Et puisque les carreaux ne vont pas jusqu'au plafond, ils permettent de faire circuler l’air agréablement dans la pièce et de faire entrer la lumière. Si la cloison est plus haute que le panneau, on peut la bricoler pour gagner quelques centimètres en collant un autre panneau.

Parmi les conseils à ne pas prendre à la légère  : soignez la pose des carreaux pour que le mur soient bien étanche. 

 

En clair en suivant les étapes pour monter un mur, tout bricoleur moyen peut s’en sortir. Quant au revêtement mural, ne pas lésiner sur les étapes du séchage et de l'enduit des murs de salle de bain pour un résultat à la hauteur des plus belles salles de bain dignes des magazines !