+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment faire une salle de bain avec douche à l'italienne

Voir nos baignoires

La salle de bain est la pièce par excellence que nous fréquentons tous. Salle de bains avec baignoire ou douche, que les utilisateurs présentent une mobilité réduite, qu’ils soient âgés, qu’il s’agisse de bébés, ils pourront trouver la salle de bain idéale pour eux. 

La douche à l’italienne est de loin le système de bain le plus pratique. En effet, elle cumule trois avantages. Celui de se placer au ras du sol et donc d’être vraiment facile d'accès. On pense dans ce cas aux seniors, aux handicapés mais aussi à ceux qui sont ponctuellement blessés. Ensuite elle représente un vrai gain de place dans un espace exigu. Enfin, elle est définitivement un excellent choix car elle est moderne et jolie. Quelques astuces pour l'installation douche italienne dans une salle d'eau.

 

 

Installation d’une douche à l’italienne : les difficultés

Le bain à l’italienne avec receveur plat est vraiment séduisant par sa praticité. Par contre la mise en oeuvre d'une douche à l'italienne avec receveur de douche extra-plat dans la salle de bain peut s'avérer compliquée. La difficulté de l'installation douche italienne réside notamment dans son système d'évacuation. Ce dernier se doit d'être encastrée sous l'espace douche. On devra peut-être remplacer le carrelage au sol comme la faïence salle de bains. Il s'agit d'abaisser le niveau du sol pour intégrer le tuyau d'évacuation sous l'espace douche. Il faut en effet garder un espace sous le receveur extra plat et d’environ 20 cm, un minimum 10 cm, pour laisser la place au système d'évacuation. Pour du neuf, pensez à vérifier l'épaisseur du plancher béton ! 

La douche à l’italienne avec bac à douche extra plat et sa jolie paroi en verre transparente n’est pas si aisée à installer, comme on vient de le voir. Les travaux de rénovation peuvent vite chiffrer si le sol de la salle d'eau doit être rehaussé pour installer un tuyau d'évacuation qui garantira l'évacuation des eaux usées. L'épaisseur du carrelage au sol est aussi importante dans les salles de bain !

Pour un aménagement dans des salles de bains sous combles, la douche à l'italienne devra peut-être être surélevée. Il faudra créer une marche dans la salle de bain pour camoufler l'évacuation des eaux usées de la salle de bains. Attention tout de même à l'accès à personne à mobilité réduite. Il faudra alors ajouter une rampe d'accès.

En effet, toute infiltration dans le sol de la salle est dramatique, pouvant provoquer des dégâts considérables ! De l'odeur forte de moisi au décollement de toute l'épaisseur du carrelage dans la salle d'eau, on peut aussi arriver à l’inondation des voisins du dessous !

 

Idées et conseils

La douche à l'italienne offre un joli visuel et une impression d'espace grâce à la présence d’une paroi en verre. Cette simple vitre donne la sensation que la pièce est immense. L’absence de cloison est un parfait trompe l’oeil dans ce sens. 

Paroi en verre douche italienne
www.deco.journaldesfemmes.fr

La salle de bains peut recréer un climat de vacances quand elle s’habille de béton ciré ou de sol stratifié au niveau du sol. Les salles de bain dans ce sens peuvent même jouer la carte du total look, avec un revêtement salle de bain identique du sol au plafond.

Le bain à l’italienne est très réussi également quand on joue la carte graphique dans tout l’espace. On peut aussi adopter, c’est très joli, le style contemporain avec un ravissant revêtement de mosaïque turquoise. Cette déco simple et épurée donne vraiment une note de fraîcheur à la pièce. On peut y adjoindre un petit tabouret afin de permettre aux utilisateurs à mobilité réduite de profiter de ses bienfaits ! L'accès se fait avec receveur extra-plat ou sans marche, cabine posée au ras du sol de salle de bain !

Mosaïque turquoise douche italienne
www.archzine.fr

La douche à l’italienne est de plus en plus présente dans nos salles de bains. C’est une bonne alternative à la baignoire trop grande dans une salle de bains moderne. Il existe cependant des modèles de baignoire asymétrique pour petite salle de bain.

Baignoire asymétrique salle de bain
www.cotemaison.fr

Son succès est vraiment lié au côté stylé qu’elle véhicule immédiatement dans la salle de bains. Elle est tendance et ajoute immédiatement un côté moderne et confortable à toutes nos salles de bains. A éviter tout de même sous les combles.

 

Pour une salle de bains cocooning du plus bel effet ? On installe la douche à l'italienne sous une mansarde !