+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Poser du stratifié dans une salle de bain

Voir nos baignoires

Les salles de bains avec douche à l'italienne et beau parquet vous en rêvez ! Mais le parquet est-il vraiment adapté à une salle de bain ? Le parquet stratifié est un revêtement qui imite normalement le bois dans la salle de bains. Ce parquet pour salle d'eau est élément décoratif ne peut logiquement pas être nommé “parquet stratifié ” du fait que justement son matériau n’est qu’une imitation. Il est en effet composé, entre autres, par papier et résine. Il est envisageable, mais doit être choisi avec soin. Ces revêtements de sol peuvent reproduire aussi bien un carrelage, que les lames parallèles du bois.

 

 

Comment choisir son parquet de pièce d'eau : massif ou stratifié ?

Les sols stratifiés

L’eau et le bois dit-on ne font pas bon ménage sur un sol de bains. On le voit bien sur le pont d'un bateau à la surface traitée volontairement pour garder une parfaite étanchéité. C’est vrai. Les salles de bains font en effet partie des pièces vraiment humides de la maison. Et les éclaboussures dues à une baignoire de salle de bains mettent à rude épreuve le revêtement salle de bain.

Baignoire ilot sur parquet
Pinterest _@archzine.fr

Les sols stratifiés et le parquet contrecollé écarteront ce problème. Mais il faut bien garder en tête qu’il est nécessaire de se tourner vers un sol spécial pièces humides. Du fait de cette qualité exceptionnelle ce type de parquet en lames de stratifié va coûter plus cher. Son prix peut monter en effet jusqu’à 130 euros. En cas de budget trop serré, il faut alors choisir plutôtde jolis carrelages comme revêtements de solpour les pièces humides. Le carrelage est en effet un allié de taille pour la rénovation des murs. Et sa large fourchette de prix permet de s'adapter à tous les budgets d'aménagement.

Cependant l’avantage énorme de ce remplaçant du carrelage est qu’il est capable de s’adapter à tout espace même humide. Ce sol de salle d'eau peut se décliner en chêne blanchi, parfait dans une pièce à l’agencement plutôt chaleureux. Il donne un esprit marin, brillant avec ses lames de couleur plutôt foncée : on se croirait sur le pont d’un navire dans sa salle d'eau !

Parquets massifs

Les parquets en “vrai” bois, ne sont pas vraiment adaptés à des pièces humides mais on peut quand même les utiliser dans la salle d'eau. Ils risquent bien entendu de gonfler. Du coup votre sol peut perdre en esthétique ! Ils vont se déformer si vous ne faites pas attention. Le parquet contrecollé est donc à éviter et il faut lui préférer le parquet de salle d'eau massif posé collé pour un revêtement pour la salle de bains. Et notamment si cette salle de bain accueille une douche centrale ou des bains salle d'eau.

Sinon un sol de bain en bois de teck, comme pour un pont de bateau, ou en bois imputrescible est une bonne option. Ce sol est joli et esthétique. Mais au vu de l’humidité dans ces pièces d'eau, il faudra garder en tête que le parquet pour salle humide en teck ou en wengé doit être constamment bien aéré. Le bois exotique est très apprécié dans les pièces humides comme la salle d'eau ou la cuisine. Durable et très résistant, le parquet massif apporte profondeur et charme à la déco de la pièce. Les parquets massifs rappellent un pont de bateau et comme lui, doivent être équipés de joints vraiment étanches pour assurer leur pérennité. Ce parquet de salle de bains peut être huilé pour renforcer encore sa durabilité et lui donner davantage de profondeur pour une vraie salle de bain de rêve

Parquet massif dans salle de bain
Pinterest _@archzine.fr

Poser un revêtement de sol stratifié

La pose de ce sol dans un espace d'hygiène demande une réflexion dans le choix du bois. Les salles d'eau sont en effet des pièces humides. Comme on l’a vu, le matériau doit être à l'épreuve de l’eau. Mais la pose également à son importance ! La longévité de votre sol en dépend. Et le plafond des pièces inférieures vous remerciera. A ce titre, le parquet flottant par exemple est un revêtement salle de bains à proscrire pour remplacer la faïence de salle de bain. L’humidité va s'insinuer et les travaux de pose seront à refaire. (Les sols souples sont une bonne alternative également dans les bains salle d'eau).

Il est aussi déconseillé de vitrifier le parquet nouvellement en place. L'eau en effet va rester en surface et va stagner. La conséquence ? Le dessus du parquet va considérablement se dégrader !

Pour mettre un parquet stratifié, il est plutôt conseillé de faire appel à un expert pour les travaux mais on peut se lancer soi-même...Il existe en effet un type de parquet qui offre un système assez simple de lattes qui se clipsent entre elles. Mais avant de commencer la pose de ce revêtement de salles de bain il faut bien penser à déposer une sous couche avant le travail. Ce premier travail rend la surface beaucoup plus plane et accroît l’isolation thermique et acoustique de la pièce.

Mettre du parquet flottant dans salle de bain
www.deco-cool.com

Bon à savoir également : dans une salle d'eau moderne, il est possible de placer le revêtement par dessus le système de chauffage au sol. Enfin, un bon point pour le parquet flottant est indéniablement sa facilité d’entretien. Un coup de balai et c’est propre ! Attention également si votre salle de bains comporte une marche. Le stratifié peut en effet être glissant avec un risque de chute. Pensez-donc à y apposer un traitement antidérapant sur ce sol de salle d'eau.

 

 

En clair, le parquet en lames de stratifié ne convient pas dans les pièces trop humides. Elles exigent un support beaucoup plus performant, donc beaucoup plus cher ! On peut envisager des sols souples en pvc par exemple. Sinon misez sur un carrelage classique pour éviter tout surcoût dans les travaux de salles de bains. Mais pour rénover votre salle de bain, il reste la solution du parquet massif en bois imputrescible idéal pour les salles de bain, posé avec des joints particulièrement étanches et antidérapant pour salle de bains adaptée pour les personnes à mobilité réduite