+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment carreler une salle de bain jusqu'au plafond

Voir nos baignoires

La salle de bain est une pièce où chacun aime à se prélasser. C’est un lieu d'hygiène et de détente pour tous, orné d'un joli carrelage. C'est pourquoi votre rénovation salle de bain doit intégrer le remplacement de votre carrelage mural. Et notamment s'il donne un côté désuet à la salle de bains comme une faïence fissurée ! Malgré sa finalité très fonctionnelle, l'agencement de la salle d'eau ne doit pas être laissé au hasard. Cette pièce très fréquentée de la maison doit être fonctionnelle et esthétique. Les salles d'eau incarnent l’état d’esprit de leurs occupants. Quelques astuces sont donc nécessaires pour faire de cette pièce un endroit vraiment privilégié. C’est en effet assez facile de cumuler les faux pas quand on ne connaît rien à l'organisation d'une salle de bains. Si on commence une rénovation, autant savoir vers quoi se concentrer.

 

 

Poser un carrelage au mur

La pose de mosaïque ou de carrelage ne s’improvise pas. En effet, ce n’est pas original, ce qui caractérise la salle de bains est l’humidité ambiante. Ces endroits sont toujours mouillés. Une atmosphère humide rend le séjour peu plaisant. Serviettes jamais sèches, vapeur d’eau effet sauna et miroirs recouverts de buée... Il faut alors prévoir un système de ventilation efficace et ouvrir aussi les fenêtres dès que possible.

Douche italienne gros anthracite
www.deavita.fr

Trouver une solution pour garder saine cette pièce, sans humidité, est impératif, sinon gare aux moisissures ! Gare aussi au carreau mural qui se décolle sur toute la surface à côté de la baignoire ! C'est horrible d’avoir des joints qui se désolidarisent le long de la paroi. Mais l'esthétique n'est pas la seule à être mise à mal. L’eau va aussi s'infiltrer !

 

Les étapes du travail de pose

  • La première étape consiste en la préparation de supports. Pour réussir, il est nécessaire d’avoir une surface vraiment saine et sèche, propre bien entendu.

  • Pour la seconde étape, il faut poser les tasseaux. Prenez, en partant du sol, la mesure en hauteur d'un carreau et de deux croisillons et notez la hauteur sur la paroi de la salle de bains. Fixez ensuite le tasseau

  • Posez maintenant vos carrelages

  • Faites vos joints pour l'étanchéité.

 

Hauteur de la décoration murale des salles de bains

La question se pose souvent de savoir jusqu’où carreler sa salle de bain. On peut choisir de poser sa déco sur un côté de la pièce ou de faire monter son carrelage mural jusqu'au plafond. Pourquoi aussi ne pas opter pour une légère frise au dessus de la baignoire ? Cela dépend bien sûr des goûts de chacun et de la taille de l’espace aussi.

  • La paroi entièrement recouverte de carrelage peut être très jolie pour décorer une pièce qui cherche à jouer la carte de l'intimité. On penchera pour un revêtement caramel doré par exemple. Ne pas hésiter alors à assortir le mobilier à ce design assez masculin. Un autre atout à cette décoration raffinée: l’entretien en est vraiment facilité ! La cloison est également vraiment protégée de la vapeur d’eau (il faut avoir au préalable vraiment bien pensé la pose des revêtements). Si la salle de bains à une grande hauteur, il ne faut hésiter à investir dans la faux-plafond pour éviter de faire cathédrale !

  • Un jeu de parois blanches est aussi excellent quand on veut renvoyer une impression d'hygiène et de bien-être. Une mosaïque immaculée fait penser un peu à un hammam, un lieu où l’on vient pour se ressourcer et se faire plaisir.

Salle de bain avec carreaux de ciment
www.deavita.fr

  • Pourquoi ne pas jouer aussi le côté plus graphique en optant pour une pièce bicolore ? L'alliance du blanc et du noir est toujours réussie mais on peut aussi penser au mélange des tailles. Les éléments graphiques peuvent être petits et grands, carrés ou ronds.

Baignoire ilot blanche sur sol noir
www.deavita.fr

  • Dans un large espace avec fenêtres, on peut installer de grands rideaux pour meubler l’espace. Le classicisme de la pièce encourage à la pose de cloisons marbrés dans les tonalités de gris, des baignoires de marbre de Carrare.  

  • Harmoniser le sol et les parois de la pièce peut aussi être une idée de décoration. Cela va agrandir les espaces petits et surtout si l’on se tourne vers des éléments clairs et brillants !

Une pose rigoureuse et un entretien régulier des carreaux sont indispensables pour garantir une étanchéité parfaite. Quelques étapes et conseils suffisent pour une pose réussie !

Parmi les conseils et astuces, pensez également à une bonne préparation des murs de salle de bains avec un enduit par exemple avant de commencer les travaux.

 

Le carrelage et sa tenue dépendent en effet du temps consacré à la préparation de ce mur de support. Gardez en tête dans tous les cas que la rénovation va donner une tout autre image de vous-même et de votre intérieur. A vous de choisir si vous voulez un lieu classique ou plein de caractère. Vous pouvez également vous lancez dans de gros travaux si votre budget vous le permet pour donner une tout autre allure à votre espace. On pense ainsi à la création d'un mur par exemple à la place d'une paroi de douche. Ce type de murs avec carreaux de faïence blancs élargie la salle de bain.