+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Pourquoi réaliser une salle de bain avec marche

Voir nos baignoires

Petite ou grande salle de bain, on rêve tous d'un coin détente, confort et esthétique. Vous vous demandez alors comment vous pouvez faire une salle de bain avec douche à l'italienne ? Comment vous pouvez mettre en lumière votre magnifique baignoire ilot ou baignoire d'angle ? Le plancher de votre salle de bains est contraignant, vous ne pouvez pas encastrer l'évacuation ? Une solution facile et esthétique pour des salles de bain tendances : la marche. 

 

 

Pourquoi réaliser une marche

Mettre en lumière un élément de la pièce

La marche ou estrade dans une salle de bains peut vous permettre de mettre en valeur un des équipements de votre pièce. Vous pouvez opter pour une baignoire ilot en la choisissant parmi les différents types de baignoire disponible sur le marché des salles de bain. Cette marche permet tout d'abord de mettre votre magnifique baignoire ilot sur un piédestal mais également de délimiter les différents espaces de la salle de bain. C'est aussi possible pour une jolie baignoire d'angle. Cela peut être réellement utile pour une pièce vaste. Attention de laisser un espace suffisant entre la baignoire et la marche pour une sortie du bain sans risque de chute. Vous pouvez mettre votre salle d'eau tout entière en valeur si vous le souhaitez. Dans une suite parentale par exemple, où l'espace chambre est mêlé à l'espace bain. Réalisez donc une salle d'eau surélevée, où la marche sera présente pour accéder à celle-ci.

Cacher l'évacuation

La marche peut servir à cacher l'évacuation de la douche ou de la baignoire. Certains équipements sont indispensables, siphon, éléments de plomberie. Lors d'une rénovation, il est rarement possible d'encastrer le système d'évacuation, le siphon ou la plomberie. Il est donc préférable de construire une surélévation pour y cacher l'évacuation. La marche va créer un magnifique aspect visuel dans la salle de bains. Les professionnels conseillent souvent une marche de 10 à 12 centimètres. Vous pouvez également installer des wc suspendus ou wc à poser. Seulement, de nombreuses normes pour wc sont à respecter dans une salle de bain.

Si votre rénovation sert à la mise en place d'une salle de bain handicapé. Optez obligatoirement pour une barre d'appuiun siège de bain ou siège élévateur de bain réglable en hauteur. Vous pouvez oublier la marche qui n'est pas adaptée à une pièce pmr. Elle suscite un risque trop important de chute ou glissade et ne permet pas une accessibilité adaptée. Pour plus de renseignements et de conseils vous pouvez faire appel à l'association française des industries. Ils vous aideront sur le choix des sièges de bain ou wc suspendus.

 

Comment faire une marche dans une salle d'eau

Le panneau de construction 

De nombreux acteurs du marché proposent le panneau de construction. Le panneau permet de créer une marche ou construction avec facilité. Il est généralement en mousse rigide de polystyrène extrudé. Celui-ci permet de réaliser une marche facilement et le revêtir d'un joli carrelage ou enduit. Malgré son prix franchement haut, le résultat est généralement réussi et apporte un réel confort. 

La marche en béton

La solution la plus reconnue reste la fameuse marche en béton. Celle-ci n'est pas la plus difficile à réaliser. Dessiner la forme de la marche que vous désirez et mettez tout en oeuvre. Coulez votre béton et attendez que celle-ci sèche. Ensuite posez votre revêtement pour un résultat tendance. Vous pouvez opter pour un revêtement adapté aux pièces humides, tel que de l'enduit ou le pvc.

La marche en OSB

L'OSB est un panneau en plusieurs couches principalement constitué de lamelles de bois et liées ensembles. Vous pouvez trouver ces panneaux chez différents acteurs du marché du bricolage. Le squelette de la marche se réalise avec des poutres, recouvertes ensuite d'OSB. Faites les découpes avant la pose. Renforcer les fixations avec du mastic pour une durabilité dans la salle de bains maximale. Et pour le revêtement, à défaut de poser des carreaux, vous pouvez choisir la résine polyuréthane. Ultra tendance ou le résultat peut être brillant, satiné ou mat. Pour compléter cet aspect design, remplacer la faïence de votre salle de bain et optez pour de la peinture ou des carreaux de ciments XXL spécial salles de bains. 

 

Idées pour une salle de bains avec marche

La suite parentale

Ici le coin chambre et le coin bain sont délimités par une marche. Le coin bain est rehaussé par une estrade. Les deux espaces sont parfaitement délimités et la surélévation permet de délimiter la zone bain élégamment. Le revêtement en bois foncé apporte un réel plus à la pièce.

Suite parentale avec salle de bain sur estrade
Pinterest _@houzz

La douche avec marche

La douche à l'italienne est surélevée pour y cacher plomberie et évacuation. La douche est parée d'une paroi en verre qui permet de protéger le parquet des éclaboussures d'eau. Le mur à l'aspect en pierre crée une ambiance chaleureuse et tendance. 

Douche avec marche
Pinterest _@conceptbain.fr

Le style scandinave

La baignoire ilot en bois est surélevée par trois marches. Elle est mise en valeur et on ne peut pas la louper dès l'arrivée dans la salle de bains. Les tons clairs apportent une ambiance de sérénité à la pièce. Le sol de la salle de bain est habillé d'un sol stratifié en bois. Le style scandinave est très en vogue dans les salles de bains.

Baignoire îlot sur estrade
www.archzine

Simplicité et originalité

Le revêtement de sol est simplement blanc. Cependant, il est enjolivé par du bois au sol, qui créait comme un tapis arrivant à la douche rehaussée. Dans la continuité du sol reste le revêtement en bois au mur. La douche est rehaussée par une marche revêtue d'un carrelage noir, qui la met divinement en valeur. Original mais simple, pour une pièce tendance et design. Une immense tête de douche réglable en hauteur accessoirise la douche. 

Receveur de douche sur marche
www.cocondecoration.com

 

La marche dans la salle de bain peut donc apporter esthétisme et tendance. Mais il faut faire attention aux barrières qu'elle peut représenter. Elle n'est pas adaptée pour une personne handicapée qui risque de chuter à la sortie du bain. Préférez donc la douche de plein pied pour une personne à mobilité réduite. Certains équipements sont indispensables,  Barre d'appui, siège de bain ou siège élévateur de bain, l'association française des industries de la salle de bains offrent de nombreuses astuces de professionnels vous aidant dans cet aménagement.