+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Quelle douche pour personne à mobilité réduite dans la salle de bain : Normes à respecter et crédit d'impôt pour salle de bains adaptée pmr

En France, les chiffres indiquent que 12 millions de personnes sont en situation de handicap. Parmi elles, on note que près de 1 million est concerné par une mobilité amoindrie. Les personnes à mobilité réduite vont avoir besoin d’un aménagement de salle de bain adaptée pmr avec douche à l'italienne avec receveur extra plat par exemple. De façon générale les personnes âgées ou handicapées, pour leur maintien à domicile, devront disposer d’un espace adapté. Il est destiné à leur rendre la vie possible. Les travaux d'aménagement peuvent être inclus dans un crédit d’impôts ou peuvent bénéficier d’aides diverses, de l’ANAH par exemple.

 

 

Espace de bain pour pmr, personnes âgées ou handicapées

Dans tous les cas, avec baignoire ou douchela salle de bains destinée auxpersonnes âgées et à mobilité réduite pmr doit se transformer en salle de bain adaptée ! Le maintien à domicile de personnes en situation de handicap va passer bien entendu par l’installation d'accessoires destinés à faciliter les déplacements. Les travaux d'aménagement dans ce sens vont se concentrer sur la bonne gestion des espaces. Un fauteuil par exemple, a besoin pour tourner d’un minimum de 80 cm de rayon. De plus, il est large pour faciliter l'entrer et sortir de la pièce. La porte est donc calculée aussi dans ce sens. On va choisir un élément coulissant, beaucoup plus facile à manoeuvrer quand  on est peu mobile. Si la porte est vraiment trop petite, il est toujours possible de l’agrandir soi-même et de l'élargir. Le sol doit être équipé d'anti dérapant pour éviter la glissade. Si interrupteurs il y a, il faut les placer bien sûr à une hauteur adaptée à celle des utilisateurs de la pièce. Les prises enfin sont à côté des interrupteurs et non pas au sol. Comment brancher son sèche cheveux en fauteuil dans ce cas ? Dernier point important, la pièce doit se situer au rez de chaussée !

 

Aménagement de salle d’eau et installation d’équipements adaptés

Il ne faut pas oublier, comme le soulignent les spécialistes, que deux centimètres seulement transforment tout mouvement en vrai problème pour les gens à mobilité réduite pmr. 

Aménager une salle de bain pmr
Pinterest_@maison2018

Il faudra prévoir en première intention un siège bain. En effet, impossible de rester debout ! Pensez simplement à choisir un modèle qui se replie facilement. Ainsi tout le monde dans la maison pourra se doucher et profiter de la salle de bains sans difficulté. On installe donc impérativement un banc au-dessus du receveur extra plat installé dans les salles de bain pmr. 

Il faut savoir aussi que le siège bain peut également être posé dans une baignoire si nécessaire !

Il faut aussi ajouter une barre de maintien. Certains dispositifs existent en forme de T qui peuvent être aussi utilisés comme colonne de douche ! Pensez à la choisir d’une couleur qui tranche avec le reste de la salle de bain. Cette norme salles de bains pmr est primordiale pour ceux dont la vue baisse avec l’âge et qui auront besoin de savoir où sont leurs appuis dans les salles de bains.

Douche pmr
www.cinesioterapie.com

Les parois de la douche peuvent aussi être placées à mi-hauteur. Elles vont permettre en effet à la personne en soutien de pouvoir intervenir en cas de nécessité. Le receveur ultra plat est aussi un modèle anti dérapant. Les normes précisent en effet :“la norme de glissement pieds nus (PN) doit être égale à 24 (contre PN = 6 pour les receveurs standards).” Quant à la pose des revêtements muraux de salles de bain pmr, aucun prérequis, vous pouvez remplacer votre faïence salle de bain par du grès cérame dans les salles de bains.

 

Crédit d'impôts et travaux

Le crédit d’impôt pour les travaux d'accessibilité est accordé pour les pièces d'eau seniors. Leurs salles d'eau en effet, comme pour les personnes handicapées, doivent être aménagées. Par exemple, on évite de créer une marche dans la salle de bain et on mise sur une barre d'appui et d'un siège de bain. 

Barre d'appui et siège de bain salle de bain pmr
www.archiexpo.com

 

Que représente ce crédit d’impôt ? Ce dernier correspond à une réduction du montant total des taxes. Le remboursement ainsi perçu peut atteindre 25% de la somme dépensée. Il suffit que les travaux engagés concernent l’habitation principale. Ainsi la mise en place d’une barre d’appui, d’un siège de bain, d’une douche adaptée, d'une barre de maintien ou d'un receveur ultra plat rentrent dans le cadre de ce type de salles de bain. En effet, les équipements sanitaires sont placés dans la zone de salle de bain à adapter et on évite le stratifié. Les salles de bains ainsi rendues accessibles peuvent enfin être utilisées par les seniors ou les personnes à mobilité réduite. La salle de bains en effet doit être vraiment conçue pour tous !