+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Salle de bain sous pente avec baignoire et douche

Voir nos équipements de salle de bain PMR

A première vue, l'aménagement d'une salle de bain sous combles parait complexe. Il faut en effet redoubler d'effort pour rénover ce type de salles de bain. Comme les salles de bains PMR avec receveur de douche pour personne âgée, il convient d'optimiser l'espace pour garantir confort et bien-être. Mais passés les a prioris, quelques idées et astuces permettent de créer de vrais espaces de détente sous les combles. Puit de lumière cloison de séparation, colonne d'évacuation, crédit d'impôt... nos experts vous guident pour l'aménagement d'une salle de bain sous pente avec baignoire et douche.

Aménager un espace bain sous combles : le gros œuvre

Raccordement plomberie et électricité

  • L’électricité

L'aménagement de combles passe inévitablement par la mise en œuvre du raccordement électrique. Définissez en amont les plans de votre espace bain pour anticiper l’emplacement des éclairages et prises électriques. Vous pouvez opter pour un réseau électrique indépendant de celui de votre logement avec un tableau électrique réservé uniquement aux combles. Pour éviter les risques, il est impératif de respecter les normes en vigueur. Mieux vaut donc faire appel à un professionnel.

  • La plomberie

Les espaces bains sous toits doivent être reliés à l’évacuation des eaux usées et aux arrivées d’eau froide et eau chaude. Pour faciliter les travaux d'aménagement, il sera plus simple d'agencer la salle de bains en fonction des canalisations préexistantes du logement. On installe donc la douche et la baignoire près de la colonne d'évacuation et d’arrivée d’eau.

L’aération

Comme dans chaque salle de bains, il faut assurer le renouvellement de l'air dans votre espace bain sous combles. Pour ce faire, il est impératif d'installer un système d'aération. Vous risquez sinon de vous exposer à de multiples problèmes. 

  • Mauvaises odeurs
  • Apparition de moisissures
  • Infiltrations d’eau sur la structure de la maison
  • Usure rapide des matériaux
  • Inconfort permanent dans la pièce

On mise donc sur une Ventilation Mécanique Contrôlée, Ventilation Mécanique Ponctuelle ou Ventilation Mécanique Répartie...et ce peu importe la taille de la salle de bain. A savoir : si les combles n'étaient pas aérés jusque là pensez à nettoyer les murs de la future salle de bains avant de poser carreaux de ciment ou peinture. En plus d'un système d'aération, vous pouvez installer une ou plusieurs fenêtres de toit. Ces dernières apportent en outre beaucoup de style et de cachet aux espaces bains sous les toits. Les travaux sont néanmoins très onéreux !

Salle de bains familiale sous les combles : un aménagement bien pensé

Optimisez l’espace

Mettre une douche et une baignoire dans une salle de bain sous les combles de moins de 7m² ? Et sans rogner sur le confort ? C’est possible ! A condition d’un aménagement de combles bien pensé. Pour y parvenir, pensez à dessiner les plans de la salle de bains en amont des travaux d'aménagement. L’idée importante à retenir : Optimisez la surface ! 

  • Une mansarde bien utilisée

Si la mansarde est basse, installez-y la baignoire ! Cette dernière ne nécessite pas d’une hauteur sous plafond conséquente. Si c’est possible, il est judicieux d’installer votre baignoire sous la fenêtre de toit pour apporter cachet à la pièce.
Si la mansarde est assez haute (2m minimum), on y encastre la douche. On optimise ainsi la mansarde pour un effet cocon à tomber !

  • Des meubles et wc suspendus

Pour libérer de la surface au sol, misez sur des meubles suspendus. Ils facilitent en outre l’entretien des sols. Plus aériens et moins encombrants que de meubles sur pied, ils allègent considérablement l’espace. Préférez l’installation du wc sous la mansarde pour laisser la surface où la hauteur sous plafond est la plus haute pour les équipements qui impliquent une position debout.

Des rangements, rien que des rangements !

Une salle de bain bien rangée parait plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Pour éviter le désordre et l’encombrement, misez sur des rangements intelligents. Exploiter recoins, mansarde et autre emplacement « perdus » pour y installer des rangements. Ces derniers apportent autant de cachet et de personnalité à la salle de bains que des carreaux de ciment par exemple. Il existe par ailleurs des modèles de meubles de salle de bain gain de place. Astuce : plus pratiques et fonctionnels, préférez les placards à tiroirs coulissants dans les espaces bains sous les toits.

Jouez avec la lumière

Le manque de luminosité est l’inconvénient majeur d’une salle de bain sous les combles. Mais des astuces simples et peu couteuses permettent d’atténuer ce problème.

  • Misez sur des revêtements aux tons clairs dans les espaces bains sous les toits. Peinture blanche, carrelage gris clair, lambris crème ou ivoire.
  • Optez pour des surfaces brillantes qui renvoient la lumière. On crée ainsi tout un tas de points lumineux qui apportent clarté aux espaces bains sous les toits. On choisit donc des robinetteries brillantes, de la faïence satinée et une paroi douche en verre.
  • Des éclairages judicieusement choisis et positionnés
  • Un miroir de très grande taille qui confère beaucoup de luminosité à la salle de bains !

Idées déco pour des espaces bains sous combles bien aménagé !

L'aménagement des salles de bains sous combles joue avec les espaces. La déco de salle de bain de style rétro met ici en valeur les beaux volumes de la pièce. La salle de bains est dotée d'une baignoire à pates de lion et d'un parquet qui lui confèrent un charme infini. Fenêtres de toit et puit de lumière inondent de lumière cet espace bain sous combles !

Baignoire ilot sous les combles
www.cotemaison.fr

Mettre douche et baignoire dans une salle de bain sous combles à l'espace réduit c'est possible ! Et en voici la preuve ! Baignoire et douche sont installées côte à côte. Une cloison de séparation distingue les deux espaces. Une unité de ton dans le choix des revêtements permet de garder une ligne directrice harmonieuse dans cet espace bain sous comble.

Salle de bain sous mansarde avec baignoire et douchewww.maison-travaux.fr


On mise dans cet espace bain sous comble sur une baignoire îlot sous pente pour optimiser la mansarde. Le wc est judicieusement installé sous la pente. Le plus ? Une fenêtre de toit qui apporte clarté à la pièce ! Le sol en marbre apporte finesse et élégance à la salle de bains. Il convient de bien savoir que mettre comme sol dans une salle de bain. Les parquets de salles de bain sont sujets aux risques d'infiltration et impliquent beaucoup d'entretien.

Salle de bain sous pente avec douche et baignoire
www.archzine.fr

L'aménagement d'une salle de bains sous les toits apporte une plus-value à votre logement. Et d'autant s'il s'agit d'espaces bains sous les toits avec baignoire ET douche ! Optimisez l'espace et personnalisez l'espace pour lui apporter cachet. Laissez les poutres apparentes et intégrez un puit de lumière. Que mettre au sol dans une salle de bain sous les toits ? Misez sur des matériaux sûrs et facile à poser pour éviter les risques de fuites dans la salle de bains. On privilégie un carrelage imitation parquet plutôt qu'un vrai parquet. Par ailleurs, sachez que l'isolation des combles s'accompagnent d'aides financières comme le crédit d'impôt.