+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Cuisine et salle de bain de rêve

Voir nos baignoires

La maison BBC de plain pied ou à l’étage signifie « Bâtiment basse consommation ». Sa conception est rigoureuse. Les matériaux de son élaboration aussi bien les lavabos, l'évier, la cuisine que la salle de bain doivent répondre à des critères stricts. La salle de bains particulièrement doit comporter certains critères. Éviter par exemple la pose de stratifié dans l'espace bains.

La maison bbc de plain pied ou à l’étage est un exemple de sobriété aussi bien dans la déco de son espace quotidien que dans les pièces comme lessalles de bain ou la cuisine.

Cependant, il n’est pas toujours facile de transformer sa demeure classique en maison bbc de plain pied avec salle de bain de rêve ! Voici quelques conseils pour améliorer le confort de votre salle de bains avec baignoire ou douche

 

 

Aménagement d'une maison bbc de plain pied

  • En tête des prérequis, dans une demeure de plain pied les parties sanitaires vont se trouver au nord du bâtiment. Il est logique en effet que les pièces de vie du rdc soient plein sud, en pleine lumière ! A contrario les autres locaux comme la salle d'eau et la cuisine seront sur la façade la moins ensoleillée.

  • La salle d'eau sera dotée de vasque et de bain dans des couleurs de beige par exemple pour ajouter une touche de douceur et de naturel au bâtiment. Il n’y a pas d'électricité dans lessalles de bain écologique.L'installation d'un sèche-serviettes soufflant apportera une touche finale aux murs bien isolés. Les matières à privilégier seront le bois par exemple, pour la douceur qu'il apporte dans un lieu comme la salle de bains !

Mur salle de bain noir avec meuble vasque en bois
Pinterest_@maisonetdemeure.fr

  • Le bain doit être aussi bien isolé de l’humidité dans sa conception ! Il faut prévoir par exemple dans l'installation d'une salle de bains confortable et jolie de larges plaques hydrofuges !

  • Pensez à bien ventiler aussi votre salle de bains ! Sinon c’est le désembuage assuré tous les jours sur le miroir des bains et un manque de lumière désagréable ! La VMC ( ventilation mécanique contrôlée) est parfaite dans ce cas pour toutes les toilettes. Elle apportera un évident confort en baissant le degré d'hygrométrie dans la pièce... Certains dispositifs évaluent seuls le degré d’humidité et se déclenchent spontanément. N’oubliez pas en effet qu’un taux d’humidité élevé dans cet espace va favoriser le développement de moisissures. Si, de plus, la pièce est humide, plus de confort thermique dans votre salle de bain !

  • Pensez à installer un rangement sous le lavabo dans l'espace bain : il devra résister à l’humidité régant dans la pièce et être aussi joli que solide. Il serait dommage en effet de transformer votre habitat de rêve en endroit inconfortable.

  • Évitez de placer des matériaux poreux dans vos espaces. Une salle de bains de luxe sera décorée de matières nobles, de bois massif exotique au sol ou bien de jolis carreaux minimalistes. ( antidérapants bien entendu, spécial salle de bains ). Pensez à des vasques spacieuses et de couleurs pastel ! Une large vasque blanche sera du plus bel effet également.

  • Placez aussi du papier hydrofuge pour les murs de la salle de bain : il est joli et pratique et isole également bien de l'humidité redoutable de cet endroit.

  • La maison bbc plébiscite les espaces ouverts. Une salle de bains dans la chambre parentale par exemple, donnera un côté luxe à cette pièce au rdc. Ajoutez-y un lavabo de marbre pour compléter ce tableau ! A vous alors de choisir si vous voulez la salle de bains plutôt discrète ou plutôt imposante avec une large douche à l'italienne immaculée par exemple.  

 

Cuisine de rêve

Après les salles de bain, on verra comment aménager sa cuisine, évier et plan de travail.

La pièce peut en effet se trouver aussi bien au rdc qu’à l’étage mais va chercher elle aussi à jouer la carte du naturel et du confort. La cuisine va s’inviter volontiers dans le séjour et, comme pour les salles de bains, va estomper les frontières entre les espaces. De plus en plus, les murs disparaissent et on voit surgir dans les nouvelles cuisines une sorte d'îlot central, sans évier, autour duquel toute la vie s’organise. Le rangement se fait discret et se fond dans l'espace.

Cuisine avec îlot central
www.cotemaison.fr

De fait, la cuisine camoufle toutes ses parties fonctionnelles derrière des façades esthétiques. Le vilain électroménager se cache dans un meuble coulissant.

Pour augmenter encore cette impression d’espace ininterrompu, une large terrasse peut prolonger cette zone. Elle peut elle aussi être ornée de vasques.

 

 

De façon générale, toute maison BBC, de plain pied, en rdc, en étage, est respectueuse de son environnement. Voilà pourquoi elle va doter aussi bien sa salle de bains que sa cuisine, d’isolants vraiment performants. La salle de bains joue la carte du minimalisme avec une douche centrale ou une baignoire îlot par exemple. Nos conseils concernent aussi bien les lavabos à l'étage que la douche ou les toilettes.

Baignoire ilot dans salle de bain
Pinterest_@maisoncreative.com