+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Mettre une douche dans une petite salle de bain

Voir notre robinetterie

Contrainte d'espace et de luminosité, l'aménagement d'une petite salle de bains peut être un véritable casse-tête. Passées les sueurs froides, les surfaces réduites concèdent souvent des salles de bain qui sont de véritables cocons. Désormais, on mise sur la douche au détriment de la baignoire. Choix de la robinetterie, du bac à douche, oubliez la baignoire, ne craignez pas la douche et faites de ce défi une réussite avec les conseils de nos experts. 

 

 

La douche à l'italienne : idée imparable pour aménager une petite salle de bain


La douche à l'italienne c'est quoi ?

La douche à l'italienne bénéficie d'un véritable engouement. Ingénieuse, elle est l'idée déco à adopter pour optimiser la surface réduite d'une salle de bain. Plus design et moderne qu'une cabine de douche, elle tire ses origines des bains de la Rome Antique. La douche à l'italienne est carrelée du sol aux murs et ne nécessite pas de bac à douche. Le sol de la douche à l'italienne est un prolongement du sol de la salle de bains. De ce fait, aucune délimitation ne vient entraver l'espace donnant ainsi une impression de liberté et d'infini à votre salle de bains. La vraie douche à l'italienne ne comporte pas de parois, elle est complètement ouverte sur la salle de bains. Là encore, pas de délimitation qui viendrait contraindre l'impression d'espace et de volume dans votre salle de bains.

Mettre douche italienne dans petite salle de bain

www.journaldesfemmes.fr

Avantages de la douche à l'italienne dans une salle de bains

Design et contemporaine, la douche à l'italienne dans une salle de bains revêt bien d'autres avantages. A fleur de sol, sans marche, ni rebord, la douche à l'italienne est idéale pour une salle de bains aménagée aux normes PMR. Attention dans ce cas à recouvrir le sol de la douche d'un antidérapant. La douche à l'italienne par son absence de recoins est par ailleurs plus facile d'entretien qu'un bac à douche classique. 
La douche à l'italienne impulse la créativité. Elle offre une grande liberté de choix de matériaux et de couleurs des sols et dur mur de la pièce. Ainsi, peu de contraintes en termes de revêtements pour s'adapter à toutes vos envies. 

La douche à l'italienne : des contraintes d'installation

La douche italienne dans une salle de bains est une installation de tous les dangers ! L'écueil principal à éviter ? L'étanchéité. Si cette dernière est mal réalisée, l'eau risque de s'infiltrer par le carrelage posé au sein de votre douche. Pour les travaux, faites appel à un professionnel afin d'éviter les déconvenues. Parfois, l'installation d'une douche à l'italienne est impossible, notamment si votre salle de bains se situe à l'étage d'une maison. Le sol de la douche à l'italienne doit en en effet accuser une pente de 1 à 4 cm pour permettre l'écoulement de l'eau ce qui implique de creuser dans le sol de la pièce. Ces contraintes et travaux peu encourageants vous rendent fébrile ? Pas d'inquiétude, il est possible de jouer sur le choix des wc ou du lavabo pour aménager une petite salle de bains.

 

Optimiser une salle de bains sous les combles

Transformez la mansarde en véritable atout pour votre salle de bains

Souvent vu comme une contrainte dans une salle de bain, l'aménagement des combles peuvent être source de craintes, une mansarde pouvant faire office de verrue aux yeux de certains. Pourtant, les combles offrent des espaces atypiques. Avec une optimisation ingénieuse de la surface et une déco travaillée, les combles se transforment en atout offrant des salle de bains qui sont de vraies pépites ! Généralement, la baignoire est plébiscitée dans une salle de bains sous combles. Mais si la douche est votre crédo, privilégiez l'installation de la douche dans la partie la plus haute. On affectera les espaces les moins hauts aux wc ou à la baignoire. Le lavabo ou la vasque devront être installés dans un endroit de la pièce où l'on peut se tenir debout. Il s'agit de bien optimiser l'espace pour garantir une bonne circulation dans la salle d'eau afin de rendre cet espace de bien-être le plus agréable possible.
Par manque de place, si votre douche doit être installée sous la pente, les marques sanitaires développent des solutions : largeur de paroi découpable en biseau, douche sur mesure...attention néanmoins au coût qui peut vite grimper. 

Mettre douche sous mansarde
www.deco-cool.com

Salle de bains sous combles : des contraintes d'installation

Avant d'aménager votre salle de bain sous les combles, assurez-vous de la faisabilité du projet. Le mobilier et les revêtements de sol vont peser sur la structure de la maison. Cette dernière devra supporter cette charge supplémentaire. Vous serez donc limité dans le choix du revêtement de sol qui devra être relativement léger.
Il faudra également vous contraindre aux arrivées d'eau et évacuations. Votre douche devra être installée près de la colonne d'évacuation de l'eau. Anticipez également l'humidité. Il vous faudra un bon système d'aération afin d'éviter moisissure et usure précoce des revêtements de sol et de murs. Une VMC est un moyen efficace pour limiter l'humidité dans votre salle de bain sous combles.
L'étanchéité de votre douche est également un point primordial qu'il ne faut absolument pas négliger afin d'éviter les fuites d'eau qui peuvent engendrer des réparations très coûteuses. Le choix d'une cabine de douche se révèle ici judicieuse et peu risquée. Là encore, demandez conseils à des professionnels et faites-vous accompagner pour la réalisation des travaux. 

Des astuces simples et peu coûteuses

L'installation d'une douche à l'italienne ou d'une douche sous les combles peut s'avérer couteuse voire carrément inaccessible. Ces travaux impliquent le plus souvent de faire appel à des professionnels. Pour mettre une douche dans une petite salle de bain, il existe des astuces beaucoup moins onéreuses et plus faciles à réaliser. Si votre budget vous le permet, faites appel à un architecte d'intérieur qui vous livrera des conseils en termes de luminosité et d'optimisation d'espace et saura vous guider dans le choix des revêtements des sols et du mur.

Le bac à douche extra-plat

Par son design ultra fin et ses lignes discrètes, le bac à douche extra-plat confère une impression d'infini au sol de votre salle de bain.  C'est en ce sens qu'il s'apparente à une douche à l'italienne. Il est donc conseillé pour l'aménagement d'une petite salle de bain. Moins coûteux et moins soumis aux risques d'infiltration d'eau, le receveur de douche extra-plat est une alternative de choix à la douche à l'italienne. Ses rebords ne dépassent pas 5 cm de hauteur environ pour donner un effet épuré et très contemporain à la salle de bain. 

Le bac à douche blanc brillant 

Jouez avec les points lumineux et les sources de lumière du jour pour un effet d'optique qui agrandira visuellement votre salle de bains. Pour mettre une douche dans une petite salle de bain, optez pour un bac à douche blanc qui reflète la lumière. Un bac à douche de couleur foncé, trop sombre, plombera cet espace et engendrera un déficit de luminosité. Préférez également un bac à douche brillant qui là encore apportera luminosité à la salle de bains.

Receveur de douche redécoupable

Les fabricants développent des solutions et des matériaux innovants pour faciliter l'optimisation de l'espace dans une petite salle de bain. Beaucoup de fabricants commercialisent des bacs à douche redécoupables. Généralement, les receveurs de douche sont conçus avec des dimensions classiques. Un bac à douche redécoupable permet d'être parfaitement intégré à la longueur ou à la largeur souhaitée pour un gain de place conséquent dans votre salle de bain. Faire le choix d'un bac à douche quart de rond peut également permettre de gagner de la place dans votre salle de bain.

Aménager sa salle de bain autour de la douche

Pour parer aux contraintes d'espaces, faire de sa douche l'élément central de sa salle de bain peut être un véritable atout ! Vous auriez tendance à faire le choix d'une petite cabine de douche pour une petite salle de bain ? Installez plutôt une douche généreuse qui sera la base de votre salle de bain. Le lavabo, le wc et les meubles seront installés en conséquence.

Mettre grande douche dans petite salle de bain
www.archzine.fr

La robinetterie de douche

Pour mettre une douche dans une petite salle de bains, misez sur le design de la robinetterie. Optez pour une colonne de douche au style épuré et aux lignes contemporaines qui allègeront l'espace. Concernant le revêtement, préférez le brillant au mat qui là encore saura refléter la lumière créant ainsi un nouveau point lumineux.

 

Parmi nos conseils en matière de revêtements et de faïence misez sur les tons clairs pour chaque mur de votre salle de bain. Jouez également sur la luminosité avec une fenêtre de toit ou un grand miroir par exemple et respectez une certaine cohérence de matériaux et de couleurs entre la cabine de douche, la vasque ou le lavabo et les toilettes. Il existe ainsi de nombreuses possibilités plus ou moins coûteuses pour mettre une douche dans une salle de bain de petite surface tout en laissant de l'espace pour vasque et sèche-serviette par exemple.