+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Choisir sa robinetterie : le guide des différentes solutions de robinet salle de bains

Souvent négligée lors de l’achat, la robinetterie n’en reste pas moins l’un des éléments essentiels d’une salle de bains. Ultra sollicité, le robinet de salle de bains se doit d’assurer confort, sécurité et longévité. Les marques de robinetterie de salle de bain misent sur des centaines de design, développent des matériaux et des technologies toujours plus innovantes. La recherche du robinet de salle de bains peut être un véritable travail de longue haleine. Nos experts délivrent leurs conseils et vous guident dans cette véritable jungle de la robinetterie de salle de bains.

 

 

Trois familles de robinetterie de salle de bains

Le mitigeur mécanique

Le mitigeur mécanique peut se targuer d’être le robinet de salle de bains le plus recherché sur le marché. Son succès tient notamment à sa facilité d’utilisation. Un seul levier permet de régler à la fois la température et le débit d’eau de cette robinetterie. Idéal pour les familles avec enfants ou personnes âgées ce robinet de salle de bain limite les risques de brûlures grâce à un réglage facile. Cette robinetterie bénéficie très souvent d’une bague permettant de limiter le débit pour une économie d’eau.
Mitigeur mécanique Grohe Essence

Le Mélangeur

Moins cher à l’achat que le mitigeur mécanique, c’est dans son utilisation peu ergonomique qu’on trouve la plus grosse faiblesse de cette robinetterie de salle de bains. Le mélangeur est muni de deux têtes dont l’une permet de régler l’eau chaude, l’autre permettant de régler l’eau froide. Il s’agit de jouer avec les deux poignées de cette robinetterie pour trouver le bon débit et la bonne température. Peu fonctionnel, ce robinet de salle de bains est un gros consommateur d’eau. A éviter dans la salle de bains pour les enfants et les personnes âgées.

Robinet melangeur Grohe Atrio

Mitigeur thermostatique 

Le mitigeur thermostatique est le must-have de la robinetterie de salle de bains. Ce robinet de salle de bains assure un mécanisme de haute précision au niveau de la température et du débit. Cette robinetterie de salle de bain compense les variations de pression pour éviter les changements brusques de température. Ce robinet salle de bains garantit donc sécurité, confort et économie. Son prix est néanmoins moins attractif que ses deux concurrents. Le plus de ce robinet de salle de bain ? Une butée de sécurité à 38°C.

Mitigeur thermostatique Grohe Grohtherm 2000

 

Différentes applications de la robinetterie de salle de bains

Le robinet douche 

Ce robinet de salle de bains nécessite 4 éléments indispensables à son installation

  • Un robinet de douche
  • Un pommeau de douche (on parle ici de la douchette à main)
  • Un flexible de douche
  • Un support mural nécessaire à la fixation de la douchette à main


L’idéal est d’ajouter une douche de tête pour une robinetterie douche complète et tout confort.

Concernant le choix du robinet de douche, vous pouvez opter pour un robinet de salle de bains mécanique, un mélangeur ou une robinetterie thermostatique. Le mitigeur thermostatique, plus cher assure néanmoins une économie d’eau et d’énergie.
Concernant le style de robinet de salle de bain, des dizaines de couleurs et design existent pour accompagner une salle de bains moderne, contemporaine ou rétro.

Quant au choix du pommeau de douche à associer à votre robinetterie douche, le laiton et le chrome, très répandus garantissent un bon rapport qualité/prix. Certains pommeaux douche proposent un jet standard auquel s’ajoutent un ou deux jets supplémentaires pour massage tête et cou ou jet revigorant. Le choix réside également dans les technologies proposées par le pommeau douche pour économiser l’eau. Nombreuses sont les pommes de douche qui proposent la fonction ECO STOP. Cette dernière permet de stopper l’eau en un clic sur un bouton. 

Pour le flexible de douche, préférez le métal au plastique moins hygiénique et soumis à une usure précoce. Privilégiez également un flexible lisse pour un entretien facile. Les flexibles anti-torsion assurent un confort optimal et une longévité maximale. 

Plus faciles à installer, les colonnes douche rencontrent un succès croissant. Là encore, plusieurs types de technologies et design existent 

  • Colonne douche thermostatique ou mécanique
  • Douche de tête ronde, carrée ou en forme d’ellipse
  • Tête de douche 1 jet, 2 jets, 3 jets voire 4 jets
  • Ciel de pluie anticalcaire
  • Douche de tête à LED pour une ambiance atypique

Le robinet de baignoire

Appelé robinet bain, mitigeur bain/douche ou encore robinet de baignoire, cette robinetterie de salle de bain est dotée d’un bec qui permet de remplir la baignoire. Là encore, il vous est possible de choisir un robinet de baignoire mécanique, un mélangeur ou un robinet thermostatique. Les marques tendent à créer davantage de colonnes bain/douche. Moins répandues que les colonnes de douche, les design sont limités mais ce type de robinetterie de salle de bain se révèle pratique et plus facile d’installation. Concernant le choix, nos conseils vont dans le sens des conseils donnés pour la colonne de douche. Du nombre de jets de la douche de tête au design en passant par les technologies innovantes proposées.

Robinet de baignoire en vogue, le robinet sur pied pour baignoire îlot également appelé mitigeur hors-sol propose une multitude de design à marier à votre faïence pour une salle de bain aux allures rétro chic ou vintage. Cette robinetterie de salle de bain nécessite un corps à encastrer appelé aussi platine. Il vous faudra peut-être faire appel à un professionnel pour effectuer le travail d'installation de ce robinet de salle de bain.

Plusieurs types d’installation de robinetterie bain :

  • Perçage : Robinet de baignoire monotrou, deux trous, trois trous voire cinq trous notamment pour un robinet de salle de bain style rétro. A noter que le robinet de baignoire monotrou est beaucoup plus facile à installer que les deux autres qui nécessitent parfois des raccords excentrés selon l'entraxe entre les trous perçés dans la baignoire.
  • Le robinet de baignoire compose avec différents types de poses : robinet de baignoire mural ou sur gorge notamment. L’installation d'un robinet de baignoire sur gorge nécessite des raccords colonnettes peu esthétiques et plus difficiles à entretenir.

Le robinet vasque ou lavabo salle de bains

La hauteur sous bec du robinet vasque ou lavabo est un élément primordial qu'il faut prendre en compte dans le choix du robinet de salle de bain. La hauteur du bec sous robinet doit être adaptée à la hauteur de la vasque ou du lavabo. Pour une vasque à poser, il est impératif de miser sur un robinet vasque ou lavabo dont la hauteur sous bec est supérieure à 18 cm. Pour une vasque ou lavabo encastré, on optera pour un robinet de salle de bain de taille medium entre 12 et 16 cm. Une hauteur sous bec inférieure caractérise notamment un robinet lave-mains utilisé dans un coin toilettes.
Les technologies évoluent et l’heure est aux robinets à détecteur infrarouge. Plus hygiéniques et économiques, ils sont néanmoins plus chers et plus soumis aux problèmes de fonctionnement. Ils sont par ailleurs plus souvent associés à un évier cuisine.

Attention également au système de vidage proposé avec le robinet vasque ou lavabo. Opter plutôt pour un robinet de salle de bain doté d’une tirette. Il s’agit d’une tige à l’arrière qui permet d’actionner la bonde pour remplir et vider la vasque ou lavabo. Ce type de robinet de salle de bain est généralement vendu avec siphon et bonde de vidage. Si le robinet de salle de bain fonctionne avec vidage manuel, il s’agira d’une bonde clic-clac. Il faudra appuyer sur la bonde pour fermer la vasque ou lavabo. Moins fonctionnels et moins chers, ces robinets vasque ou lavabo sont généralement vendus sans siphon.

Au même titre qu'une robinetterie de salle de bains avec douche, en matière de robinetterie vasque ou lavabo, la tendance est à la robinetterie à encastrer. Plus contraignant à installer et plus cher, le robinet vasque ou lavabo à encastrer implique l'achat d'un corps encastré. Ce type de robinetterie vasque ou lavabo murale apporte néanmoins cachet à votre vasque ou lavabo de salle de bain.

 

Les critères de choix du robinet de salle de bains : design, durabilité, technologies 

Le design de la robinetterie de salle de bains

Le design est l’un des critères principaux et déterminant dans le choix du robinet de salle de bain. Tous les styles existent. On choisira des lignes cubiques et une absence de courbes pour une salle de bains contemporaine. Un mélangeur 5 trous pour une salle de bain style rétro chic ou vintage. Une robinetterie aux formes douces et rondes pour contre carrer une vasque ou lavabo aux lignes droites. D'un noir mat profond à un doré brillant en passant par un discret chrome brossé, toutes les couleurs existent et à des prix très accessibles.

Matériaux de la robinetterie salle de bain

Cinq grands types de matériaux sont privilégiés pour la conception de la robinetterie de salle de bain.

  • Le chrome : Revêtement brillant uniquement, il apporte éclat et luminosité à la salle de bain. Intemporel, le robinet de salle de bain en chrome résiste aux rayures. L’inconvénient ? Le chrome tend à rendre très visibles les traces de doigts et de calcaire sur le robinet de salle de bains.
  • L’inox : Léger et esthétique, ce matériau est résistant aux rayures. Le moins ? Il est lourd et cher.
  • Le bronze : Inoxydable, il garantit une grande durabilité au robinet de salle de bains et se révèle facile d’entretien.
  • Acier brossé : Cher, parfois trop mat mais résistant aux rayures. Ce matériau confère une très bonne longévité à votre robinetterie de salle de bain.
  • Le laiton : Bon marché, il s’oxyde davantage et accuse une durabilité médiocre à votre robinet de salle de bains.

Economie d’eau et d’énergie

Le choix de votre robinet salle de bains qu'il soit pour une douche, baignoire vasque ou lavabo devra se faire au regard de ses promesses en matière d’économie d’eau et d’énergie et de sécurité au niveau de la température.
A ce titre, la technologie Stop douche permet d’arrêter l’eau de couler en une fraction de secondes grâce à un simple clic.
Une douchette anti-calcaire, la présence d’un mousseur et d’un mécanisme à cartouche thermostatique sont autant de critères qui permettent de vous guider dans votre choix final. Bon à savoir, engager un travail de mise aux normes électriques peut vous garantir des économies.

Ces astuces sauront vous guider dans la recherche de votre robinet de salle de bain parmi la multiplicité qu'offrent les marques, fabricants et revendeurs. Certains nécessiterons de faire appel à un professionnel qui procèdera au travai d'installation mais nettement moins conséquent qu'un gros aménagement comme la création d'un mur séparateur dans votre salle de bains.

 Le robinet évier de cuisine

Le choix de robinet de votre évier de cuisine reprend sensiblement les mêmes critères que la robinetterie de salle de bain. Nous ajouterons néanmoins les conseils suivants :

  • S'assurer que le robinet évier bénéficie d'un bec pivotant
  • Miser sur robinet évier avec douchette
  • Technologie qui garantit un débit limité sans altération des performances du mitigeur évier
  • Optez pour une robinetterie évier en inox

 

Ne visez pas seulement le prix pour le choix de votre robinet salle de bain ou d'évier. Un robinet de baignoire ou de vasque ou lavabo moins cher se fera au détriment de la longévité ou d'une économie d'eau offerte par le robinet.