+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Aménager une petite salle de bain avec douche et wc

Voir notre robinetterie

Lorsque l'on possède un petit espace pour créer sa salle de bains, on est souvent pris de panique et on se pose un milliard de questions. Comment réussir une salle de bain de petite surface ? Quels sont les travaux à réaliser pour faire paraitre ma salle de bains plus grande ? De quelle couleur peindre mes murs ? Pour quelle lumière opter ? Quels sanitaires choisir ? Voici donc quelques conseils pour aménager une petite salle de bain avec douche et wc.

 

 

Astuces pour donner l'illusion d'une grande pièce à votre salle de bain

Il existe quelques petites astuces pour faire paraitre une salle de bain plus grande qu'elle ne l'est. L'un de nos premiers conseils sera donc de bien penser la couleur de vos murs.
En effet, les murs sombres ont tendance à réduire une pièce. Préférez donc des couleurs claires, et encore plus si vous ne possédez pas de fenêtre dans votre salle de bains. Attention, cela ne veut pas dire qu'il faudra négliger la décoration de la salle de bains ! Vous pouvez choisir de peindre le mur opposé à la porte d'entrée d'une couleur plus pêchue ou d'y intégrer une laie avec motifs. Cela mettra un peu de gaité à votre pièce et donnera l'illusion d'une salle de bain profonde. Un autre conseil concernant vos murs : ne carrelez pas la totalité de votre salle de bain. Les carreaux rétréciront la pièce à coups sûrs, et bien sûr, là n'est pas le but recherché.

Pour agrandir la pièce, pensez également aux éclairages pour la salle de bain. En effet, la lumière a une place prépondérante dans l'illusion d'une pièce spacieuse. Plutôt que des lustres qui pendent et qui ont tendance à baisser le plafond, intégrez des spots au plafond. Et en plus d'éclairer parfaitement, vous ne serez pas embêtez par la poussière !

Tout aussi important que l'éclairage dans votre salle de bain (et tous les coquets en conviendront), pensez au miroir ! Celui-ci devra s'étendra de votre meuble plan vasque ou lavabo au plafond ! Et si celui-ci est un miroir-armoire, cela n'en sera que mieux, vous ferez d'une pierre deux coups. Attention toutefois, avec ce miroir-armoire à votre choix de robinetterie.

Miroir pour agrandir salle de bain
www.aufeminin.com

Enfin, pensez à libérer l'espace au sol ! Les meubles et sanitaires devront être suspendus pour alléger la pièce et donner un côté aérien.
L'aménagement de votre salle de bain sera primordial !

 

La douche plutôt que la baignoire pour gagner de la place dans sa salle de bains

Le maitre mot lorsque l'on procède à l'aménagement d'une petite salle de bains, c'est le gain de place !
On préfèrera donc tout naturellement une douche à une baignoire (désolés pour les amoureux du bain !), souvent trop encombrante. Vous pourrez alors opter pour une douche à l'italienne ou une cabine de douche. Une cabine de douche c'est le choix de la simplicité car facile d'installation dans une salle de bains. Attention toutefois au choix de la cabine qui, selon son style, aura tendance à alourdir votre pièce.
Si vous faites le choix d'une douche à l'italienne, plutôt que la cabine de douche (ce qui pour nous est le meilleur choix) plusieurs options s'offriront à vous : receveur à carreler, receveur à poser ou receveur à encastrer, receveurs couleurs, etc. Pour une salle de bain aux espaces atypiques, il existe même aujourd'hui des bacs de douche découpable ! Un petit conseil, pensez à placer votre receveur douche dans un angle de votre salle de bain, pour pallier au manque de place dans votre salle de bain de petite surface.

Pour éviter les éclaboussures, il faudra également penser à équiper votre coin douche d'une paroi de douche.
Une paroi fixe sera une solution plus adéquat qu'une paroi de douche avec porte qui aura tendance à entraver la circulation.
Celle-ci pourra par exemple être placée entre votre receveur et votre meuble salle de bains, si la disposition de votre pièce ne vous permet pas d'avoir le meuble à un autre endroit.

Mettre paroi entre douche et meuble
www.deavita.fr

Vous trouverez alors de nombreuses parois : des parois traitées anticalcaire, des parois avec verre sérigraphié, des parois de type industriel ou encore des parois personnalisables avec l'image de votre choix.
Enfin, petits conseils pour l'aménagement d'une salle de bains pour personnes à mobilité réduite à ne pas oublier lors de la réalisation de vos travaux : équipez vous d'un receveur antidérapant de classe C, réfléchissez à un accès à la douche de 90 cm minimum, n'oubliez pas les accessoires spécialisés et laissez un espace de 1.50 m minimum pour circuler entre vos rangements et vos divers appareils sanitaires.

 

Toilettes suspendus, une solution idéale pour la salle de bains

Avec une petite salle de bain, ne pensez pas à installer des wc à poser. Comme expliqué précédemment, il est primordial de laisser les sols nus et d'intégrer des sanitaires suspendus.
Pour se faire, vous aurez besoin de différents produits.

WC suspendus petite salle de bains
www.deco-cool.com

Premièrement, il faudra installer un bâti-support et réaliser son coffrage, afin de le dissimuler. Vous aurez alors le choix entre plusieurs bâti-support : des bâti-support faible largeur ou faible hauteur si vous ne possédez pas d'assez d'espace au mur, bâti-support autoportant ou mural en fonction de si votre mur est porteur ou non, etc. Ce bâti-support devra s'accompagner d'une plaque de commande, plus communément appelée "chasse d'eau", de la même marque que le bâti-support, afin de s'assurer de la compatibilité. Carrée, rectangle, à motifs, blanche, noire, chrome, vous en aurez pour tous les goûts. Vous n'aurez qu'à l'accorder à votre salle de bain.
Une fois ceci choisi, vous devrez vous pencher sur le choix du wc suspendu. Soyez rassurés, car en plus d'être la meilleure solution pour équiper votre petite salle de bains, c'est la solution la plus hygiénique et la plus design.
Pour un réel gain de place dans la salle de bains, veillez à choisir une cuvette compacte.
Attention, compacte ne veut pas dire hideuse. Là encore, une multitude de choix s'offriront à vous : cuvette sans bride, cuvette carénée, cuvette bride fermée, cuvette rallongée (pour PMR), etc. Vous pourrez même opter pour une cuvette couleur.
Dernier petit conseil, pensez, tout comme pour la douche, à laisser suffisamment d'espace pour faciliter la circulation dans votre salle de bain.


Après la peinture, le carrelage, les luminaires, les toilettes et la douche, pensez à vous munir d'un meuble plan vasque ou un lavabo gain de place, aux divers rangements pour la salle de bains et à la décoration, de préférence minimaliste.
Et même si nos astuces sont bonnes, si vous n'êtes très bricoleurs, faites appel à des professionnels de la salle de bains.