+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Aménagement d'une salle de bain avec douche

Voir notre robinetterie

Lorsque l'on pense à construire ou à refaire sa salle de bain, les premières questions à se poser sont simples. De quel budget et de quelle surface je dispose. Cela conditionne alors l'aménagement de la salle de bain, à savoir si l'on peut mettre dans sa pièce une baignoire et une douche, une baignoire seule ou une douche seule.
Une fois ceci fait, vous pourrez vous pencher sur le choix de la robinetterie, du meuble vasque et des autres rangements de votre salle de bain.
En ce sens, nos experts vous donnent quelques conseils sur l'aménagement d'une salle de bain avec douche.

 

 

Les solutions pour une douche dans une salle de bains

 

Le receveur à carreler

Le receveur à carreler est l'un des grands favoris lorsque l'on souhaite réaliser une douche à l'italienne digne de ce nom.
En effet, avec un receveur à carreler vous serez assuré d'avoir une douche digne des plus grands palaces et magazines de déco.
Peu importe que vous disposiez d'une petite ou d'une grande salle de bains en revanche. Il existe des receveurs à carreler de toutes tailles.
Vous pourrez, si vous faites ce choix, jouer sur la déco de votre salle de bain en accordant la faïence de votre mur de douche au carrelage ou aux galets de votre receveur.

Receveur a carreler Wedi
Source : Wedi

Le receveur de douche classique

Pour plus de facilité dans la mise en œuvre de votre douche à l'italienne, vous pouvez opter pour un receveur de douche classique.
En effet, vous aurez en moins la pose du carrelage, galets ou autres matériaux. Moins de travaux, moins de fatigue et moins de dépense donc.
N'ayez pas peur cependant du rendu de votre douche. Les receveurs de douche désormais commercialisés sont design, tendances et dans l'air du temps.
Vous en retrouverez donc de différents types : à poser ou à encastrer, blanc, de couleurs ou à motifs, brillant ou mat.

Receveur douche Kinedo
Source : Kinedo

La cabine de douche

La cabine de douche est la solution idéale notamment si vous souhaitez aménager une petite salle de bain avec douche. Moins déco qu'une douche à l'italienne elle prend en revanche moins d'espace. Celle-ci permettra également de réaliser moins de travaux dans votre salle de bain.
Là encore, vous en trouverez des différentes : plusieurs épaisseurs, avec ou sans robinetterie, avec parois coulissantes ou pivotantes.

 

Les parois de douche

 

La paroi de douche fixe

La paroi fixe est la paroi la plus courante si vous souhaitez une belle douche à l'italienne digne. En effet, celle-ci sera alors placée sur le côté le plus long de votre receveur de douche. Attention, il est nécessaire de laisser un accès de 80 cm minimum pour accéder à votre douche.
A partir de là, de nombreuses solutions s'offriront à vous : verre transparent, du verre sérigraphié, verre traité anticalcaire, ou encore, et c'est une nouveauté, verre avec impression d'image.
Vous aurez également le choix des profilés : blancs ou chromés.

Paroi de douche jacuzzi style loft
Source : Jacuzzi

La paroi de douche coulissante

La paroi avec portes coulissantes est idéale si vous souhaitez aménager une petite salle de bain avec baignoire. En effet, celle-ci permet de gagner de la place dans une salle de bains de petite surface. Vous aurez ainsi la place d'y intégrer le meuble vasque souhaité et une baignoire.
Là encore, vous aurez le choix entre différents types de verre et profilés. Bien que souvent réversibles, veillez à bien penser son installation pour faciliter l'accès à la douche.

La paroi de douche pivotante

Il est de plus en plus rare désormais que les gens fassent le choix d'une paroi à portes pivotantes lorsqu'il souhaite une salle de bain avec douche (modèles de salle de bain avec douche). Cette paroi-ci n'est ni pratique pour une petite salle de bains, ni très jolies pour une salle de bains que l'on souhaite design.
Néanmoins, les fabricants continuent de les produire pour ceux qui ne souhaiteraient pas changer toutes leurs installations.
Elle est également pratique pour ceux qui refusent clairement l'installation d'une paroi fixe par peur d'éclaboussures.

 

Les autres éléments à prévoir dans une salle de bains

 

La baignoire

Si vous avez de la chance et que vous possédez une grande salle de bains, vous pourrez alors installer une baignoire ! Parfaite pour se prélasser, il la faut aussi pratique pour y baigner les enfants.
Selon la dimension de votre salle de bain, vous aurez le choix entre différents types de baignoires : baignoire îlot, baignoire d'angle, baignoire droite ou encore baignoire balnéo. De même, si vous souhaitez garder de la place pour un wc par exemple.

Le meuble de salle de bains

Sauf si vous êtes minimaliste et que vous préférez opter pour un lavabo, le meuble de salle de bains est primordial. En effet, en plus d'être un moyen de rangement, il est également une pièce de déco à part entière. Si vous être nombreux à utiliser la même salle de bains et que vous avez assez de place au mur, vous pourrez opter pour un meuble relativement long avec double vasques. Néanmoins, pour les plus petites salles de bains, il en existe de petites dimensions (60 ou 80 cm par exemple).

La déco de la salle de bains

Voici maintenant le dernier de nos conseils pour aménager une petite salle de bain avec douche, ou une grande pour les veinards. Ne minimisez pas les divers éléments de déco dans la salle de bains. Un joli miroir placé au-dessus de votre meuble sera parfait pour amener davantage de lumière à votre salle de bains.
Jouer sur les spots et la lumière, au mur ou au plafond, pourra également aider à la décoration de votre pièce.
Enfin, pensez à accrochez de petits objets au mur : miroir, étagère pour plus de rangements, cadre photo, etc.

Salle de bain design lumineuse et avec miroir
Source : Côté Maison

 

Vous l'aurez compris, outre le receveur, la paroi, le lavabo ou les wc, de nombreux éléments sont à penser pour aménager votre salle de bain. Pour un sentiment de bien-être dans sa salle de bains, écoutez nos conseils et ne négligez pas la déco ! Toutefois, et nous n'en n'avons pas parlé ici, ne négligez pas non plus l'habillage de vos murs et pensez à la faïence de la salle de bain.