+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment disposer sa faïence dans sa salle de bain

Voir notre robinetterie

Avant de débuter les travaux d'aménagement de votre salle de bains, il vous faudra choisir sa robinetterie, déterminer l'emplacement de la vasque, de la baignoire... Mais un des actes les plus importants lors de la rénovation de la salle de bain réside dans le choix du revêtement mural. La faïence, longtemps délaissée se fait reine au sein de nos salles de bain. Nos experts vous donnent les clefs et livrent leurs conseils pour savoir comment disposer sa faïence dans sa salle de bain.

 

 

La faïence se fait reine dans la salle de bains

Pourquoi choisir la faïence pour son carrelage mural

La faïence est une variété de carrelage mural en céramique. Le carreau de faïence est obtenu après une technique de cuisson qui permet d'obtenir des couleurs vives. La faïence est idéale pour les murs d'une salle de bains puisque sa couche en émail permet d'absorber l'eau. Elle bénéficie également d'une bonne qualité et d'un entretien facile. Astuce : le carreau de faïence se perce facilement pour fixer sans grande complexité une étagère, un porte-serviette ou un accessoire wc dans la salle de bains. En revanche, elle est à bannir pour le carrelage au sol, le carreau de faïence étant trop fragile comparé par exemple à du grès cérame.

Quelle faïence choisir pour ma salle de bains ?

La faïence fait un retour en force dans nos salles de bains. Ses multiples déclinaisons en matière de couleurs et de motifs permettent d'adapter ce type de carrelage mural à toutes les envies. Le choix dépendra de la taille de votre salle de bains et du taux de luminosité. A titre d'exemple, un carrelage mural foncé aura tendance à rétrécir la pièce. Si vous choisissez un contraste clair/foncé entre les murs de la salle de bains et le sol, optez pour un carrelage plus foncé sur les murs et un carrelage au sol plus clair. Attention, le choix du carrelage mural lors de l'aménagement de la salle de bains est déterminant et fait partie de nos premières étapes dans nos conseils par où commencer pour refaire une salle de bain.

Pour une salle de bains sobre et tout en retenue, optez pour une faïence unie.
Indémodable et intemporel, le blanc apporte clarté. Il est donc idéal pour une petite salle de bain peu lumineuse. Le blanc donne également l'impression de propreté à la salle de bain. Astuce : pour éviter l'effet laboratoire aseptisé, n'hésitez pas à apporter des touches de couleurs chaudes avec vos accessoires de salle de bains et wc.


Salle de bain entièrement blanche
Source : www.homelisty.com


Le gris anthracite quant à lui, investit de plus en plus nos salles de bains. A la fois classique et moderne, il permet de faire ressortir les équipements blancs de la salle de bain type, meuble ou lavabo.

Salle de bain gris anthracite
Source : www.deavita.fr



La salle de bain par ce qu'elle évoque se revêt également de bleu. Certes, il fait office de cliché pour cette pièce mais reste moderne si vous troquez le bleu roi contre un bleu pastel, un bleu pétrole ou un bleu canard. Surtout, le bleu apporte sérénité et zénitude dans ce temple du bien-être et de la relaxation.

Salle de bain vert foncé
Source : www.shakemyblog.com

La salle de bains s'orne également de faïence à motifs. Ce type de carrelage mural apporte une touche d'originalité à la salle de bain pour une pièce atypique et personnalisée.
On pense ainsi à la faïence imitation carrelage mural de métro parisien. Directement issu de l'Art nouveau, ce type de carrelage mural biseauté rectangulaire offre une ambiance contemporaine. Astuce : quand elle se fait blanche, la faïence imitation métro fonctionne à coup sûr dans une salle de bain exigüe !

Carrelage métro salle de bain
Source : www.homelisty.com

Pour un effet minimaliste et chic, la salle de bains se pare d'une faïence qui simule le noble et très prisé marbre.

Salle de bain en marbre
Source : www.david-b.fr

Pour dynamiser l'espace et casser la monotonie, la faïence se dépose en frise ou par touches esseulées. Astuce : une frise verticale permettra d'agrandir visuellement la pièce.


Mettre frise dans salle de bain
Source : www.cotemaison.fr

Et pour une décoration moderne et avant-gardiste, on opte pour la faïence à reliefs. Ce type de carrelage mural saura jouer avec les ombres et la lumière pour créer des volumes.

Carrelage en relief salle de bain
Source : www.deavita.fr

 
La taille du carrelage mural de faïence est elle aussi déterminante pour le rendu final. Les fabricants s'accordent pour dire qu'un carreau classique aura pour dimensions 30 x 30 cm ou 45 x 45 cm. Ce type de carreaux s'harmonise avec davantage de facilité que des carreaux plus petits de 15 x 15 cm ou 20 x 20 cm par exemple. Astuce :  On privilégiera du carrelage mural rectangulaire à disposer à l'horizontal pour donner l'illusion d'une salle de bain plus grande.
Les grands carreaux sont de plus en plus sollicités, ils permettent d'agrandir visuellement une salle de bain. Ils confèrent à la pièce sobriété et esprit contemporain. Des réserves tout de même quant à ce type de faïence : ils impliquent davantage de découpe dans une petite salle de bain. Astuce : Le carrelage mural XXL comporte peu de risques mais du carrelage au sol XXL et augmente les risques de chutes par manque de joints. Mieux vaut les éviter pour des seniors ou des enfants.

Mettre en valeur les équipements sanitaires de salle de bains

La faïence permet également de mettre en valeur vos équipements sanitaires.

Mettre en valeur votre douche

Une faïence disposée sur un mur de la salle de bains qui grâce à son graphisme apporte cachet à la salle de bains. Cette faïence salle de bains joue sur un contraste blanc/noir et souligne avec modernité l'espace douche. Cette technique permet de créer des volumes et d'isoler la douche du reste de la pièce pour un effet intimiste.

Disposer sa faience dans sa salle de bain
Source : www.regardsetmaisons.blogspot.com

Mettre en valeur votre baignoire

La faïence offre aussi un panel de possibilités pour la déco d'une salle de bain avec baignoire. Et d'autant si votre cette dernière est dotée d'un design atypique que vous souhaitez mettre en valeur. On peut opter pour une faïence qui se fait ersatz des tomettes à l'ancienne mais dans un esprit plus moderne en version patchwork. Astuce : Ce carrelage mural disposé de façon faussement aléatoire dynamise le coin bain pour une salle de bain atypique.

Mettre carrelage mur baignoire
Source : www.koya-architecture.fr

Mettre en valeur votre lavabo

Une faïence qui joue sur les lignes et un visuel géométrique et contrasté pour mettre en valeur le lavabo de votre salle de bain. L'intérêt est aussi de faire de cette faïence une crédence qui protègera votre mur de l'humidité et des projections d'eau. Attention, pensez-bien à respecter une certaine cohérence pour assurer une harmonie entre votre carrelage mural au-dessus de la vasque et la couleur de votre meuble de salle de bain.

Carrelage lavabo de salle de bain
Source : www.clemaroundthecorner.com

 

Astuces pour poser sa faïence comme un pro

Les commandements

Vous êtes un carreleur du dimanche ? Pas de panique, on vous livre nos conseils pour carreler votre mur de vasque ou votre cabine de douche comme un véritable pro ! Attention, si vous souhaitez poser du carrelage mural mosaïque pour mettre une douche dans une petite salle de bain, cette technique de pose n'est pas adaptée.

  • Un mur propre, tu prépareras : Il est indispensable de travailler sur des murs propre, sain et sec pour éviter que le carrelage mural bouge au fil du temps ou qu'il se fissure.
  • Des repères au mur tu traceras : Il vous faut tracer des lignes sur votre mur en fonction des dimensions de votre mur
  • La colle pour faïence tu prépareras : Il s'agit d'un mortier colle à préparer soi-même ou à acheter prêt à l'emploi
  • Les carrelage mural tu disposeras : Disposez le carrelage mural en rangée avec 7 mm d'espace de chaque côté pour faire les joints
  • La faïence tu couperas : Dernière astuce, munissez-vous d'une lame diamant pour découper les carreaux de faïence à la bonne taille pour les fins de rangées et les angles- Par les joints tu termineras : Pour finalisez la pose, le jointement est primordial. Il assure un bon maintient et une bonne étanchéité de la faïence.

 

Qu'il s'agisse de l'aménagement d'une salle de bain avec douche ou avec bain, il vous faudra donc peser les pour et les contre en matière de couleurs et de motifs pour votre faïence murale afin qu'elle mette en valeur au mieux votre espace. Et pour une ultime astuce, pensez-bien au carrelage au sol en amont qui doit matcher à tout prix avec votre faïence.