+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

A qui faire appel pour refaire une salle de bain

Voir notre robinetterie

Vous avez des projets de rénovation pour votre salle de bain, mais vous êtes un peu perdu ? Vous hésitez à faire appel à des professionnels de la salle de bains ou à réaliser les travaux vous-même. La salle de bains est une pièce très technique qui demande confort et fonctionnalité. Vous savez que les artisans sont souvent la garantie de travaux efficaces et réussis, mais vous ne savez pas à qui faire appel. Et vous savez que se lancer seul dans la rénovation d'une petite ou grande salle de bain peut être long, éprouvant et coûteux. Mais pas de panique, tous les conseils, éléments et toutes les réponses à vos questions sont ici. 

 

 

Le bainiste et l'architecte : Professionnels de la salle de bains et de l'aménagement

Premièrement, vous devez vous demander ce qu'est un bainiste, un mot très peu entendu. Le bainiste est un professionnel de la salle de bain. Le bainiste conseille et assiste le client dans le choix d'installation de sa salle de bains. Il est également installateur. Il vous appuie dans le choix des matériaux, le type d'installation, les étapes, les éléments et les accessoires adaptés à votre salle de bains que vous souhaitez rénover. Tout simplement, il vous aide dans toutes les démarches indispensables à la rénovation d'une salle de bain. 

Les plus d'un bainiste ? Il dispose d'un showroom ou magasin pour présenter les produits tels que le lavabo, baignoire, la robinetterie, les accessoires, le mobilier et les différentes marques de salle de bains. Le bainiste est réputé pour ses conseils de professionnel. Pour la rénovation, habituellement le bainiste a son propre plombier, carreleur, électricien, son équipe de pose et sa fourniture. Donc inutile de perdre du temps dans la recherche de plusieurs professionnels et de craindre qu'il ne réalise pas votre rénovation comme vous l'espériez. 

L'inconvénient : Le bainiste est installé dans les grandes villes. Ils sont peu nombreux, il est donc difficile d'en trouver un et peut être même qu'il n'y en a pas d'installé à proximité de chez vous. Avec son expertise, le bainiste est souvent coûteux. 

Avant de débuter la rénovation, vous pouvez également faire appel à un architecte d'intérieur. Ce dernier vous accompagne pleinement dans ce projet. Il vous livre des astuces pour l'agencement, le choix des matériaux et équipements, la fourniture principale à se procurer. Il contrôle et suit la bonne réalisation du chantier. Celui-ci à un coût onéreux et peut affecter votre budget. Mais l'agencement sera optimal, les étapes de la rénovation seront parfaitement suivies et les équipements seront adaptés pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

 

Plombier, carreleur, électricien : les professionnels à contacter pour la rénovation salle de bains

La salle de bain est une des pièces les plus techniques de la maison. Le besoin d'une grande étanchéité, l'installation électrique, la pose d'une baignoire, d'une vasque ou l'installation d'un sèche-linge doivent être alimentés en eau.  Des installations techniques comme la réalisation d'une marche dans la salle de bain ou l'installation d'un receveur nécessitent souvent l'aide d'unprofessionnel.

La rénovation par un artisan peut devenir onéreux, mais les avantages qu'il représente ne sont pas à écarter. 

  • La qualité : les professionnels sont des techniciens. Ils ont les compétences nécessaires pour mener à bien votre chantier de rénovation salle de bain et vous guider dans le choix des matériaux et de chaque fourniture.
  • La sécurité : le chantier est obligatoirement effectué dans les normes 
  • La garantie : Vous avez un problème avec la main d'œuvre réalisée, les normes ne sont pas respectées ou les installations dans votre pièce sont de mauvaises qualités. Cette garantie atteste donc que le professionnel doit réparer les dommages causés.

Un autre point que peu de personnes connaissent :  les professionnels RGE. Le RGE qui signifie Reconnu Garant de l'Environnement est un label consacré aux professionnels qui doivent suivre une charte de qualité, installer des équipements qui utilisent des énergies renouvelables et réaliser une rénovation économique en énergie. Mais quelles sont les avantages de faire appel à une entreprise RGE ? Vous pouvez obtenir une aide publique. Il s'agit de bénéficier d'une réduction d'impôt de 30% et de profiter de l'éco-prêt à taux zéro. Un réel bénéfice pour vous et le coût de la rénovation de votre salle de bain. Vous pourrez donc consacrer un plus gros budget aux équipements et revêtements (lavabo, carrelage, meuble, déco). 

Faire appel à un artisan peut également aider à réaliser une salle de bain PMR (personnes à mobilité réduite). Les professionnels doivent connaitre les techniques et les normes de sécurité, car l'aménagement d'une salle de bain pour handicapés ou personnes âgeés engendre des installations spécifiques. Si les conditions sont respectées, vous pouvez également bénéficier de subventions de l'Etat pour vous aider dans cette rénovation. 

 

Rénover sa salle de bain soi-même : étapes et astuces

Vous vous décidez à rénover votre salle de bains, votre objectif est de la moderniser. Mais vous n'avez pas le budget pour faire appel à un bainiste ou à différents artisans pour un gros chantier ? Pas d'inquiétudes, la réalisation de travaux dans votre salle de bains est tout à fait réalisable par vos soins. Du changement du revêtement de sol, à la réalisation d'une marche, jusqu'au remplacement de la robinetterie vous pouvez tout envisager vous-même avec quelques techniques. Vous devez vous assurer tout de même de bien connaître les différents matériaux et éléments indispensables à une salle de bains.

Premièrement, vous devez connaître la façon dont vous souhaitez rénover et décorer la salle de bains ? Attention, si vous souhaitez aménager une petite salle de bain, pensez aux contraintes de taille dans le choix des couleurs et équipements type lavabo, wc et douche. Pour trouver des idées du style rétro, contemporain ou industriel pour votre salle de bains, Internet sera votre meilleur ami. Les magasins et les showrooms spécialisés dans le sanitaire peuvent également vous accompagner et vous livrer des conseils.

Vous souhaitez changer de revêtement de sol, inutile de contacter un carreleur, vous avez juste à recouvrir votre ancien sol par un revêtement PVC. En plus d'être économique et résistant à l'eau, vous n'avez pas besoin de casser le carrelage. Vous pouvez également réaliser cette technique pour le revêtement mural. 

La salle de bains est une pièce humide alors vérifiez bien votre système de ventilation, indispensable pour que votre pièce reste saine. 

Pour moderniser la pièce, vous pouvez changer toute la robinetterie de votre salle de bains, douche, plan vasque, bidet... Des vidéos Youtube peuvent vous aider dans cette installation. Vous pouvez relooker votre salle de bain en changeant le mobilier et les accessoires, sans forcément tout casser et faire de gros travaux. Choisissez des meubles bien conçus pour une aménager une petite surface et en accord avec le style de votre salle de bain. 

 

Comme vous l'aurez compris, il est important de se poser les bonnes questions avant de faire appel à un professionnel de la salle de bains, à plusieurs artisans ou faire la rénovation vous-même. Ceci vous permettra d'anticiper sur le budget, la durée du réaménagement, de savoir si vous vous lancez dans le gros œuvre ou dans une petite rénovation salle de bain.