+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Différence entre wc suspendu et wc autoportant pour salle de bains

Tous nos wc

Le wc suspendu est tendance ! Il investit nos salles de bain pour notre plus grand plaisir ! Confort et esthétique sont au rendez-vous. Certains en revanche hésitent à sauter le pas. L’installation d’un wc avec cuvette wc suspendue peut en effet se révéler complexe. Quant au choix du bâti support et de la cuvette suspendue, il relève parfois du défi ! Les questions sont nombreuses et les différents types de toilettes suspendus le sont tout autant ! Quelle est la différence entre wc suspendu et wc autoportant ? Quel type de fixation pour mon wc ? Pas de panique ! Nos experts vous guident pour l’installation de votre wc suspendu soit une véritable réussite.

Comment choisir un wc pour les toilettes ? Si vous souhaitez un espace moderne et confortable, misez sur une salle de bains avec wc suspendus !

Le bâti support : un équipement sanitaire essentiel

Le bâti support est un élément indispensable à l’installation d’un wc suspendu. Ce châssis métallique maintient toute la partie fonctionnelle d’un wc suspendu. Cuvette, réservoir de chasse, mécanisme de chasse, dispositif d’évacuation et d’alimentation, siphon de sol…Chaque élément est situé au niveau du bâti support. Cuvette compacte, Wc japonais, wc PMR peu importe, si vous optez pour un modèle suspendu, vous devrez vous munir d’un bâti support.

Les avantages d'un wc avec cuvette et bâti support

  • Une installation esthétique : Tous les éléments peu esthétiques d’un wc suspendu sont encastrés derrière le mur de la salle de bain ou cachés par l’habillage du wc suspendu. On se réjouit notamment de l’absence du réservoir qu’on trouve au-dessus d’une cuvette sur pied. Le résultat est donc beaucoup plus moderne et contemporain.
  • Une installation économique : Les fabricants développent des technologies innovantes qui permettent de faire des économies d’eau et d’énergie au niveau du réservoir et du mécanisme de chasse. C’est notamment le cas du Rapid SL de chez Grohe ou du Geberit Duofix pour wc.
  • Une installation silencieuse : Le wc ou la salle de bain sont des pièces très souvent attenantes à une chambre. Il convient donc d’opter pour des équipements relativement silencieux. Le mécanisme de chasse étant encastré dans le mur, les vibrations sonores sont atténuées. Le wc suspendu offre donc un bien meilleur confort sonore qu’un modèle sur pied.
  • Une installation adaptée aux personnes à mobilité réduite. Le bâti support wc suspendu permet de régler la hauteur de la cuvette contrairement à une version au sol. Ceci favorise l’accessibilité et la liberté de mouvements des personnes en situation de handicap.

Ne vous y trompez pas ! Il y a tout de même des inconvénients à ce type d’installation.

Bati support wc Grohe Rapid SLBati support Grohe Rapid SLX

Choisir le bon modèle de bâti support

 

Pour une fixation de la cuvette sûre, stable et durable, il convient de choisir le bon bâti support pour wc. Vous devrez choisir parmi trois solutions de bâti support. Chacun répond à des impératifs de fixation au mur et au sol. Il est important donc de connaître la nature de vos cloisons.

  • Le bâti support en applique : Relativement abordable, c’est le châssis le moins flexible. Il faut en effet impérativement le fixer contre mur porteur. Le plus souvent, la cloison est conçue en briques ou en parpaings. Le bâti support en applique bénéficie d’une fixation murale uniquement.
  • Le bâti autoportant : Il peut être fixé contre mur porteur, non porteur, cloison sèche ou mur séparateur. Le bâti autoportant est doté de pieds renforcés réglables. Il bénéficie d’une fixation au sol. C’est le modèle qu’on retrouve le plus souvent dans nos salles de bains. Parmi les solutions phares : le Rapid SL de chez Grohe et le Geberit Duofix pour wc. Veillez à ce que le sol soit en béton et pas en bois !
  • Le bâti support universel : Ce modèle est très appréciable de par sa grande flexibilité d’installation.  Le modèle universel est fixé contre mur porteur ou non porteur grâce à une fixation au mur et une fixation au sol.

A savoir : Lorsque vous choisissez un bâti support, il est généralement vendu avec mécanisme et réservoir de chasse. Si vous souhaitez ultérieurement procéder au changement de la chasse d’eau de vos toilettes suspendues de salle de bains, il faudra vous assurer de la compatibilité avec le nouveau mécanisme.
Bati support pour wc suspendu Geberit DuofixBati support Duofix Geberit pour wc

Des équipements avantageux

 

Des bâtis support gain de place

Ces équipements sanitaires facilitent la fixation de la cuvette dans une salle de bains donc la configuration n'est pas standard. Si vous installez votre wc sous des combles optez pour un bati support hauteur réduite. Si le toilette est encastré dans le mur d'un espace bain où se trouve déjà une fenêtre, là encore misez sur un châssis hauteur réduite. Pour un espace très étroit, préférez un équipement à largeur réduite. 

Un bâti support pour wc japonais 

Le wc lavant séchant pèse lourd. Il implique également des options supplémentaires. Il convient de se doter d'un bâti support spécifique. 

Quoi qu'il en soit, les solutions sont nombreuses. Les avantages d'un wc suspendu sont nombreux et chacun y trouvera son compte. Quant au coût d'une cuvette suspendue avec bâti support, il dépend autant de la cuvette wc que du bâti. Un bâti support autoportant est par exemple plus onéreux qu'une version en applique. 


Wc japonais Grohe Sensia ArenaWc japonais Grohe Sensia Arena

Toilettes suspendues ou posées, une installation conçue pour les personnes à mobilité réduite doit être optimale. Préférez un équipement norme NF. Misez par ailleurs sur un châssis avec pieds renforcés.

Vous souhaitez bien choisir votre wc suspendu avec bâti support autoportant, en applique avec fixation murale ou bâti support universel ? Misez sur un wc suspendu grohe ou un bâti support geberit duofix norme nf !